21 mai 2024 |
Ce n’est un secret pour personne, ce n’est pas parce qu’on se marie que la relation durera toute la vie. En effet, près de la moitié des mariages au Québec se solderont par un divorce. Les circonstances de la vie peuvent mener à des décisions difficiles, et parfois, la séparation peut être la voie la plus saine pour tous les individus concernés.
Bien sûr, comme tout changement de vie majeur, une séparation ou un divorce aura un impact important sur les finances d’une personne. Sachez d’ailleurs que selon la nature de la relation, les étapes à faire et les obligations de chaque personne seront différentes. Néanmoins, voici quelques conseils financiers en cas de divorce.
1. Prioriser les règlements à l’amiable
Selon la situation, régler le divorce à l’amiable pourrait être très difficile. Par contre, si les deux parties sont capables de s’entendre un minimum, cela évitera les honoraires d’avocats pour tous et, potentiellement beaucoup de stress.
Si la communication est difficile ou impossible, pensez à utiliser les services d’un médiateur, d’un thérapeute ou même d’une personne de votre entourage qui serait prête à faciliter le processus avec vous.
Aussi, si la séparation a été particulièrement difficile, vous pourriez attendre que la poussière retombe un peu avant d’entamer les procédures légales. Cela vous permettra d’être moins émotif et de prendre des décisions de façon plus rationnelle.
Idéalement, signez un accord de séparation détaillé en mettant tout par écrit. Cela vous protègera contre d’éventuels recours et vous évitera de devoir engager un avocat plus tard.
2. Faire un inventaire des possessions de chaque personne
Prenez le temps de dresser l’inventaire de ce que vous possédez et de ce que possède votre conjoint ou conjointe. Cela inclut aussi les placements et les dettes. L’inventaire pourra vous servir de base pour séparer les biens de façon équitable.
3. Réviser toutes les factures
Il serait bien fâchant de continuer à payer la facture d’électricité d’une résidence où vous n’habitez plus ou de terminer de payer un meuble qui a été conservé par votre ex-conjoint.
Prenez le temps de faire la liste de toutes les factures que vous aviez ensemble et faites les ajustements nécessaires. Selon le cas, vous pourrez changer le nom sur la facture, la canceller ou changer l’adresse. En faisant une liste de façon minutieuse, vous évitez les risques d’oublier des paiements et d’accumuler des dettes.
4. Penser à la répercussion fiscale
Votre situation matrimoniale a un impact au niveau fiscal. Veillez à communiquer avec Revenu Québec afin de les avertir de votre nouveau statut. Cela aura un impact sur certains crédits d’impôt et sur les différents programmes d’aide.
5. Réajuster le budget
Avec votre situation familiale qui change, vous devrez ajuster votre budget en conséquence. Certes, vous aurez un revenu en moins, mais vous aurez peut-être également moins de dépenses. Vous aurez peut-être également à payer une pension alimentaire. Si vous avez besoin de soutien d’urgence durant cette période, vous pourriez demander un prêt rapide qui vous permettra de vous réajuster à votre nouvelle vie.
Plus que jamais, durant un divorce, évitez toutes les dépenses inutiles. Il peut être très tentant de dépenser sans compter pour se changer les idées, mais ne succombez pas à cette tentation. Attendez que votre situation soit stabilisée avant d’essayer de reprendre votre train de vie.
6. Arrêter d’utiliser les comptes conjoints le plus rapidement possible
Idéalement, dès que la décision de se séparer est prise, évitez d’utiliser les comptes conjoints et les cartes de crédit que vous utilisez tous les deux. Il est beaucoup plus sage de s’entendre sur la séparation des dettes et des fonds conjoints d’abord. Puis, vous pourrez fermer les comptes et les cartes de crédit que vous partagiez.
7. Préparer le déménagement
Si vous vous séparez, vous devrez peut-être déménager. Si c’est le cas, prenez le temps de bien planifier cette étape. Il est possible que vous deviez trouver quelque chose rapidement, quitte à mettre certains de vos effets personnels dans un entrepôt.
Peut-être que vous garderez la résidence initiale et que vous devrez tout payer vous-même. Dans les deux cas, vous aurez des dépenses additionnelles. Essayez de garder la tête froide afin de réduire les dépenses exagérées. Si vous avez un fond d’urgence, c’est un bon moment pour l’utiliser.
N’oubliez pas non plus de faire vos changements d’adresse.
8. Mettre les assurances et plans de succession à jour
Votre situation matrimoniale aura un impact sur vos assurances. Veillez à les contacter assez rapidement pour mettre vos informations à jour et ajuster votre couverture.
Vous voudrez probablement aussi changer les bénéficiaires. Il en va de même pour la succession. Mettez à jour votre testament pour qu’il reflète votre nouvelle réalité.
9. Demander de l’aide en cas de besoin
Les séparations sont toujours difficiles, même quand elles se font à l’amiable. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou d’un professionnel en santé mentale pour vous supporter dans cette période difficile. Dans le même ordre d’idée, si votre divorce change drastiquement votre situation financière, vous pourriez considérer parler avec un conseiller financier. Plusieurs experts peuvent vous épauler en fonction de vos besoins.
Finalement, pour les séparations comme pour bien d’autres difficultés de la vie, rien ne vaut la planification. Si vous êtes heureux en couple ou même si vous êtes célibataire, vous bâtir un fond d’urgence vous permettra d’être mieux préparé en cas de séparation éventuelle. Aussi, même si la chose n’est pas particulièrement romantique, un contrat de mariage est un outil important pour faciliter une éventuelle séparation ou le décès d’un des deux conjoints ou conjointes.