23 mai 2024  |

En termes simples, le patrimoine se définit par tout ce qu’une personne possède. Il s’agit donc de l’ensemble de ses placements et possessions, ainsi que les dettes. D’une personne à l’autre, la valeur du patrimoine sera très différente. Il existe également la notion de patrimoine familial, qui se définit par les biens qu’utilise votre famille, qu’ils soient à l’origine les vôtres ou ceux de votre conjointe ou conjoint.  

 

Les enjeux de gestion du patrimoine seront donc plus ou moins importants selon votre situation. Toutefois, même si vous êtes une personne vivant seule avec un revenu modeste, cela ne signifie pas que votre patrimoine est sans importance. Bien le gérer pourra vous permettre de réduire votre stress financier et peut-être même de prendre votre retraite plus rapidement. Voici 5 étapes pour une gestion astucieuse de votre patrimoine. 

 

 

1. Faire le bilan de ce que vous avez 

 

Commencez par évaluer tout ce qui vous appartient : immobilier, meubles de valeurs, art, compte en banques, placements, etc. Puis, calculez également vos dettes. Si vous êtes en couple, vous pouvez faire l’exercice à deux afin d’avoir un bilan commun ou familial. 

 

C’est également un bon moment pour réévaluer votre budget, surtout si vous souhaitez bâtir davantage votre patrimoine en épargnant plus.  

 

 

2. Établir vos objectifs 

 

Selon le bilan que vous avez dressé, vous pourrez établir vos objectifs. Peut-être que vous voulez, avant tout, réduire vos dettes pour mieux vous rebâtir par la suite. Peut-être, au contraire, que vos dettes sont maîtrisées et que vous voulez plutôt faire fructifier votre épargne. 

 

Dans tous les cas, prenez le temps de dresser des objectifs à moyen et à long terme. Souhaitez-vous prendre une retraite anticipée ? Est-ce que vos enfants voudront faire des études poussées ? Devrez-vous prendre soin de vos parents dans quelques années ? Que voulez-vous léguer à vos proches à votre décès ? Toutes ces questions sont importantes pour la gestion de votre patrimoine. 

 

 

3. Choisir vos placements et autres véhicules d’épargne 

 

L’époque où les gens gardaient de l’argent comptant caché dans des bas de laine est bien révolue. Avec les bons placements, votre épargne pourra fructifier grâce aux intérêts accumulés. À cette étape, il pourrait être judicieux de faire affaire avec un conseiller en gestion de patrimoine ou en planification financière, car l’offre des différents véhicules d’épargnes et des placements est énorme.   

 

Vous devrez d’abord tenir compte de votre tolérance au risque. En effet, de façon générale, les placements les moins risqués sont aussi ceux qui rapportent le moins. Par contre, si vous ne faites que des placements risqués dans l’espoir de faire davantage d’argent en fin de compte, vous courrez également le risque de tout perdre. L’idéal est de diversifier ces placements. De cette façon, si un placement perd de la valeur, vous en aurez d’autres qui seront plus stables. 

 

Prenez également en compte vos objectifs : si vous avez de jeunes enfants, commencer un régime d’épargne-études est toujours une bonne idée. Si vous approchez de la retraite et avez déjà un bon coussin, vous voudrez peut-être faire un placement plus risqué qui, avec de la chance, vous permettra de vous payer un peu de luxe. 

 

Il vous faudra également tenir compte de la fiscalité, car certains investissements et placements ne sont pas à l’abri de l’impôt. Cela signifie que vous devrez payer de l’impôt sur ces revenus un jour ou l’autre. 

 

 

4. Choisir les bonnes politiques d’assurances 

 

Comme personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie grave, avoir une assurance vie est nécessaire, surtout si vous êtes en couple ou si vous avez des enfants. Le choix de cette assurance pourra dépendre de plusieurs facteurs, notamment le budget que vous pouvez allouer à cette dernière, la valeur en cas de décès, votre état de santé, votre âge, etc. 

 

 

5. Planifier votre succession 

 

Bien que le patrimoine aille beaucoup plus loin que votre succession, cette dernière est très importante. À qui ira votre succession lors de votre décès ? Ne tenez pas pour acquis que tout se fera naturellement et que vous n’avez rien à planifier. En effet, même s’il y a des normes à suivre en cas de décès sans testament, il vaut mieux rédiger un testament de votre vivant. Cela facilitera également grandement la vie de votre exécuteur testamentaire. 

 

 

6. Réajuster votre plan en cas de besoin

 

Si vous êtes dans la vingtaine et n’avez pas d’enfants, votre plan sera différent que lorsque vous atteindrez la quarantaine avec une maison et trois enfants.  

 

Il est normal que votre plan et vos objectifs changent au courant de votre vie. Lorsque vous vivez des changements majeurs, réévaluez votre plan. De la même façon, si vous avez des placements à risque, restez à l’affut des marchés afin de faire des changements rapidement en cas de besoin. Bref, ne vous contentez pas de choisir votre épargne et de ne plus y toucher jusqu’à votre retraite. 

 

 

Faire une bonne gestion de son patrimoine est important, que vous soyez fortuné ou non, car le patrimoine va bien au-delà de votre compte en banque. 

 

Penser au futur peut être difficile quand on a un imprévu immédiat qui engendre des dépenses importantes. Pour éviter de bousculer vos plans d’épargne, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides, qui vous permettront de vous dépanner rapidement.

Partager cet article