4 juin 2024  |

Vivre de sa passion est le rêve de plusieurs. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et aux différentes plateformes de ventes et de marketing, la chose semble plus accessible que jamais. 

 

Toutefois, cette accessibilité rend la compétition beaucoup plus féroce et beaucoup de marchés sont présentement saturés. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre rêve, bien au contraire. Voici 8 trucs vous montrant comment vous pouvez vivre de votre passion. 

 

 

Être réaliste par rapport à sa passion 

 

Tout d’abord, il vous faudra être réaliste par rapport à votre situation, vos responsabilités et votre réalité. Rien n’est impossible, mais il y a des plans plus réalistes que d’autres. Par exemple, si vous avez la mi-quarantaine et que votre passion est le ski acrobatique, il n’est pas très réaliste de penser que vous deviendrez un athlète olympique dans le domaine. Pour vivre de votre passion, vous devrez trouver un plan plus adapté à votre situation.  

 

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous plaît réellement dans votre passion. Et si vous commenciez à faire cette activité 40 heures par semaine, seriez-vous aussi passionné ? Pour certaines personnes, une passion est plutôt un passe-temps agréable qui nous permet de décrocher du quotidien dans ses temps libres. Dans ce cas, il est possible que votre passion n’en soit plus une si elle devient votre métier. 

 

Évaluez également s’il y a un marché ou un besoin pour votre passion. Cela vous permettra de monter un plan d’affaires, le cas échéant. 

 

L’idée ici n’est pas de vous décourager, mais plutôt d’être assez réaliste pour faire un plan qui se tiendra. 

 

 

Réorientation professionnelle 

 

Vivre de sa passion peut signifier de nombreuses choses. Par exemple, peut-être que vous êtes passionné par la danse, mais vous détenez une formation et de l’expérience en comptabilité. Être danseur professionnel est un beau rêve, mais peu de gens y arrivent. De plus, passé un certain âge, votre corps pourrait ne pas supporter toutes les heures d’entraînement. 

 

Toutefois, vous pourriez vivre de la danse via des métiers connexes ou en réorientant votre carrière. Par exemple, en suivant le même exemple, vous pourriez tenir les livres d’écoles de danses ou de compagnies professionnelles. Vous pourriez aussi affiner votre expertise en faisant un cours de gestion d’organisation culturelle. De cette façon, vous pourrez vous rapprocher du domaine. 

 

 

Faire de la création de contenu 

 

Un simple blogue bien monté et avec un plan d’affaires solide pourrait très bien vous rémunérer autant qu’un emploi à temps plein. Une foule de personnes gagnent maintenant leur vie via les réseaux sociaux et plusieurs le font simplement en parlant de ce qui les passionne. Vous pourriez avoir votre propre chaîne YouTube ou une page TikTok, ou encore avoir un blogue ou un podcast.  

 

De l’extérieur, la création de contenu a l’air facile, mais cela demande beaucoup de travail pour arriver à faire un contenu de qualité et à maintenir son audience intéressée. Ne pensez pas travailler un seul jour par semaine et gagner une fortune ! Plusieurs influenceurs ont dû travailler 40 heures par semaine et plus pendant quelques années sans gagner un sou avant de réussir. 

 

Un minimum de matériel peut aussi être nécessaire, comme de l’éclairage et un trépied. À ce moment, un simple prêt en ligne pourrait vous aider à acheter le nécessaire rapidement. 

 

 

Vivre de votre passion… à temps partiel 

 

Selon le type de passion dont on parle, en vivre à temps plein pourrait ne pas être possible. Par contre, il y a plusieurs domaines dans lesquels vous pourriez travailler à temps partiel. Vous vivrez de votre passion en partie, mais vous aurez également plus de stabilité au niveau économique. 

 

Par exemple, si vous avez une grande passion pour le jardinage, vous pourriez travailler en horticulture l’été et avoir un emploi plus conventionnel durant l’hiver. Beaucoup d’écrivains travaillent comme professeur ou en rédaction publicitaire, en plus de leurs romans. C’est assez normalisé dans les professions artistiques de balancer un travail complémentaire avec sa passion, même si cette dernière rapporte de l’argent. 

 

 

Prendre le temps de développer les connaissances et compétences nécessaires 

 

Avant de quitter votre emploi et de vous lancer dans une nouvelle aventure, assurez-vous d’avoir un minimum de connaissances et de compétences dans le domaine qui vous passionne. Cela semble une évidence, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes passionnée de poterie et souhaitez ouvrir une boutique, faire un cours de gestion ou de marketing pourrait être une très bonne idée, surtout si vous possédez déjà une solide expertise en poterie.  

 

 

Bien s’entourer 

 

Avoir des gens autour de soi qui nous appuie est très important pour arriver à vivre de sa passion. Il est plus facile de rester motivé quand nos proches nous supportent. 

 

Par contre, « bien s’entourer » signifie aussi trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Si votre passion vous demande de vous lancer en affaires, votre talent seul ne sera probablement pas suffisant. Avoir un mentor ou un coach pouvant vous accompagner peut aussi faire toute la différence. 

 

 

Avoir un fonds monétaire suffisant 

 

Si vous comptez lâcher votre emploi pour poursuivre votre passion, assurez-vous d’avoir un minimum d’argent de côté. Idéalement, il vous faudrait avoir une source de revenus additionnelle le temps que votre passion vous fournisse assez d’argent. Et si votre nouvelle activité professionnelle devient très lucrative, gardez la bonne habitude de mettre de l’argent de côté pour les mois où les affaires seront plus lentes. 

 

 

Oser se lancer 

 

Pour vivre de votre passion, il vous faudra vous lancer un jour ou l’autre, même si vous ne croyez pas être prêt à 100 %. Si vous êtes dans la création, commencez tout de suite à partager vos œuvres. Si vous aimez la pâtisserie, partagez vos délices avec votre famille et vos amis. La magie du bouche-à-oreille pourrait bien accélérer vos affaires. 

 

 

Finalement, la nature de votre passion et la hauteur de vos ambitions feront une énorme différence dans le plan à établir pour vivre de votre passion. Demeurez l’esprit ouvert et vous pourrez y arriver, même si c’est par un chemin différent à celui auquel vous aviez pensé. Si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour vous lancer, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. 

Partager cet article