5 juin 2024  |

Il n’y a pas de meilleure carte de crédit à proprement parler. En effet, choisir une carte de crédit pour soi dépendra d’une foule de facteurs comme son mode de vie, sa discipline en matière de paiement, ses revenus, ses activités, etc. 

 

Pour certains, ne PAS avoir de carte de crédit est la meilleure solution. Pour d’autres personnes, une carte de crédit est une nécessité. Bref, des cartes de crédit, il en existe tellement qu’il est facile de se sentir submergé. Pour vous aider à vous y retrouver, voici 7 facteurs à prendre en compte pour trouver la meilleure carte de crédit pour sa situation. 

 

 

Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle carte de crédit ? 

 

Avant de choisir une carte de crédit, demandez-vous si vous en avez véritablement besoin. Si vous avez déjà une carte de crédit et en voulez une deuxième parce que la limite de la première est trop basse, il pourrait être plus avantageux d’essayer de changer la limite de la première carte. 

 

Si vous n’avez jamais eu de carte de crédit et que vous souhaitez vous monter un bon dossier de crédit, une première carte pourrait vous aider à le faire. Si vous avez des achats imprévus ou des réparations urgentes à faire, n’oubliez pas qu’une nouvelle carte de crédit demande toujours un minimum de délai. En cas d’imprévu, un prêt rapide en ligne pourrait être une solution plus efficace. 

 

L’important est de bien évaluer votre situation et vos motivations pour obtenir une carte de crédit. 

 

 

Les frais 

 

Les frais de carte de crédit réfèrent à un prix à payer, généralement une fois par année, pour utiliser une carte en particulier. Beaucoup de cartes n’ont aucuns frais, mais plusieurs autres en ont. Ces frais peuvent en valoir la peine ou non. Cela dépend essentiellement de la valeur ajoutée de votre carte. 

 

Par exemple, certaines cartes de crédit offrent l’assurance voyage. Si vous voyagez plusieurs fois par année de toute façon, il y a de bonnes chances que les frais soient moins élevés que la cumulation de toutes vos assurances. Il y a aussi des cartes avec des frais importants, mais qui offrent un pourcentage de remise sur les achats qui peut être très intéressant. Veillez simplement à faire le calcul afin de savoir si ces frais en valent le coût. 

 

 

Les taux d’intérêt 

 

Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont toujours élevés, mais vous n’avez à les payer que si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le solde complet de votre carte. 

 

Les taux peuvent aussi changer selon qu’il s’agit d’un achat, d’une avance de fonds ou d’un transfert de solde. Vous verrez une bonne différence à ce niveau d’une carte à l’autre. Il pourrait être tentant de simplement chercher la carte avec les taux d’intérêt les plus bas, mais ce n’est pas toujours la meilleure tactique. 

 

Si vous savez que vous utiliserez votre carte pour de gros achats que vous ne pourrez pas rembourser d’un coup, ou si vous oubliez souvent de payer votre carte, trouver un taux d’intérêt plus bas est avantageux. 

 

Par contre, réalistement, les cartes avec un bas taux d’intérêt ne comportent que rarement des avantages intéressants comme des points, des remises en argent et autres avantages. Donc, si vous avez les moyens financiers et la discipline de rembourser votre carte à temps systématiquement, vous n’aurez pas à vous soucier outre mesure des taux d’intérêt. 

 

 

L’utilisation que vous en faites 

 

Certaines cartes ont des partenariats avec des commerçants spécifiques ou des points à accumuler en fonction du type d’achat que vous faites. Si vous êtes travailleur autonome, par exemple, une carte de crédit ayant un partenariat avec un vendeur de fourniture de bureau pourrait être avantageuse. Si vous avez l’habitude d’acheter votre café dans la même chaîne tous les matins, une carte de crédit offrant des rabais pour cette chaîne pourrait valoir la peine. C’est du cas par cas ! 

 

 

La limite dont vous avez besoin 

 

La fourchette des limites maximales sur les cartes de crédit est assez impressionnante. En effet, il y a des cartes de crédit avec des limites de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Bien sûr, ces cartes de crédit ne sont pas accessibles à tous. Il faut avoir déjà un bon dossier de crédit, gagner les revenus nécessaires et être prêt à payer les frais. 

 

Il y a également des cartes de crédit avec des limites très basses, si basses qu’un prêt en ligne pourrait être plus avantageux. Soyez réaliste quant à vos besoins et sachez aussi être honnêtes envers vous-même. Si vous risquez de trop dépenser en ayant une carte de crédit, préférez une carte avec un maximum plus bas. 

 

 

Les systèmes de récompenses et autres avantages 

 

Les systèmes de récompenses des cartes de crédit, bien utilisés, peuvent vous faire économiser significativement. Certaines cartes offrent des remises en argent, des points récompenses échangeables chez des marchands participants ou contre des billets d’avion. Certaines cartes comportent des assurances voyage ou d’autres couvertures similaires. 

 

Bref, il y a des tonnes d’options pour les consommateurs. Il est donc important de prendre le temps de comparer les avantages ajoutés aux cartes de crédit qui vous intéressent. 

 

 

Le fournisseur 

 

Une carte de crédit peut être fournie par une institution financière ou par un commerçant. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Généralement, pour que la carte d’un marchand en vaille la peine, il faut que vous y fassiez des dépenses très régulièrement. Attention à ce que ce type de carte ne vous encourage pas à dépenser davantage. 

 

 

La protection 

 

Toutes les cartes ont un minimum de protection en cas de fraude, de bris ou de pertes, mais il est toujours plus vaillant de vérifier les détails de cette protection. 

 

 

Une carte de crédit est un outil qui peut être très utile et qui peut vous permettre de vous bâtir un bon dossier de crédit. Pour d’autres consommateurs, c’est une tentation trop grande compte tenu du risque d’endettement rapide causé par les taux d’intérêt. Pour faire votre choix, prenez bien le temps d’évaluer les avantages et inconvénients des cartes qui vous intéressent et assurez-vous que votre choix réponde à vos besoins tout en correspondant à votre style de vie. 

 

Partager cet article