29 juillet 2024  |

Le monde de l’assurance automobile peut apparaître assez complexe. Il faut dire que, bien que d’avoir une assurance automobile de base soit obligatoire, il y a bien des assurances supplémentaires possibles. Il est normal de ne plus trop savoir quoi penser. C’est d’ailleurs le cas des assurances auto valeur à neuf. Voici 7 choses à savoir sur les assurances auto valeur à neuf. 

 

 

Qu’est-ce que l’assurance auto valeur à neuf ? 

 

Globalement, l’assurance auto valeur à neuf est une assurance qui vous permet de vous racheter un véhicule équivalent en cas de perte totale. Une assurance normale ne vous donnera que la valeur du véhicule au moment de l’accident. 

 

Par exemple, imaginons que vous achetez un véhicule d’une valeur de 40 000 $. Après 3 ans d’utilisation, vous avez un grave accident, une perte totale. Avec une assurance normale, l’assurance vous remboursera la valeur du véhicule au moment de l’accident, ce qui sera nettement moins que 40 000 $. Avec une assurance valeur à neuf, vous recevrez un remboursement de 40 000 $. Bien sûr, il y a des nuances d’une assurance à l’autre et en fonction de chaque cas, mais le principe de base demeure le même. 

 

Il faut aussi savoir qu’il y a deux types d’assurances qui vous donnent la protection de valeur à neuf : l’avenant valeur à neuf et l’assurance de remplacement. L’avenant valeur à neuf peut être ajouté à votre assurance automobile, tandis que l’assurance de remplacement est une autre assurance, séparée de votre assurance automobile. 

 

Il y a plusieurs différences entre les deux options. Une des plus importantes est la suivante : en cas de perte totale, l’avenant vous permet de choisir entre un nouveau véhicule ou l’équivalent en argent. Par contre, avec l’assurance de remplacement, vous êtes obligé de vous procurer un nouveau véhicule. 

 

 

1. L’assurance valeur à neuf n’est pas obligatoire 

 

Ce type d’assurance n’est pas obligatoire, que l’on parle de l’avenant ou de l’assurance. Selon votre situation, il peut être avantageux ou non de prendre une de ces protections. N’oubliez pas qu’en cas d’accident, si votre assurance ne vous couvre pas suffisamment, il y a toujours l’option de piger dans votre fond d’urgence ou d’utiliser un prêt rapide. 

 

 

2. Vous n’avez pas à la prendre dès l’achat 

 

Oui, une assurance automobile de base est nécessaire lorsque vous achetez votre voiture. Toutefois, pour une protection valeur à neuf, vous n’êtes pas obligé de la prendre sur le champ. Vous avez un maximum de 3 mois pour prendre cette protection. 

 

Si vous hésitez entre les deux options, demandez une copie de la police d’assurance et posez davantage de questions. Pour l’assurance de remplacement, n’hésitez pas à magasiner entre les différents fournisseurs. 

 

 

3. La protection valeur à neuf s’applique aussi aux locations 

 

Beaucoup pourraient penser que prendre une protection de valeur à neuf sur une location ne sert à rien. Toutefois, si vous avez un accident déclaré perte totale avec un véhicule loué, une protection valeur à neuf vous permettra de mettre un dépôt intéressant sur votre nouvelle voiture. Comme toujours, cela dépendra du type de véhicule, de vos besoins et du concessionnaire. 

 

 

4. Il y a plusieurs types d’assurances 

 

Pour l’avenant de valeur à neuf, vous trouverez 6 déclinaisons principales. Deux de ces déclinaisons concernent les pertes partielles, et quatre concernent les pertes totales. Si vous choisissez de prendre cet avenant, assurez-vous que l’option choisie est la bonne pour vous. 

 

 

5. La protection valeur à neuf peut s’appliquer aux pièces 

 

En cas de perte partielle, votre assureur n’est pas obligé de vous dédommager pour des pièces neuves. Vous pourriez devoir prendre des pièces réusinées ou usagées, ou payer la différence. Avec l’avenant de valeur à neuf, si vous prenez l’option de couverture pour les pertes partielles, vous pourrez être dédommagé pour des pièces neuves. 

 

 

6. Cette protection n’est pas valide pour les véhicules d’occasion 

 

Bien entendu, vous ne pouvez pas acheter une voiture usagée à 10 000 $ et espérer avoir une assurance de valeur à neuf. Par contre, il existe un avenant de valeur à l’achat. De cette façon, si vous avez un accident après quelques années d’utilisation, vous pourriez recevoir le montant correspondant à la valeur de la voiture à l’achat, plutôt qu’à la valeur lors de l’accident. 

 

 

7. La protection a une durée limitée 

 

Comme les voitures perdent de la valeur au fil du temps, une protection de valeur à neuf ne peut pas durer éternellement. Généralement, la protection dure environ 5 ans. 

 

 

Quand prendre cette protection ? 

 

Bien sûr, une telle protection n’est pas donnée. Généralement, pour qu’elle vaille la peine, il faut que vous fassiez beaucoup de route et changiez de voiture assez régulièrement. L’assurance peut aussi valoir la peine si vous avez fait une mise de fonds et s’il s’agit d’un véhicule qui perd beaucoup de valeur avec le temps. 

 

Rappelez-vous que si l’assurance de base pour votre voiture est effectivement obligatoire, une protection de valeur à neuf n’est intéressante que dans certaines circonstances. 

 

Vous n’avez pas non plus à souscrire à cette option au moment de l’achat. Vous pouvez donc prendre quelques semaines pour considérer vos options et faire votre choix. Considérez bien le coût de l’assurance en fonction des risques et des avantages. En cas de problème, ou en attendant d’être dédommagé par votre assureur, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts en ligne.

Partager cet article