19 août 2024 |
Même si travailler de chez soi existe depuis bien longtemps, le télétravail a véritablement explosé depuis la pandémie. En 2022, c’est environ 35 % de la main-d’œuvre qui a fait du télétravail au Québec. Alors que beaucoup de personnes sont retournées au bureau, un mode de travail hybride s’est installé comme une norme auprès de beaucoup d’entreprises. Si certains effets ne sont visibles qu’à long terme, il est déjà possible de comprendre les impacts du télétravail, notamment sur les finances des travailleurs. Voici un survol des différents impacts du télétravail sur vos finances et sur votre vie.
Les dépenses liées au transport
En travaillant de chez vous, une chose est sûre, vous économiserez sur les coûts liés au déplacement. Si vous deviez aller travailler en voiture tous les jours, vous réduirez inévitablement les coûts liés à l’essence, au stationnement et à l’usure de votre véhicule.
Les dépenses personnelles liées au travail diminuent
Selon la nature de votre emploi, toutes les dépenses liées à maintenir une apparence professionnelle pourraient être réduites. On parle ici du coût des vêtements et chaussures, mais également du nettoyage à sec et de tout ce qui touche à l’esthétique.
Les coûts d’installation d’un bureau à domicile
Quand il est question de travailler quelques heures par semaine depuis chez soi, un comptoir de cuisine peut tout à fait faire l’affaire. Par contre, dès qu’il est question de journée complète, vous aurez besoin d’un espace beaucoup plus confortable. Bien sûr, cela engendre des coûts.
Vous aurez besoin d’une chaise de bureau confortable, d’une table de travail solide, d’un bon éclairage, sans compter l’équipement électronique nécessaire à vos tâches. D’ailleurs, si vous avez besoin de nouveau matériel pour travailler, mais qu’il y a des délais de la part de votre employeur, demander un prêt rapide pourrait être une solution avantageuse.
Vous pourriez également voir vos factures d’électricité augmenter, puisque vous serez davantage à la maison. Il est aussi possible que vous deviez prendre une connexion Internet plus performante.
Les implications fiscales
Si vous êtes employé et réalisez une partie de votre travail depuis la maison, il y a des dépenses que vous pourrez déclarer, à moins qu’elles ne soient payées par votre employeur directement. Faites bien attention, car certaines dépenses doivent être déclarées en prenant compte de l’amortissement des coûts. Par exemple, un nouvel ordinateur ne pourra pas être déclaré dans son entièreté la première année. Sa valeur sera répartie sur plusieurs années.
Aussi, sachez que vous pouvez déclarer une partie de votre loyer ou de votre hypothèque dans vos dépenses de maintien d’un bureau à domicile. La portion de vos factures d’électricité, de chauffage et d’Internet liées à votre espace de travail est aussi à déclarer au moment de faire vos impôts.
Assurez-vous toutefois d’en parler avec votre employeur. Certains remboursent ces dépenses sur présentation de facture ou offrent un montant forfaitaire. Chaque entreprise a sa propre politique en matière de télétravail, il est donc primordial de consulter cette dernière avant de faire de grosses dépenses.
Vérifiez également votre statut par rapport à votre employeur, car les règles changent si vous êtes considéré comme travailleur autonome ou consultant.
L’impact sur votre vie sociale
Un des impacts négatifs les plus souvent mentionnés est l’isolement causé par le fait de ne plus vous rendre au bureau. Bien sûr, cela dépend de la nature de votre travail, de l’endroit où vous habitez et de votre cercle social. Si l’essentiel de votre cercle social est composé de collègues, travailler de la maison pourrait être difficile.
Par contre, si vous avez une vie sociale animée, avec beaucoup d’amis en dehors du cadre professionnel, vous pourriez profiter encore plus de cette vie sociale. En effet, en ayant plus de temps pour vous ou plus de flexibilité, passer du temps avec vos proches pourrait être plus facile.
L’impact sur vos habitudes de vie
Un horaire de travail est souvent la base de nos habitudes de vie. Le cliché « métro, boulot, dodo » permet de garder un rythme, dans lequel on peut facilement introduire de bonnes habitudes, comme d’aller prendre une marche le midi ou d’arrêter au gym en revenant du bureau. Pour ceux qui ont accès à des salles de sport à même le travail, travailler de chez soi pourrait avoir un impact négatif, car vous ne profiterez plus de cette proximité.
Par contre, en ayant davantage de flexibilité, vous pourriez, au contraire, vous retrouver à être plus actif. Par exemple, le temps que vous passiez à vous rendre sur votre lieu de travail pourrait être alloué à la pratique d’une activité sportive.
L’impact sur votre budget
De façon générale, les chiffres indiquent que les travailleurs économisent globalement de l’argent en choisissant le télétravail. La somme totale avoisine les 4000 $ par an en moyenne. Toutefois, c’est à prendre avec un grain de sel, car la situation de chacun est unique.
Par exemple, il se peut que vous n’ayez plus à vous rendre au travail en voiture, mais que vous deviez quand même aller porter vos enfants à la garderie. Vous n’aurez peut-être plus à vous acheter de nouveaux vêtements pour le travail, mais vous voudrez quand même quelques morceaux confortables et professionnels en cas de besoin.
L’important est de savoir que vous devrez adapter votre budget. Les sommes totales en matière de revenus et de dépenses seront peut-être équivalentes, mais les postes budgétaires devront être ajustés.
Par exemple, une partie du montant initialement lié au transport pourrait aller vers un montant pour les dépenses courantes de votre maison ou votre appartement. Vous devrez également prendre en compte ce que vous devez débourser vous-même et ce qui vous sera remboursé. Si vos dépenses de travail sont plus élevées que prévu, un prêt en ligne pourrait vous permettre de mieux vous installer.
Le télétravail n’est pas pour tout le monde, mais en avoir l’option est généralement une bonne chose. Il y a des impacts tant positifs que négatifs, à bien des égards. Ces impacts dépendent grandement de votre personnalité, de votre emploi et de la politique de télétravail de votre entreprise. Assurez-vous de maintenir le dialogue avec votre employeur afin d’être au fait de vos droits et obligations.