Utiliser un prêt de consolidation de dettes est une avenue intéressante pour reprendre le contrôle de son endettement. Il s’agit de demander un prêt personnel qui couvrira l’ensemble de vos dettes courantes. Puis, vous n’avez plus qu’à rembourser votre prêt. Le montant des versements mensuels ainsi que le taux d’intérêt seront décidés en fonction de votre dossier de crédit et de vos revenus.
C’est une solution souvent conseillée aux gens qui ont beaucoup de dettes et qui sont sur le point de perdre le contrôle. Toutefois, cette solution n’est pas une solution magique non plus. En effet, elle comporte quelques inconvénients, comme d’entacher votre cote de crédit, en plus de ne pas s’attaquer au problème de fond. Voici quelques questions à vous poser avant de demander un prêt de consolidation de dette.
1. Mon budget tient-il la route ?
Avant de demander un prêt de consolidation de dette, prenez le temps de réviser votre budget. Si vous n’en avez pas, il est plus que temps de vous mettre à cet exercice.
Calculez vos dépenses mensuelles et comparez-les à vos revenus. Ce sera le premier indice pour bien comprendre votre situation financière. En effet, même si un prêt pourrait vous aider pour le moment, si votre budget ne balance pas, votre endettement reviendra un jour ou l’autre. Peut-être qu’en réduisant certaines dépenses, ou en variant vos sources de revenus, vous pourrez rembourser une bonne partie de vos dettes plus facilement.
Si vous choisissez d’utiliser un prêt, ajustez votre budget en fonction des versements de ce prêt.
2. Mes habitudes de consommation sont-elles raisonnables ?
Si vos dépenses sont trop élevées pour vos revenus, un prêt de consolidation de dettes ne fera que retarder le moment où vous devrez changer vos habitudes de consommation. Sorties au resto, alcool, achats en ligne, tous ces exemples montrent des dépenses qui s’accumulent très rapidement sur une carte de crédit.
Pendant quelques jours, essayez de ne faire aucune dépense. Mangez ce qu’il y a dans votre frigo, faites-vous un café à la maison, n’achetez rien. Prenez une pause dans vos achats pour mieux évaluer vos habitudes. Si votre niveau de vie est trop élevé pour vos revenus, vous devrez faire des changements importants, prêt de consolidation ou pas.
3. D’où vient mon endettement ?
Pour certaines personnes, l’endettement est clairement lié à un seul évènement : une maladie importante qui nous a fait perdre notre travail, une séparation, un accident, etc. Si votre endettement est causé essentiellement par une seule chose spécifique et que, normalement, vous n’avez aucune difficulté à gérer vos finances, un prêt de consolidation pourrait vous simplifier la vie le temps de reprendre le contrôle.
Par contre, la situation est bien différente si votre endettement est chronique et que vous ne savez pas trop pourquoi vous êtes toujours dans cette situation. Est-ce que votre emploi n’est simplement pas assez payant compte tenu de vos responsabilités ? Dépensez-vous trop ? Avez-vous peu de connaissance en matière de finance ?
Identifiez bien les causes de votre endettement, quitte à demander l’aide d’un conseiller financier. De cette façon, vous pourrez améliorer votre situation à long terme.
Aussi, n’oubliez pas qu’il existe divers programmes et organismes pouvant vous aider. On pense parfois à tort que nos besoins ne sont pas suffisamment criants pour recevoir de l’aide. Au contraire, il vaut toujours la peine d’essayer.
4. Quel est le taux d’intérêt de mes prêts ?
Selon la situation, et votre dossier de crédit actuel, le taux d’intérêt d’un prêt de consolidation de dettes ne sera pas avantageux pour vous. Par exemple, si vous avez une grosse dette d’études, même si le montant est élevé, les taux d’intérêt sont si bas qu’un prêt de consolidation n’est pas avantageux.
Dans ce cas, une autre méthode de gestion de vos dettes, comme la méthode avalanche ou la méthode boule de neige pourrait être suffisante.
5. Quel est mon plan de remboursement de dette ?
Peu importe votre situation, si votre endettement est important, vous aurez besoin de vous créer un plan de remboursement de dettes. Le prêt de consolidation peut être envisagé, mais il n’est pas toujours nécessaire, surtout qu’il pourrait, à court terme, empirer votre score de crédit.
De plus, il faut savoir qu’on pourrait vous refuser ce prêt ou vous offrir un prêt avec un taux d’intérêt pas très avantageux. Aussi, on pourrait vous l’octroyer, mais les nouvelles liquidités vous pousseraient à dépenser davantage.
Ce qu’il faut comprendre est qu’un prêt de consolidation de dettes est un outil plutôt qu’une fin en soi. Il peut certes vous aider à gérer vos dettes, mais vous devrez mieux planifier vos finances pour ne pas vous retrouver dans la même situation plus tard.
Un prêt de consolidation de dettes peut être une solution intéressante, surtout si votre cote de crédit vous permet d’obtenir un taux d’intérêt intéressant. Par contre, ce prêt ne réglera pas le problème, surtout si votre endettement est chronique.
Même si vous choisissez d’utiliser ce type de prêt, vous devrez quand même revoir votre budget et vous créer un plan de remboursement de dette. Et finalement, n’oubliez pas qu’en cas d’urgence majeure, nous offrons des prêts en ligne rapides qui ne dépendent pas de votre dossier de crédit. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.