24 décembre 2024 |
Parler d’argent à ses enfants peut apparaître comme un sujet délicat. Plusieurs personnes ont tendance à trouver que parler d’argent est tabou et cherchent plutôt à éviter le sujet le plus possible.
Pourtant, il est tout à fait souhaitable de le faire, dès qu’ils sont à l’âge de comprendre les bases. Vous leur permettrez ainsi d’être mieux préparés pour leur futur en leur donnant de bons outils et en les aidant à développer de bonnes habitudes. Voici quelques trucs ainsi que des idées d’exercices pour parler d’argent à vos enfants.
1. Être honnête sans trop révéler
Dès l’âge de quatre ou cinq ans, un enfant commence à se faire une idée de ce qu’est la richesse. À l’école ou à la garderie, il comprendra que certains amis ont plus de moyens que d’autres. Ils font des voyages, ils ont de beaux jouets neufs, ils ont beaucoup de vêtements, etc. Alors que d’autres ont des vêtements plus usés ou des jouets moins modernes.
Si vos moyens financiers sont limités, vous aurez probablement déjà dû lui expliquer que vous n’aviez pas les moyens d’acheter tel jouet ou d’aller à Walt Disney pour son anniversaire. L’important est d’être honnête sans pour autant alarmer l’enfant.
Par exemple, il est très correct de lui dire que les finances sont un peu plus serrées et qu’on devra faire des choix difficiles. Par contre, évitez de projeter votre stress sur l’enfant en lui révélant que vous ne savez pas comment vous pourrez payer le loyer le mois prochain.
2. Ne pas donner toute l’importance à l’argent
Il est normal pour un enfant d’être attiré par les jouets, les jolis vêtements, les équipements de sports, l’électronique, etc. C’est pourquoi il est important de lui rappeler que les choses les plus agréables dans la vie ne coûtent rien ou presque.
Un nouveau jouet sera délaissé après quelques semaines, mais l’enfant se souviendra toute sa vie d’avoir décoré une maison en pain d’épice pour la première fois avec sa grand-maman. Vous pouvez aussi lui montrer comment un cadeau fait à la main peut avoir beaucoup plus de valeur sentimentale que quelque chose de tape-à-l’œil qui coûte très cher.
3. Offrir un budget à l’enfant pour organiser une activité
Cet exercice est parfait pour les enfants un peu plus vieux. L’idée est simple : vous donnez un budget à votre enfant pour qu’il puisse organiser une activité à faire en famille. Il peut s’agir de quelque chose de tout simple, comme une fête dansante, un après-midi de bricolage, ou un pique-nique en nature.
Vous devrez probablement l’aider à bien comprendre toutes les choses qui doivent être couvertes par le budget, en fonction de l’activité. Cet exercice permet de comprendre l’importance de faire des choix judicieux.
Par exemple, un enfant qui organise un pique-nique devra choisir entre des éléments décoratifs qui peuvent être très attrayants, comme des ballons multicolores, et des choses moins excitantes, mais qui seront nécessaires à l’activité, comme des jus ou des serviettes de table.
Cet exercice peut être facilement adapté à l’âge de l’enfant. Même un adolescent pourra apprécier l’exercice.
4. Donner de l’argent de poche
L’argent de poche est un sujet parfois aussi délicat que l’argent en tant que tel. Beaucoup d’experts déconseillent cette pratique, surtout si les enfants reçoivent de l’argent en échange de tâches ménagères courantes qu’ils devraient faire de toute façon.
Par contre, donner un peu d’argent de poche chaque semaine à l’enfant peut lui permettre de mieux comprendre la valeur de l’argent et de comprendre l’importance de l’épargne. Par exemple, un enfant pourrait utiliser son 3 $ par semaines pour acheter des sucreries, ou vous pourriez lui expliquer qu’il pourrait mettre cet argent de côté pour s’acheter un jouet à 30 $ après quelques mois d’épargne.
Assurez-vous simplement que cette somme cadre avec votre budget familial, et que c’est un montant qui pourrait être gaspillé sans que cela crée de problème.
5. Jouer au magasin
Instinctivement, les enfants jouent rapidement au magasin, surtout s’ils sont souvent avec vous lorsque vous faites des courses. Profitez-en pour participer et leur expliquer que certains objets valent plus d’argent que d’autres. Vous pouvez utiliser de vos billets de banque ou des jetons colorés.
6. Faire l’épicerie avec eux
La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, essayez d’expliquer à vos enfants le prix des aliments et votre budget total. Par exemple, vous pourriez leur montrer que le coût des melons d’eau est très cher, mais que celui des pommes est raisonnable. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir les pommes afin d’avoir les sous pour acheter également des céréales.
S’ils sont plus vieux, vous pouvez même leur confier la tâche de trouver certains aliments, avec une liste et un budget. Ils devront faire les choix eux-mêmes. Vous pouvez valider leurs choix avec eux juste avant de passer à la caisse.
7. Expliquer l’épargne avec une tirelire
L’épargne est probablement un des concepts les plus importants à expliquer à un enfant.
Offrir une jolie tirelire en cadeau à l’enfant, ou même en fabriquer une avec lui est un bon point de départ. L’enfant pourra mettre de côté l’argent comptant qu’il reçoit en cadeau, qu’il trouve par terre ou qu’il gagne d’une façon ou d’une autre. L’important est qu’il comprenne que de ne pas dépenser ses sous à mesure peut vraiment valoir la peine. C’est également un bel exercice pour développer sa maturité.
8. Donner le bon exemple
C’est un truc à la fois simple et compliqué ! En effet, rien ne vaut le fait de donner le bon exemple à vos enfants. Si vous avez tendance à trop dépenser et à vous endetter, il est fort probable que votre enfant devienne lui aussi dépensier.
Assurez-vous d’avoir un budget robuste et respectez-le. Vous pouvez même partager ce budget avec votre enfant, pour lui montrer comment, concrètement, vous arrivez à faire de bons choix de consommation et à épargner.
Parler d’argent à ses enfants n’a pas à être compliqué. Il suffit de s’adapter à leur âge pour leur proposer des activités et de savoir répondre à leurs questions à mesure qu’elles viennent. Soyez honnêtes avec eux, sans pour autant leur créer de stress ou d’inquiétudes.