13 janvier 2025 |
Il y a toutes sortes de raisons pour faire des rénovations dans sa maison : mettre la maison au goût du jour pour mieux la vendre, réparer des dégâts suite à un incident ou simplement avoir envie de changement.
Peu importe les raisons, les travaux à faire peuvent s’avérer très chers. C’est pourquoi il faut s’assurer que les travaux en valent la peine, tant pour l’impact sur vos factures que sur la valeur de votre maison. Voici quelques-unes des rénovations qui vous permettront de maximiser la valeur de votre maison, ainsi que quelques aides financières à connaître quand on veut faire des travaux.
La cuisine
De toutes les rénovations possibles, la cuisine est souvent la plus dispendieuse, mais c’est aussi souvent la plus rentable. Il n’est pas rare de pouvoir aller retrouver la somme investie en rénovation dans le prix de vente de la maison. L’importance de la transformation dépendra de votre budget, car tout peut y passer, du plancher aux comptoirs en passant par les électroménagers.
Des travaux de rénovation de base, comme de repeindre les portes d’armoires et de renouveler l’éclairage, surtout avec un éclairage encastré, auront un impact sur les acheteurs potentiels.
Si vous souhaitez que votre cuisine soit plus efficace énergétiquement, renseignez-vous sur le programme LogisVert d’Hydro-Québec. Ce dernier offre, entre autres, une aide financière pour l’installation d’une cuisinière à induction. Bonne nouvelle pour les locataires : cette aide est aussi disponible pour les gens qui louent leur lieu de résidence. Des options de financement comme une marge de crédit en ligne peuvent aussi vous aider à faire des travaux de bases en attendant de recevoir une aide financière additionnelle.
La salle de bain
La salle de bain et la cuisine sont nez à nez en matière de retour sur l’investissement. En effet, une salle de bain remise à neuf peut vous permettre d’augmenter le prix de vente de votre maison d’une somme très proche ou égale aux coûts des travaux.
Refaire la céramique et les comptoirs aura un impact notable. Changer la baignoire et la toilette peut également faire la différence sur le prix de vente de votre maison. Un autre extra très intéressant est l’installation d’un plancher chauffant. Le coût initial n’est pas à sous-estimer, mais, en plus d’être incroyablement confortable, ce type de chauffage vous fera économiser à long terme, car il requiert moins d’énergie.
Aussi, pour votre salle de lavage, jetez un œil à l’aide financière pour l’achat d’une sécheuse à pompe à chaleur offert par Hydro-Québec et leur programme LogisVert. Comme dans le cas de la cuisinière à induction, cette aide financière est aussi accessible pour les locataires.
Isolation et chauffage
L’isolation et les changements du système de chauffage ne sont pas les travaux les plus glamour, mais ils auront un double impact. En effet, c’est un type de rénovation qui augmente grandement la valeur de votre maison. Si vous ne comptez pas vendre prochainement, non seulement votre maison sera plus confortable, mais vous économiserez sur vos factures d’énergie.
Le programme LogisVert d’Hydro-Québec peut vous offrir une aide financière, tant pour l’installation d’une thermopompe que pour un combo comprenant une thermopompe et des travaux de calfeutrage.
Pour tout ce qui touche les travaux d’isolation, de chasse au courant d’air et de système de chauffage écoénergétique, vérifiez votre éligibilité auprès du programme Rénoclimat. Ce programme est offert par le gouvernement du Québec et apporte un soutien de différentes natures pour les gens cherchant à rendre leur maison plus écologique.
Remplacement de portes et fenêtres
Remplacer les portes et fenêtres peut être assez dispendieux, selon le type d’unités que vous choisissez. Toutefois, en choisissant la qualité, vous verrez automatiquement une différence quant au confort et à la tranquillité de votre maison. Ce type de travaux peut lui aussi recevoir une aide financière de la part du gouvernement à travers le programme Rénoclimat.
Pour aller plus loin, pensez à installer des rideaux qui bloquent la lumière durant l’été, afin d’éviter de surchauffer votre maison. Si vous déménagez, vous emporterez probablement ces rideaux avec vous, mais d’ici là, votre logis sera plus agréable et vous pourriez économiser sur votre facture d’électricité.
La peinture
Renouveler la peinture est une des manières les plus abordables de rendre votre maison plus intéressante pour des acheteurs. Choisissez des tons neutres, susceptibles de plaire à tous. La peinture extérieure, ainsi que les détails esthétiques, comme la clôture, les volets et autre, permettra à votre maison de faire une bonne première impression. Ces travaux ne sont pas à négliger !
Créer de l’espace de rangement
Ajouter de l’espace de rangement comme un module fait de bois, un placard à nourriture ou une bibliothèque intégrée peuvent être une façon astucieuse de rendre votre maison plus intéressante. Après tout, qui n’aime pas avoir un logement avec beaucoup de rangement ? À court terme, vous vous sentirez également plus à l’aise dans une maison facile à maintenir à l’ordre. De plus, ce type de travaux peut se faire avec peu de moyens.
Pour aller plus loin : utiliser des matériaux recyclés
Selon la nature de vos rénovations, il vous sera possible d’utiliser des matériaux recyclés, ce qui vous fera économiser significativement sur le coût initial. En plus, vous faites votre part pour la planète. N’oubliez pas que vous pouvez, vous aussi, recycler le matériel usagé. Dans certains cas, il est moins cher de recycler que d’envoyer au site d’enfouissement.
Au final, le coût total des travaux et les choix que vous ferez détermineront si les rénovations sont rentables ou non. De façon générale, tous travaux qui améliorent la maison est un plus, mais il faut tout de même faire attention et ne pas dépenser sans compter sous prétexte qu’on souhaite vendre à meilleur prix.
Aussi, renseignez-vous bien auprès des programmes d’aides financières pour les rénovations en lien avec l’efficacité énergétique de votre maison. LogisVert et Rénoclimat sont deux programmes majeurs, sans oublier les potentiels crédits d’impôt. Ces derniers sont sujets à changer régulièrement, il vaut donc la peine de consulter les sites gouvernementaux.
Comme il est parfois difficile d’évaluer le coût total d’un projet de rénovation, avoir une somme flexible, comme avec une marge de crédit rapide, vous permettra d’avoir les fonds nécessaires sans complications.