24 février 2025  |

L’arrivée de l’intelligence artificielle générative et son accessibilité au grand public ont un impact non négligeable sur bien des aspects de notre vie. C’est notamment le cas des finances. Entre les algorithmes qui calculent le risque d’un prêt ou les applications qui permettent d’investir en quelques clics, la technologie en général, soutenue par l’IA, change la donne.  

 

La relation entre finance et technologie, particulièrement avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, se traduit par de nombreuses tendances. En voici quelques-unes. 

 

 

Il est plus facile de faire son budget 

 

Avec les applications spécialisées, il est plus facile que jamais de créer et de respecter un budget. Vous pouvez maintenant relier vos comptes et cartes avec un budget virtuel, qui se met à jour à mesure que vous dépensez. Dans bien des cas, vos dépenses seront automatiquement catégorisées et vous pourrez voir rapidement si vous êtes sur la bonne voie. Les différentes données sont analysées rapidement, vous permettant de recevoir des conseils individuels, comme des astuces pour équilibrer certains postes budgétaires.  

 

 

On peut faire des investissements plus astucieux 

 

La plus grande force de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à traiter une quantité astronomique de données très rapidement et à reconnaître des tendances. Pour quelqu’un qui veut investir, l’intelligence artificielle permet d’évaluer rapidement des tendances et des marchés. Par exemple, on pourrait vous indiquer un moment opportun pour vendre ou acheter certaines actions. L’intelligence artificielle pourrait aussi vous aider à déterminer quel produit d’épargne est le plus avantageux pour vous. Bien sûr, même la meilleure des intelligences ne peut pas prédire le futur avec exactitude, et il faut toujours prendre ce type d’information avec un grain de sel. 

 

 

Il peut être plus ou moins facile d’obtenir un prêt 

 

Il y eut une époque durant laquelle les créanciers devaient calculer manuellement le risque que pouvait représenter un prêt. Maintenant, c’est bien souvent un algorithme qui fait la majorité du travail. Selon la qualité de l’information qui a nourri l’intelligence artificielle, cela pourrait avoir un impact positif ou négatif. Vous pourriez donc recevoir un prêt plus facilement et plus rapidement. Toutefois, on pourrait aussi vous refuser un prêt parce que des informations ont mal été analysées par l’IA. 

 

 

Le remboursement des dettes peut être optimisé 

 

Quand on fait un plan de remboursement de dettes, il faut penser à plusieurs facteurs à la fois : délais de remboursement, taux d’intérêt, type d’intérêt, montants, etc. Il peut être facile de s’y perdre. Il peut aussi être difficile d’évaluer la priorité d’une dette quand les facteurs sont complexes, comme un taux d’intérêt variable. L’intelligence artificielle peut vous aider à bien prioriser vos dettes en calculant tous les facteurs, ainsi que certains auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.  

 

 

La confidentialité peut être problématique 

 

Compte tenu de la quantité et de la sensibilité des données analysées dans un contexte financier, il est raisonnable de s’inquiéter de la confidentialité de ces données. D’ailleurs, un projet de loi entourant cette thématique est actuellement à l’étude au niveau fédéral. Les systèmes d’IA doivent intégrer des technologies de cryptage afin de demeurer sécuritaires pour leurs clients. Si vous cherchez à utiliser l’IA pour gérer vos finances personnelles, prenez le temps de bien lire la politique de confidentialité et renseignez-vous sur le système de protection utilisé. 

 

 

L’intelligence artificielle peut perpétuer ou renforcir des préjugés 

 

Une tendance négative de l’intelligence artificielle est de confondre une relation de corrélation et de causalité dans son analyse de données. Cela peut conduire à renforcer des préjugés et engendrer des problèmes de discrimination. Par exemple, une IA pourrait identifier quelqu’un comme étant trop à risque pour un prêt, en raison de facteurs liés au groupe culturel de la personne. Il faut comprendre également que l’intelligence artificielle est nourrie par des données produites par des humains qui peuvent avoir certains préjugés. 

 

Une autre école de pensée soutient toutefois le contraire. Un algorithme dépourvu de préjugé pourrait aider à éviter les préjugés et la discrimination. 

 

 

 Les coûts sont importants 

 

On sous-estime souvent les coûts réels reliés à l’intelligence artificielle. Pour le consommateur qui achète une application ou en utilise une gratuite, il n’y aura pas de différence à court terme. Par contre, à mesure que les entreprises développent des programmes IA, on peut s’attendre à ce que le coût se répercute sur les clients d’une façon ou d’une autre. Aussi, si la protection de l’environnement fait partie de vos valeurs, il faut savoir que l’utilisation de l’IA nécessite beaucoup plus d’énergie qu’une application ou un programme sans IA.  

 

 

L’IA peut faire augmenter la fraude et les cyberattaques 

 

Malheureusement, les progrès technologiques ne servent pas qu’au bien commun. La puissance de l’intelligence artificielle peut tout autant être utilisée pour faciliter la fraude financière et la cyberattaque. Avec l’avenue de l’hyper trucage, des robots conversationnels et autres technologies, les consommateurs doivent être extrêmement prudents.  

 

Par contre, l’intelligence artificielle est rudement efficace pour identifier des comportements ou des opérations suspectes dans un compte. C’est de cette façon que vous pouvez recevoir une alerte très rapidement si on suspecte que vous avez été victime de vol ou de fraude. 

 

 

 

Il faut se rappeler que l’intelligence artificielle, comme toute technologie, n’est qu’un outil. Cet outil est effectivement très puissant, mais ses avantages et inconvénients dépendent grandement de l’utilisation qu’on en fait et de sa qualité. En matière de finance, sachez prendre du recul par rapport aux informations fournies par une IA. Fiez-vous également à votre jugement et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de besoin. 

 

Partager cet article