23 avril 2025  |

Grâce à l’hydroélectricité, au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à une énergie propre et abordable. En effet, il y a bien des endroits dans le monde où se chauffer et s’éclairer est beaucoup plus dispendieux. Toutefois, outre les comparaisons, il ne faut pas négliger l’impact des factures d’énergie. Voici quelques astuces pour diminuer sa consommation d’énergie et, par le fait même, réduire les frais à payer. 

 

 

1.  S’éclairer intelligemment 

 

Un changement tout simple, mais qui vaut la peine est l’utilisation d’ampoules DEL. Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules incandescentes, en plus de durer plus longtemps. Elles sont plus dispendieuses à l’achat, mais l’investissement en vaut la peine. En cas de besoin, une marge de crédit peut vous aider. 

 

Pour aller plus loin, vous pourriez aussi optimiser votre éclairage. Quel type de lampe utilisez-vous ? Quelles sont leurs dispositions ? Parfois, en ajoutant un miroir ou en changeant les sources de lumière, il est possible d’utiliser moins de lampes à la fois. 

 

Aussi, n’oubliez pas de fermer les lumières que vous n’utilisez pas ! C’est une bonne habitude à prendre. Il existe également des lumières avec un œil magique qui s’allument lorsqu’il y a du mouvement et s’éteignent automatiquement.  

 

 

2. Bien calfeutrer son chez-soi 

 

Des fenêtres et des portes mal calfeutrées peuvent causer des fuites d’air et de chaleur et faire augmenter votre facture de chauffage de 25 % ! Pour calfeutrer, vous pouvez le faire vous-même avec du matériel trouvé en quincaillerie, ou apporter des changements plus importants, comme de nouvelles fenêtres. Plusieurs trucs maison peuvent être très efficaces lorsque combinés. Par exemple, sous les portes, vous pouvez simplement mettre un boudin en tissu lourd pour bloquer la sortie d’air.  

 

Outre les portes et fenêtres, faire un bilan des courants d’air et des zones plus problématiques pourra vous aider. Par exemple, la sortie d’air de la sécheuse pourrait avoir besoin d’un calfeutrage extra. Les maisons et les logements plus anciens peuvent comporter des fentes ou des zones inattendues par lesquelles la chaleur peut s’échapper. 

 

 

3. Faire attention à l’eau chaude 

 

La consommation d’eau comme telle n’affecte pas la facture, mais l’eau chaude, oui. Comme elle est chauffée à l’électricité ou au gaz, son utilisation a un impact sur votre facture. On ne vous recommandera pas de vous mettre aux douches froides, toutefois le fait éviter les douches très longues pourrait vous permettre d’économiser. Prenez également soin de vérifier que les robinets d’eau chaude ne coulent pas. S’il y a une fuite, faites-la réparer sans attendre.  

 

Pour le lavage de vos vêtements, optez pour l’eau froide ou l’eau tiède quand c’est possible. Beaucoup de détergents sont faits pour bien fonctionner en eau froide. Bien que l’eau chaude nettoie mieux, elle abîme les vêtements. En lavant à l’eau froide, vous réduisez vos factures en plus de pouvoir conserver vos vêtements plus longtemps.  

 

 

4. Débrancher les appareils 

 

Saviez-vous que les appareils électroniques consomment de l’électricité, même en veille ou lorsqu’ils sont éteints ? Eh oui, dès qu’ils sont branchés, ils consomment, même si c’est une quantité d’électricité plus réduite. C’est ce qu’on appelle la charge fantôme. Donc, dans la mesure du possible, il vaut mieux débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou qu’ils n’ont pas besoin d’être chargés. Un bon truc pour vous faciliter la tâche est d’utiliser une prise multiple à laquelle sont branchés de multiples appareils. Ainsi, vous n’avez qu’à débrancher ou éteindre la prise. 

 

Aussi, il est bon de savoir que beaucoup d’appareils ont besoin d’être débranchés régulièrement pour que leur batterie fonctionne bien. C’est le cas des ordinateurs portables et des téléphones. S’ils sont branchés constamment, la batterie risque de perdre de sa capacité de charge. En les débranchant, vous économisez donc de l’énergie tout en optimisant la durée de vie de vos appareils. 

 

   

5. Optimiser sa façon de préparer les repas 

 

La cuisson au four est parfois inévitable, mais il faut savoir qu’un four électrique consomme beaucoup d’énergie. Il en va de même pour la cuisson sur cuisinière. Quand c’est possible, essayer des méthodes alternatives qui demandent moins d’énergie. La plupart des petits appareils de cuisine, comme les mijoteuses et les friteuses à air, consomment beaucoup moins, tout en apportant un résultat très similaire. En plus, ces appareils sont plus autonomes et vous permettent de faire autre chose pendant la cuisson. Il faut simplement voir à ajuster la température et le temps de cuisson. 

 

 

6. Utiliser une corde à linge 

 

Rien ne sent bon comme des draps séchés au vent ! C’est aussi beaucoup plus économique, car une sécheuse est assez énergivore. Bien sûr, il y a des moments où la corde à linge ne sera pas une option en raison de la météo ou de votre manque de temps. Par contre, quand c’est possible, c’est une façon efficace d’économiser.  

 

L’hiver, vous pouvez également étendre votre linge sur un séchoir. C’est mieux pour les vêtements, car la sécheuse endommage les fibres et cela vous aidera à garder un bon niveau d’humidité. En effet, quand l’eau s’évapore des vêtements, elle se retrouve dans l’air ambiant, au grand bonheur de vos poumons et de vos plantes. 

 

 

7. Installer de bons rideaux

 

Les rideaux servent à beaucoup plus qu’à protéger votre intimité. Ils peuvent être un atout précieux pour réduire votre facture d’électricité, l’été comme l’hiver. L’hiver, des rideaux épais, fermés la nuit, aideront à réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. Ils sont un bon complément au calfeutrage. Veillez à bien les ouvrir durant le jour pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil. 

 

L’été, les rideaux ou les stores peuvent bloquer le soleil et éviter que votre logis ne devienne trop chaud. Vous pourrez donc économiser sur l’air climatisé.  

 

 

Ces techniques sont toutes efficaces, sans demander un investissement majeur. D’autres travaux plus importants, comme certaines rénovations ou l’installation d’une thermopompe, peuvent aussi vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Toutefois, vous devrez pouvoir débourser une somme plus importante au début. Aussi, notez que vous pouvez choisir des appareils électroménagers certifiés Energy Star, qui consomment moins d’énergie. Ne changez pas vos appareils s’ils fonctionnent encore, mais s’ils arrivent à leur fin de vie, ce type de choix est un bon investissement. Si c’est le cas et que vous avez besoin d’un coup de main monétaire pour un achat de ce genre, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

 

Partager cet article