27 octobre 2021 |
On dit souvent « il faut souffrir pour être belle », mais faut-il que la beauté coûte aussi les yeux de la tête ? Bien sûr que non ! Il est tout à fait possible de prendre soin de soi et de son apparence sur un tout petit budget.
Selon le magazine InStyle, une femme dépensera en moyenne 15 000 $ en produits cosmétiques au courant de sa vie. C’est beaucoup ! Heureusement, grâce à nos astuces, vous pouvez économiser plus facilement. Voici nos 10 trucs et astuces beauté pour petit budget.
- Faire une mise au point de ce qu’on utilise vraiment
Nous sommes tous coupables d’avoir les tiroirs de la salle de bain pleins de produits à peine utilisés, d’échantillons qui ne nous plaisent pas ou de produits passés de mode, achetés sur un coup de tête. Qui n’a pas déjà acheté un produit de beauté en double ou en triple, alors qu’il en avait déjà un neuf à la maison ?
La première étape pour économiser sur les produits de beauté est de faire une évaluation de ce qu’on a déjà. De cette façon, vous évitez d’acheter en trop pour rien.
Ensuite, prenez le temps d’évaluer vos besoins : quels sont les produits que vous utilisez tous les jours ? Quels sont ceux que vous n’utilisez pratiquement jamais ou seulement une partie de l’année ?
C’est également le moment d’évaluer les marques, modèles et couleurs qui vous plaisent. Notez vos favoris et ceux qui vous déplaisent pour éviter de vous tromper.
- Surveiller les soldes
Les soldes sont une excellente façon d’acheter vos produits favoris à petits prix. Attention toutefois à ce que les soldes deviennent une excuse pour acheter encore plus. Concentrez-vous sur la liste des produits que vous utilisez vraiment.
Certaines marques ont des soldes annuels aux mêmes dates chaque année. Ce type de solde vous permet de planifier ce dont vous avez besoin pour les douze prochains mois et d’acheter le tout d’un coup. Faites toutefois attention aux produits de beauté qui périment plus facilement.
Besoin d’une avance de fonds pour acheter vos produits de beauté pour l’année ? Pensez à Argent Maintenant. Argent Maintenant vous permet d’obtenir un petit prêt, peu importe votre dossier de crédit. Le prêt est remboursable en 3 à 6 mois et se planifie bien dans un budget.
- Acheter directement du fournisseur
Il est possible d’acheter directement du fournisseur certains produits de beauté, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un produit local. Le prix est généralement plus avantageux quand on élimine les intermédiaires.
- Miser sur la qualité plutôt que la quantité
Vous aurez besoin d’une plus grande quantité d’un revitalisant de mauvaise qualité que d’un revitalisant riche et onctueux qui coûte un peu plus cher. C’est aussi le cas pour les fonds de teint et les vernis à ongles. Dans certains cas, il vaut mieux acheter un produit de beauté de meilleure qualité, car il dure plus longtemps.
- Utiliser les échantillons
Plusieurs compagnies donnent des échantillons dans des quantités intéressantes. N’hésitez pas à les demander en magasins ou en ligne, surtout pour des produits que vous n’utilisez pas régulièrement. Vous éviterez le gaspillage. Il y a même des entreprises qui offrent des programmes pour tester les produits : vous vous inscrivez et vous recevez des produits pour les essayer.
- Faire les produits soi-même
Bien sûr, fabriquer un mascara ou un fond de teint à la maison, ce n’est pas donné à tous ! Par contre, une foule de produits peuvent facilement être faits à la maison pour une fraction du prix. C’est le cas notamment des exfoliants pour le corps ou le visage. Ils sont simples à fabriquer et vous permettent de réduire vos déchets. Il est également possible de faire ses propres mélanges d’huiles pour le corps, le visage ou les cheveux. De plus, vous n’avez qu’à ouvrir le frigo pour trouver tout ce qu’il vous faut pour fabriquer un masque frais pour le visage. Plus besoin d’aller au spa !
- Utiliser les produits jusqu’à la fin
C’est toujours frustrant d’arriver à la fin d’un bâton de rouge à lèvres et de voir qu’il en reste une bonne quantité, mais prise dans le contenant. Vous pouvez utiliser un petit outil pour le transférer dans un pot. Cela vous permet même de mélanger plusieurs bâtons et créer votre propre teinte personnalisée.
Si votre vernis à ongles a séché, ajoutez quelques gouttes de dissolvant dans la bouteille et mélangez bien. Vous pourrez ainsi gagner quelques applications de plus.
- Prendre soin de vos produits
Pour économiser et éviter de devoir racheter un produit trop rapidement, il faut prendre soin de ce que l’on a. La plupart de produits de beauté doivent être gardés dans un endroit frais et sec, loin du soleil. Cela inclut également de bien laver vos mains avant de les manipuler. Si vos mains sont sales, des bactéries risquent de contaminer vos produits et de les rendre inutilisables plus rapidement.
- Se faire coiffer dans les écoles de coiffures
Même sur un budget, on n’est pas toujours prêt à abandonner l’idée de se faire teindre ou couper les cheveux par un professionnel. Un excellent compromis est de prendre un rendez-vous dans les écoles de coiffures ou d’esthétiques.
Les étudiants ont besoin de s’exercer et le coût n’est qu’une fraction de ce que l’on paie généralement dans des salons professionnels. Les professeurs surveillent les étudiants de près et, souvent, vous avez un résultat aussi bon que d’un professionnel habitué. Toutefois, il est fort possible que votre rendez-vous dure plus longtemps, alors planifiez-le bien !
- Mieux vaut prévenir que guérir
N’oubliez pas de vous démaquiller le soir venu. Même si, à priori, on peut penser que de garder le même maquillage deux jours de suite en faisant des retouches nous sauve du temps, c’est une très mauvaise idée ! Votre peau se retrouverait rapidement dans un très piteux état.
Dans la beauté comme dans la santé, la prévention est indispensable. Il est beaucoup moins cher de bien s’hydrater et de faire attention au soleil que d’essayer de couvrir les taches avec des fonds de teint ou des injections. Le stress, la cigarette, le soleil et l’abus d’alcool sont parmi les pires ennemis d’une peau et de cheveux en santé ! Assurez-vous de boire suffisamment d’eau au courant de la journée et de vous protéger du soleil.
En prenant soin de vous-même et en appliquant ces 10 astuces beauté à petit prix, vous verrez qu’il est effectivement possible de prendre soin de son apparence sur un budget limité.