27 juin 2022 |
Qui n’a pas rêvé de s’envoler pour le sud sur un coup de tête, surtout par une journée bien froide de février ?
Or, que vous soyez du genre à préférer les forfaits vacances tout inclus ou les aventures en sac à dos, les voyages peuvent coûter très cher. Il est donc souvent nécessaire de les planifier au minimum.
En préparant votre budget voyage tout au long de l’année, il sera plus facile de vous gâter. Bien sûr, vous pouvez suivre des astuces vous aidant à voyager pour moins cher, ce qui vous permettra d’en avoir plus pour votre argent.
En préparant votre budget voyage tout au long de l’année, vous pourrez sentir l’excitation du voyage à chaque montant mis de côté !
Bien faire vos recherches
Avant tout, il vous faut bien faire vos recherches par rapport à la destination où vous souhaitez aller et à ce que vous voulez faire afin d’avoir une idée globale du budget dont vous aurez besoin. Le billet d’avion à lui seul peut pratiquement doubler selon la saison. Pensez également à vérifier si vous avez besoin d’un visa et s’il y a des délais importants pour le réaliser. Ces services peuvent parfois être plus chers qu’on ne le croit !
N’hésitez pas à consulter les forums de voyages et les réseaux sociaux pour avoir une meilleure idée du coût de la vie réel et du coût des activités extra. Si vous choisissez les forums, regardez bien la date pour avoir des conseils à jours.
Il existe également des plateformes en ligne calculant le coût de la vie dans divers pays du monde. Prenez toutefois en compte que le coût d’une chambre d’hôtel, même modeste, pourrait ne pas être proportionnel au coût d’un appartement.
Prendre son temps
Peut-être que vous n’avez même pas de date ni de destination précise en vue pour vos prochaines vacances ! Toutefois, rien ne vous empêche de commencer à planifier. Vous pourriez avoir un fichier Excel ou un cahier de notes, avec des pages dédiées à des pays qui vous intéressent dans lesquels vous faites un budget sommaire incluant le coût d’activités qui ont attiré votre attention.
L’idée est de prendre votre temps pour établir votre budget afin de ne pas faire d’erreur de débutant, comme d’oublier le coût du transport local (transport en commun ou location de voiture) ou de votre assurance voyage. Avoir une bonne idée du coût total de votre voyage de rêve en Australie pourra également vous motiver à épargner davantage !
Mettre de l’argent de côté régulièrement
Qui dit faire un budget dit mettre de l’argent de côté ! Plus vous vous prenez d’avance, plus les montants que vous mettrez dans votre voyage pourront être réduits. Voici quelques astuces épargnes pour votre prochain voyage :
- Vous pourriez vous créer un compte-épargne appelé « voyage » et programmer un petit virement automatique à chaque paie.
- Si vous en avez la discipline, vous pourriez faire de même avec toutes les petites dépenses qui ne sont pas nécessaires. Vous avez envie de vous arrêter pour acheter un latté ou un joli chandail en solde ? Mettez plutôt l’argent de côté dans votre compte-voyage.
- Si vous aimez le style rétro, vous pourriez utiliser une tirelire d’antan et y mettre de l’argent papier régulièrement. C’est une option qui pourrait être mariée à une autre. Par exemple, vous pourriez avoir un compte épargne pour votre voyage en général, mais avoir une petite tirelire pour les souvenirs que vous voudrez vous procurer sur place.
- Une autre technique plus drastique pourrait être de dire adieu à un service récurrent comme un service de diffusion en direct et mettre le montant de votre facture de côté.
- Si vous planifiez suffisamment de temps à l’avance, vous pourriez utiliser des placements à court terme pour profiter des intérêts. Les intérêts pour les placements à court terme sont rarement alléchants, mais quelques dollars en extra sont toujours sympathiques !
Vendre ce qui ne vous sert plus
En plus des sous mis de côté tout au long de l’année, vous pourriez faire des blitz en vendant des choses qui ne vous servent plus. Plusieurs fois dans l’année, faites un inventaire de tout : électroniques, vêtements, équipement de sports, etc. Listez tous les choses qui ont de la valeur, mais ne vous servent plus.
Une fois que votre inventaire est fait, prenez le temps de prendre de belles photos de qualité et mettez-les sur une plateforme de vente en ligne comme Marketplace ou Kijiji.
Trop souvent, nos choses s’empoussièrent et on les jette en catastrophe quand vient le temps de déménager. En les vendant, vous pourrez ajouter une jolie somme à votre budget voyage.
Faire de la pige
Une autre façon d’ajouter de l’argent à votre budget voyage est de travailler à la pige ! Il existe de nombreuses plateformes pour faire de petits contrats en ligne, que votre talent soit la traduction, la révision, la programmation ou la comptabilité ! Il existe également des plateformes pour des travaux manuels simples. En utilisant ce type de plateforme, vous pouvez choisir le prix que vous voulez et prendre la quantité de contrats qui vous plait. Il y a même des contrats très simples que vous pouvez faire en regardant la télévision.
Profitez des soldes de fin de saison
Une autre façon de prévoir votre budget vacances est d’acheter certains éléments quand ils sont en solde. Vous allez à la plage en février ? Profitez des soldes sur la crème solaire à la fin de l’été. Le même principe fonctionne pour les vêtements que vous souhaiterez porter lors de votre voyage. Vous pourriez également profiter des soldes de fin de saisons des boutiques de plein air si vous prévoyez faire du sport ou du camping à destination.
Réservez d’avance
Les services de logements comme AirBnB ou Booking regorgent de petits bijoux, mais peu de choses sont disponibles à la dernière minute. En cherchant bien d’avance, vous pourrez assurément économiser beaucoup sur votre logement. Cela pourrait même influencer le choix final de votre destination ! Il en va de même pour certaines excursions et tours.
Il vous manque quelques fonds pour faire vos réservations ou des dépenses imprévues surviennent lors de votre voyage ? Argent Maintenant peut vous aider avec un petit prêt en ligne. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.