5 décembre 2022 |
Pas toujours facile d’être étudiant, n’est-ce pas ? Étudier à temps plein tout en travaillant à temps partiel peut être exigeant, autant sur le plan personnel que sur le plan financier. De plus, un emploi à temps partiel n’est pas toujours suffisant pour couvrir tous les frais. Heureusement, il existe différents programmes gouvernementaux et autres destinés à apporter une aide financière aux étudiants pour alléger ce fardeau. En voici quelques-uns dont vous pourriez bénéficier si vous êtes aux études.
Les prêts et bourses
Le gouvernement du Québec offre un système de prêts et bourses pour les étudiants de niveau postsecondaire. Il faut être résident du Québec et être inscrit à temps plein dans un établissement d’éducation postsecondaire reconnu. Vous devez aussi avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié. Il y a également une période d’admissibilité à passer ainsi qu’une limite d’endettement.
Pour faire une demande, il suffit de se rendre sur le site de l’aide financière aux études.
Le programme comporte, comme son nom l’indique, une portion de bourses (que vous n’avez pas à rembourser) et une partie de prêt (que vous devrez rembourser). La portion de prêts vs bourses est calculée de manière individuelle, selon les revenus, vos dépenses admissibles, votre situation familiale, votre niveau d’études et les revenus de vos parents, de votre personne répondante ou de votre conjointe ou conjoint, selon le cas.
Par exemple, si vous détenez un diplôme d’études secondaires, habitez chez vos parents qui font un bon salaire et faites une demande de prêts et bourses pour un programme dans un Cégep, vous n’aurez probablement aucune bourse.
Toutefois, si vous habitez en appartement et avez déjà complété un programme de premier cycle universitaire, vous aurez des bourses beaucoup plus généreuses.
Sachez que vous n’avez à rembourser aucun de vos prêts durant vos études et que les intérêts ne commencent à s’accumuler qu’une fois le diplôme terminé. Vous avez une période de grâce de six mois avant de devoir commencer à rembourser vos prêts. Le taux d’intérêt est également beaucoup plus avantageux que pour quelconque autre type de prêt. De plus, vous avez droit à un crédit d’impôt non remboursable sur les intérêts que vous avez payés.
Autres programmes du gouvernement du Québec
Outre le programme de prêt et bourses, le gouvernement du Québec offre plusieurs bourses pour les étudiants, comme les bourses à la mobilité et la bourse Perspective Québec. Cette dernière vise les étudiants ayant réussi une première session dans un programme d’études postsecondaires admissible.
Bourses d’excellences et autres bourses
Vous pourriez être surpris du nombre de bourses offertes dans votre établissement d’éducation. Certaines bourses sont très pointues et s’adressent à un profil précis, alors que d’autres sont plus générales. Il vaut vraiment la peine de consulter le site Internet de votre établissement à ce sujet. Pour les cycles supérieurs, il existe une multitude de bourses de recherche qui sont accessibles selon votre sujet d’étude.
Crédit d’impôt
Plusieurs crédits d’impôt peuvent être utiles aux étudiants. Si vous avez des enfants et devez les faire garder pour faire vos études, vous avez droit à un crédit d’impôt. Si vous devez déménager pour vos études, vous pourriez aussi avoir droit aux crédits d’impôt pour déménagement.
Au niveau du gouvernement du Québec, il y a également un crédit d’impôt pour frais de scolarité et d’examen. Ce crédit d’impôt non remboursable peut être reporté à des années ultérieures, lorsque vous payez suffisamment d’impôts pour qu’il en vaille la peine.
Grâce à celui-ci, vous pouvez déduire de votre revenu une multitude de frais en lien avec vos études. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les frais d’admission à un programme, les frais d’examen, le coût du matériel scolaire (équipement, livres, etc.), les frais reliés à la délivrance d’un diplôme, de même que plusieurs autres dépenses pratiques.
Les cartes de crédit pour étudiants
Cela peut toujours être pratique d’avoir une carte de crédit pour nous dépanner en cas de besoin. Plusieurs compagnies proposent des forfaits spéciaux pour les étudiants.
Étant donné que le montant du crédit alloué est assujetti à un faible taux d’intérêt, cela peut être une bonne occasion pour un étudiant de se construire un bon dossier de crédit en démontrant sa capacité de rembourser un prêt.
Attention aux pièges
Veillez toutefois à ne pas abuser de votre carte de crédit et à vous en servir intelligemment, car si les taux d’intérêt sont modérés pour les étudiants, il n’en demeure pas moins qu’il est facile et tentant de s’endetter en ayant une carte de crédit en sa possession.
En effet, la carte de crédit peut rapidement devenir un piège si l’on ne l’utilise pas avec parcimonie. La facilité d’accès au financement peut nous amener à devenir un excellent client des compagnies de cartes de crédit avant le temps si l’on n’est pas en mesure de rembourser l’argent qu’on emprunte dans les délais permis.
Finalement, outre vous trouver un emploi, il y a plusieurs solutions possibles pour vous aider à faire des études postsecondaires. Sachez aussi que les emplois au sein même de votre université, comme étant assistant de recherche, sont souvent assez bien payés et ont l’avantage d’être directement sur le campus, ou en télétravail. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’établissement d’éducation qui vous intéresse ou dans lequel vous êtes inscrit !