6 mars 2023  |

En matière de type de prêts, ce n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Comme il y a une foule de façons d’emprunter, il est facile de s’y perdre. Les raisons qui vous poussent à emprunter sont également à prendre en compte. 

 

Par exemple, si vous avez besoin d’acheter une nouvelle cafetière et que vous ne pouvez pas attendre votre prochaine paie, votre carte de crédit fera l’affaire. Par contre, si vous avez besoin de plusieurs milliers de dollars pour faire réparer votre voiture, une autre méthode pourrait être préférable. De la même façon, si vous avez régulièrement besoin de crédit, une autre approche pourrait être plus appropriée. 

 

Il n’y a donc pas, à proprement dit, de bons ou de mauvais types de prêts. Tout dépend de vos besoins et de vos ressources. Voici un survol des types de prêts ou types de crédit les plus courants. 

 

 

Prêt garanti ou non garanti ? 

Avant toute chose, il faut savoir que tous les prêts peuvent être divisés en deux catégories : les prêts garantis et les prêts non garantis. 

 

Les prêts de types garantis sont ceux pour lesquels vous mettez en garantie quelque chose, comme votre voiture, votre maison ou le contenu de votre compte épargne. Il est plus facile d’aller chercher un taux d’intérêt bas avec ce type de prêt, car le prêteur a une garantie. Un prêt non garanti, au contraire, ne demande pas de garantie. Les taux d’intérêt sont toutefois nettement plus élevés.  

 

1. Carte de crédit 

La carte de crédit est un bon outil pour les dépenses courantes ou régulières, ainsi que pour couvrir les trous quand vous attendez une entrée d’argent imminente. Les cartes de crédit sont aussi intéressantes pour les programmes de points, de bonus et même d’assurances voyage que certaines offrent. Leur inconvénient majeur est leur haut taux d’intérêt. Il faut donc l’utiliser pour des montants que vous êtes capable de rembourser rapidement.  

 

C’est également une méthode de paiement très utile lorsque vous voyagez, car des cartes comme Visa et Mastercard sont acceptées presque partout. 

 

Selon la carte et sa catégorie, le processus pour l’obtenir et l’activer sera plus ou moins long. Si vous n’avez pas déjà de carte en votre possession et que vous faites face à une urgence, la carte ne sera pas idéale. Si vous avez un très mauvais dossier de crédit, on pourrait vous refuser une carte de crédit.  

 

 

2. Marge de crédit 

Une marge de crédit vous permet d’emprunter un montant prédéfini, pour des besoins divers. Il existe d’ailleurs une marge de crédit spécialement pour les étudiants. Chaque mois, vous devez la rembourser, comme pour la carte de crédit. Les intérêts ne s’accumulent que sur les montants utilisés. Les taux d’intérêt peuvent d’ailleurs varier, mais ils sont généralement plus bas que ceux d’une carte de crédit. 

 

Vous devez en faire la demande auprès de votre institution financière. Vous pourriez avoir à payer des frais d’inscription ou d’administration. Le processus peut prendre un certain temps. Il ne s’agit donc pas d’une option en cas d’urgence. C’est plutôt une option à prendre en considération si vous ne souhaitez pas utiliser une carte de crédit. 

 

Pour utiliser un montant de votre marge de crédit, vous devez utiliser un guichet automatique ou faire un versement à partir du site web de votre institution financière. 

 

3. Prêt personnel 

Les prêts personnels les plus connus sont ceux offerts par les institutions financières. Il faut donc faire une demande formelle. Ce type de prêt peut être refusé selon votre dossier de crédit et votre situation financière. Les prêts personnels peuvent être très variés, allant généralement de 100 $ à 50 000 $ et s’échelonnant sur une période allant de 6 à 60 mois. Ils peuvent être utilisés pour financer des réparations sur votre voiture, acheter des meubles ou faire des rénovations sur votre maison.   

 

Les prêts personnels englobent également tous les prêts faits à titre individuel, qu’il s’agisse de prêt effectué en ligne, de prêteurs privés, de prêteurs sur salaire ou de prêteur sur gages.  

 

4. Prêt rapide en ligne 

C’est bel et bien un type de prêt personnel ! Ce type de prêt se trouve en ligne. Le processus est généralement simple et les fonds sont versés rapidement. Le plus souvent, on ne vous pose que très peu de questions. C’est une option idéale si vous avez besoin de fonds rapidement et que vous n’avez pas de carte de crédit. C’est aussi parfait pour les plus petits montants. Attention, il faut être en mesure de rembourser rapidement, car les taux d’intérêt sont très élevés. 

 

5. Prêt hypothécaire 

Les prêts hypothécaires sont conçus pour financer l’achat d’une maison ou un autre type d’immeuble. Si vous n’êtes pas en mesure de la payer, l’institution financière pourrait saisir votre maison. Les taux d’intérêt sont variables en fonction de nombreux facteurs. C’est bien sûr un prêt très spécialisé. 

 

6. Prêt de consolidation de dettes 

Le prêt de consolidation de dettes vous permet de rembourser toutes vos dettes. Puis, vous devez simplement rembourser le prêt auprès de votre institution financière. Généralement, le taux d’intérêt sera moins agressif que celui des cartes de crédit. C’est donc un prêt conçu pour les gens en situation financière précaire qui ont accumulé un grand nombre de dettes et qui ont besoin de soutien.  

 

  

Il est toujours mieux d’économiser d’abord pour quelque chose que vous souhaitez vous procurer que de devoir rembourser un prêt. Compte tenu des taux d’intérêt, tout aussi bas peuvent-il être, votre achat vous coûtera plus cher en fin de compte. Comme personne n’est à l’abri des imprévus, il est judicieux d’avoir un fond d’urgence en cas de besoin.  

 

Finalement, souvenez-vous que, peu importe le type de prêt, il est très important de bien lire votre contrat, particulièrement tout ce qui a trait aux taux d’intérêt, à la durée, au montant des remboursements et à leur fréquence. Ne vous laissez pas flouer par les petits caractères. 

Partager cet article