Au Canada, nous avons la chance d’avoir un système de santé publique, aussi imparfait soit-il. Malheureusement, les frais dentaires ne sont pas couverts par ce système, dans la grande majorité des cas. Or, les frais dentaires, même pour un simple examen ou un nettoyage, sont très dispendieux. Si dispendieux que plusieurs ne vont simplement pas chez le dentiste. En effet, en 2018, un Canadien sur cinq disait éviter d’aller chez le dentiste en raison des coûts. Ce pourcentage est encore plus élevé dans la tranche de la population n’ayant pas d’assurance dentaire.
Si c’est votre cas, sachez qu’il y a des solutions pour vous aider à prendre soin de vos dents et à payer vos soins dentaires, même si votre budget est serré. N’oubliez pas que d’attendre trop longtemps pour visiter le dentiste pourrait faire tripler votre facture finale !
Avoir une assurance
Avez-vous un régime d’assurances collectives à votre emploi ? Renseignez-vous à savoir si les frais dentaires sont couverts par celui-ci. Tous les frais ne seront peut-être pas couverts, mais normalement l’assurance couvrira au moins les frais d’examen et de nettoyage. Si vous êtes étudiant, il est fort possible que vous ayez également accès à une assurance. Vérifiez les détails auprès de votre institution financière.
Si vous êtes travailleur autonome ou que votre emploi n’offre pas d’assurance collective, rien ne vous empêche de souscrire à votre propre police. Selon le coût de la franchise et votre santé dentaire générale, l’investissement pourrait en valoir la peine.
Connaître les soins couverts pour les personnes plus vulnérables
En milieu hospitalier, certains services de chirurgies buccales sont couverts par la RAMQ. Les enfants de moins de 10 ans reçoivent certains services gratuitement, en clinique dentaire ou en milieu hospitalier. Si vous êtes prestataire d’une aide financière de dernier recours, vous et les personnes à votre charge avez aussi droit à certains services dentaires gratuitement, que ce soit en clinique dentaire ou en milieu hospitalier.
Il existe également le projet Bouche B, qui permet d’avoir accès à des soins dentaires gratuits. Il faut toutefois être référés par un organisme tel qu’un hôpital, un CISSS ou CIUSSS ou un centre de pédiatrie sociale.
Avoir recourt au financement directement chez le dentiste
Certaines cliniques dentaires offrent des programmes de financement, avec les paiements étalés sur 1 an ou plus. Renseignez-vous auprès de votre clinique dentaire pour voir s’ils offrent des plans de financement.
D’ailleurs, n’hésitez pas à magasiner les cabinets de dentistes et dites que vous n’avez pas d’assurance si c’est le cas. Tous les cabinets n’ont pas les mêmes frais et certains pourront être plus flexibles sachant que votre situation est précaire.
Profiter des crédits d’impôt
Les frais dentaires non remboursés par un assureur peuvent être admissibles pour un crédit d’impôt. Ils sont admissibles à titre de frais médicaux. Au Québec, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu familial net.
Aller dans les écoles de dentisterie
Comme pour la coiffure et plusieurs autres services, il est possible d’aller dans les centres de formation en dentisteries pour se faire traiter par des étudiants. Les frais sont généralement beaucoup moins chers qu’en clinique privée et, de plus, vous contribuez à la formation de la prochaine génération de professionnels de la santé dentaire.
Pour la dentisterie comme telle, vous devrez vous recommander aux cliniques dentaires des universités ayant un programme de dentisterie. Pour des traitements de base comme un détartrage ou un nettoyage, vous pouvez aller dans les collèges offrant la formation pour les hygiénistes dentaires.
Le grand désavantage est que ses services sont populaires et ne sont parfois offerts qu’aux étudiants de l’établissement scolaire. Si les services sont offerts au grand public, il pourrait y avoir une longue liste d’attente. Votre rendez-vous pourrait également prendre plus de temps, car vous ne serez pas servis par quelqu’un ayant des années d’expérience !
L’inclure au budget
Une autre façon de vous assurer de toujours être en mesure de payer vos frais dentaires est de l’inclure au budget. Évaluez combien vous coûtent vos frais dentaires par an et divisez ce montant par semaine. Chaque jour de paie, mettez ce montant de côté dans un compte d’épargne.
Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’avoir un fond d’urgence. Cela vous permettra d’avoir un coussin si vous avez un accident demandant des soins dentaires plus élaborés.
Viser la prévention
Rien ne vaut la prévention ! En ayant de belles dents en santé, vos visites chez le dentiste seront beaucoup moins dispendieuses que si vous devez vous faire faire des plombages chaque année.
Pour une bonne prévention, allez visiter le dentiste au moins une fois par année. Selon vos dents, une visite aux six mois pourrait être préférable.
Prenez soin de bien brosser vos dents de 2 à 3 minutes, après chaque repas. Utilisez une brosse souple et un dentifrice au fluor. Le fluor fortifie l’émail, ce qui aide à prévenir les caries. Brossez chaque surface des dents : intérieur, extérieur, au-dessus et au-dessous. Et n’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire !
Faites également attention à votre alimentation. Si vous avez tendance à faire des caries facilement, évitez les aliments trop acides et le sucre.
Le tabac est également très mauvais pour les dents, car il fragilise l’émail, ce qui augmente vos chances de faire du tartre et d’avoir des caries. Le tabac fait aussi jaunir les dents et provoque des taches noires.
Un budget bien planifié vous permettra de payer vos examens chez le dentiste sans vous endetter, et votre fonds d’urgence vous aidera avec toutes dépenses non planifiées reliées aux soins de vos dents. D’ici là, il y a toujours vos assurances, les programmes de financement ou les prêts en ligne qui peuvent vous donner un coup de main.