14 août 2023  |

Quand on parle de réchauffement climatique, une question revient souvent : est-ce au citoyen moyen ou à l’industrie de changer sa façon de faire les choses ? La réponse courte est la suivante : c’est aux deux de le faire. En effet, les multinationales ont beaucoup plus de poids, mais les choix individuels de tout un chacun comptent également. C’est d’autant plus le cas pour la plupart des Québécois qui ont un impact environnemental individuel assez élevé. De plus, plusieurs habitudes permettant de réduire votre empreinte carbone vous feront également économiser. 

 

 

1. Réduire la consommation de viande et de produits animaliers 

Même le bœuf bio acheté chez le producteur près de chez vous génère plus de gaz à effet de serre qu’un bloc de tofu venant de l’autre bout de la planète ! Beaucoup d’eau et d’énergie sont nécessaires pour l’élevage des animaux, sans compter le transport à l’abattoir et jusqu’aux points de vente. Il en va de même pour les produits laitiers et les œufs, dans une certaine mesure. 

 

Remplacer les produits animaliers par des produits véganes achetés en magasin peut être très dispendieux. Toutefois, beaucoup de ces produits sont faciles à cuisiner à la maison, pour une fraction du prix. Pensez également à tous les produits de types pois chiches, haricots noirs, lentilles, etc. Ceux-ci, surtout achetés secs en vrac, sont très abordables et bourrés de protéines.  

 

De plus, n’oubliez pas que personne ne vous oblige à faire une conversion à 100 %. Vous pouvez très bien ne remplacer que quelques repas conventionnels par semaine par une version végane. Vous verrez déjà la différence sur votre budget ! 

 

 

2. Privilégier les achats usagés 

Tout objet comporte un coût énergétique relié à sa production. La logique fonctionne autant pour les ustensiles de cuisine achetés au Dollarama que pour les vêtements, les appareils électroniques et les voitures. Lorsque vous achetez un article usagé plutôt que neuf, vous évitez ce coût énergétique à la production. La très grande majorité des articles usagés seront nettement moins chers que leur version neuve. Quand vous avez besoin d’un nouveau chaudron ou d’une nouvelle paire de jeans, n’hésitez pas à aller faire un tour dans une friperie avant d’aller en magasin. Faites également le tour des ventes de garage durant l’été, vous pourriez être surpris des petits trésors que vos voisins cachaient dans leur grenier. 

 

 

3. Utiliser le transport en commun ou le transport actif 

Attention, personne ne vous dit de vendre votre voiture et d’oublier pour toujours ce moyen de transport somme toute très pratique. Par contre, choisir un moyen de transport alternatif, ne serait-ce que durant l’été ou quelques fois par semaine, peut faire une bonne différence pour votre empreinte écologique et votre budget.  

 

De plus, si vous choisissez le transport actif, votre santé en profitera également. Il n’y a rien de tel qu’une marche quotidienne ou qu’une balade en vélo pour le corps et l’esprit.  

 

Si vous avez absolument besoin de votre voiture, pensez à faire du covoiturage ! Vous pourriez recevoir des passagers et avoir un peu d’argent en extra pour l’essence, ou choisir d’être passager vous-même.  

 

 

4. Réduire sa consommation d’électricité  

Investir dans de nouveaux appareils n’est peut-être pas envisageable, mais certaines habitudes vous feront économiser sur votre facture. Par exemple, vous pouvez éteindre certains appareils électroniques la nuit pour éviter les charges fantômes. Vous pouvez également faire sécher les vêtements sur une corde à linge ou un support à l’intérieur plutôt que d’utiliser la sécheuse. D’ailleurs, en préconisant ce type de séchage, vos vêtements dureront plus longtemps. Faire la lessive à l’eau froide ou tiède est aussi meilleur pour la plupart des vêtements et vous coûtera moins cher en fin de compte. 

 

 

5. Réutiliser vos articles 

Réutilisez tout ce que vous pouvez ! Avec un peu d’imagination, vous éviterez d’acheter des articles qui auraient pu être remplacés par quelque chose que vous aviez déjà. Par exemple, les pots en verre dans lesquels se vend la sauce à spaghetti font d’excellents contenants pour apporter votre lunch au bureau ou pour vous faire des cafés glacés. Un vieux chaudron endommagé peut servir de contenant dans lequel faire pousser vos fines herbes. Des t-shirts troués se découpent facilement pour faire des guenilles parfaites. Vous pouvez aussi les transformer en sacs réutilisables pour faire vos courses ! 

 

 

6. Avoir un petit potager 

En plus d’éliminer le coût énergétique relié au transport, vous aurez des fruits et légumes frais dont le goût n’a pas son pareil. Pour aller plus loin, vous pouvez produire votre propre composte. Vos plantes feront leur travail de capture du carbone et vous économiserez sur votre épicerie. 

 

 

7. Choisir les articles réutilisables 

À première vue, c’est un petit investissement, mais la plupart de ces articles réutilisables sont rentables très rapidement. Avant de faire un achat, évaluez bien sûr si l’article en question correspond à vos besoins. 

 

Par exemple, un essuie-tout réutilisable coûte plus cher qu’un rouleau d’essuie-tout conventionnel, mais il pourra vous durer près d’un an. Les produits menstruels coûtent les yeux de la tête en plus de polluer. Heureusement, il y a maintenant une foule de produits pour les remplacer, que ce soit la coupe menstruelle, les serviettes réutilisables ou les sous-vêtements absorbants. Ils demandent un petit investissement au départ, mais ils vous dureront également des années. 

 

Il existe une foule d’autres produits réutilisables qui vous font économiser à long terme, comme des tampons démaquillants et des cotons-tiges réutilisables. Vous pourriez même remplacer vos mouchoirs à papier par des mouchoirs en tissus, comme le faisaient nos grands-mères.  

 

 

8. Faire vos propres produits de nettoyage 

Encore une fois, tout ce que vous fabriquez vous-mêmes élimine au moins une partie du coût relié à la production. Pour les produits ménagers, vous pouvez acheter les matières de base en vrac pour un prix très raisonnable. De plus, vous saurez parfaitement ce que vous utilisez.  

 

 

Il y a bien sûr d’autres trucs qui demandent un investissement plus important, comme l’achat d’électroménagers certifiés Energy Star, de panneaux solaires, ou l’utilisation d’une voiture hybride ou électrique. Ce type d’achat demande un peu plus de planification financière, mais ils peuvent devenir très rentables à long terme. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’achat d’un électroménager Energy Star ? Évaluez si un prêt en ligne pourrait vous être utile. 

Partager cet article