10 octobre 2023 |
Au cours des dernières années, le nombre de sites de prêt n’a cessé d’augmenter. Destinés à des prêts personnels non garantis, certains de ces sites se targuent d’être une solution de remplacement aux cartes de crédit et aux autres types de prêts personnels. Il y a des lois qui encadrent ce type de prêt, mais il faut également faire bien attention, car tous les sites de prêts rapides n’ont pas la même crédibilité.
Ces prêts rapides possèdent plusieurs avantages. Toutefois, ils ne conviennent pas à tout le monde. Examinons donc, de plus près, leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages des sites de prêts
-
Simplicité
De toutes les façons d’emprunter de l’argent, les sites de prêts sont une des façons les plus simples et rapides d’obtenir un montant d’argent. En effet, vous n’avez pas à donner votre historique de crédit ni fournir une tonne de documents. Selon le site avec lequel vous souhaitez faire affaire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et fournir une preuve de revenu.
-
Rapidité
Si votre demande est acceptée, vous pouvez vous attendre à recevoir votre argent dans les 24 heures. Pour un prêt personnel dans une institution financière ou même une carte de crédit, les délais seront toujours beaucoup plus longs.
-
Aucune enquête de crédit
La plupart des sites de prêts ne demandent pas d’enquête de crédit. Pour les gens n’ayant pas une très bonne cote de crédit, c’est une façon efficace d’obtenir un prêt rapidement. Le fait de ne pas faire d’enquête de crédit accélère également le processus.
-
Tout se fait en ligne
Contrairement à certaines autres démarches pour demander un prêt, les sites de prêts vous permettent de faire votre demande en ligne. Vous n’avez jamais besoin de vous déplacer pour une signature ou pour rencontrer quelqu’un.
Inconvénients :
-
Intérêts élevés
Les taux d’intérêt sur les sites de prêts sont toujours assez élevés. Il faut bien comprendre que, comme ils ne demandent pas de garantie de la part des emprunteurs, ils doivent se protéger en tant qu’entreprise. C’est donc en demandant des taux d’intérêt élevés qu’ils peuvent y arriver.
Plus les intérêts sont élevés, plus la somme totale que vous débourserez sera élevée. Par exemple, pour un prêt de 100 $, si le taux d’intérêt est très bas, disons 3 %, vous aurez à payer un total de 103 $. Par contre, si le taux d’intérêt est élevé, par exemple de 25 %, vous devrez payer un total de 125 $. Sur de petits montants, le taux d’intérêt élevé ne sera pas dramatique. Par contre, sur des montants plus élevés, ils peuvent rapidement devenir problématiques.
Il y a toutefois des lois qui encadrent le taux d’intérêt maximum possible. Dans un cas où votre ratio d’endettement est déjà trop élevé, on refusera probablement votre demande.
En plus du taux d’intérêt, vous aurez peut-être aussi à payer des frais d’adhésion ou d’administration. À vous de calculer si le prêt est vraiment avantageux pour vous ou non.
-
Trop de facilité
Eh oui, à première vue, la simplicité est un avantage. Par contre, si vous avez du mal à contrôler vos dépenses, avoir accès à un prêt aussi rapidement et facilement peut être problématique.
-
Délais de remboursement rapides
C’est un inconvénient et un avantage à la fois. En effet, plus une dette est remboursée rapidement, mieux c’est ! Par contre, il pourrait y avoir des frais supplémentaires à payer si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt dans les temps.
-
Petits montants
Aussi un inconvénient et un avantage. Les sites de prêts offrent souvent de petits montants, variant généralement entre 300 $ à 1500 $. C’est idéal lorsque vous n’avez besoin que d’un petit montant pour vous dépanner, mais moins d’adon lorsque vous en avez besoin pour de plus gros achats, comme acheter une voiture fiable.
En conclusion, les sites de prêts sont surtout idéals pour les petits montants que vous pourrez rembourser rapidement, et ce, dans des situations spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de faire réparer votre ordinateur rapidement, mais vous êtes à sec, car vous venez de payer vos factures. Ou encore, vous préférez ne pas utiliser de carte de crédit, mais vous avez un imprévu, comme un réfrigérateur qui vient de rendre l’âme. En raison des taux d’intérêt élevés, il vaut mieux éviter les prêts très élevés.
Vu ces taux d’intérêt élevés et les frais à payer, les prêts en ligne sont généralement des prêts de dernier recours, lorsqu’une urgence se présente et qu’un mauvais crédit vous empêche d’avoir un prêt à votre institution financière. Mais dans une telle situation, les sites de prêts peuvent être une bouée de sauvetage qui vous sortira du pétrin.
Dans tous les cas, prenez le temps de bien lire votre contrat et les petits caractères. Ce ne sont pas tous les sites de prêts qui sont honnêtes ! Prenez le temps de faire vos recherches et méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. Si vous n’êtes pas convaincu qu’un prêt rapide pourrait être une solution efficace pour vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’évaluer votre situation avec vous.