28 novembre 2023  |

Avouons-le, rares sont ceux qui ont hâte d’aller travailler le matin. Les quelques privilégiés qui sont passionnés par leur travail constituent une minorité dans notre société. En 2019, selon un sondage commandé par AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, 50 % des Québécois sont insatisfaits de leur travail. 

 

Parfois, c’est le travail comme tel qui ne nous plaît pas. Parfois, le travail est agréable, mais l’ambiance générale et les collègues sont problématiques. Quoiqu’il en soit, les semaines paraissent interminables quand on déteste son travail. Il devient très difficile de conserver sa motivation et le tout peut être dommageable pour la santé mentale. 

 

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de changer de travail, même quand le marché de l’emploi est plutôt clément. Si vous devez conserver votre emploi actuel, voici 9 astuces qui peuvent aider à aimer son travail.  

 

 

Mettez votre bureau à l’ordre 

 

Il n’y a rien de plus déprimant et décourageant que de travailler dans un fouillis total. Prenez quelques minutes en début ou en fin de journée pour ranger et classer votre espace de travail. Profitez des périodes creuses pour faire un « ménage » plus en profondeur. Si vous le pouvez, décorez votre bureau avec des éléments réconfortants comme des photos de vacances, une jetée douce à mettre sur votre chaise, une jolie tasse à café ou des plantes. 

 

 

Réalisez l’importance de votre travail 

 

Il n’y a pas de travail inutile. L’éboueur contribue à la propreté de la ville, la réceptionniste est le visage de l’entreprise et contribue à son bon déroulement, le concierge permet que les employés aient un environnement propre et hygiénique pour travailler. Chacun est précieux dans son domaine et a de la valeur pour l’entreprise. Trouvez votre place dans la compagnie, et prenez conscience de toute l’importance que vous avez en son sein. 

 

 

Concentrez-vous sur le positif  

 

Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif, au détriment du positif. Faites-vous un point d’honneur d’être reconnaissant pour trois choses chaque jour au travail, aussi minimes soient-elles. Un collègue vous a souri et vous avez vu le soleil de votre fenêtre : ce sont deux points positifs. Fixez votre esprit sur les moments plaisants de la journée. 

 

 

Ajustez votre charge de travail 

 

Il est possible que votre charge de travail soit simplement trop lourde. Dans ce cas, demandez à votre superviseur s’il est possible de trouver des solutions. 

 

Si votre charge de travail est raisonnable, mais que vous vous sentez submergé, fixez-vous de plus petits objectifs. Plutôt que de penser que vous devez remettre un rapport de 50 pages, concentrez-vous sur un objectif que vous pouvez réaliser en une journée. Par exemple, il pourrait s’agir de faire la structure du rapport avec les points importants, ou de faire une ébauche de l’introduction.  

 

Ajuster votre charge de travail peut également signifier faire des tâches différentes, plus variées, qui vous demandent plus ou moins d’énergie. Dans tous les cas, parlez-en avec votre patron ou votre superviseur. 

 

 

Demandez des ajustements dans vos conditions de travail 

 

Peu importe la carrière, les conditions de travail jouent énormément sur la satisfaction qu’on ressent. Depuis les dernières années, beaucoup d’employeurs sont beaucoup plus flexibles à ce niveau. 

 

Peut-être pourriez-vous faire du télétravail une partie de la semaine, avoir quelques journées de congé supplémentaires ou une meilleure couverture d’assurance. Peut-être même qu’on pourrait vous faire travailler dans une pièce mieux éclairée ou vous fournir de l’équipement plus moderne ou ergonomique. Si l’on vous propose d’acheter vous-même de l’équipement qui vous convient et qu’on vous remboursera par la suite, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts en ligne. 

 

 

Faire de la formation professionnelle 

 

De plus en plus d’entreprises offrent de la formation professionnelle, ce qui peut être très intéressant et peut venir briser la routine. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne le fait pas, vérifiez tout de même si vous pourriez passer quelques heures par semaine à vous former. Soyez prêt à démontrer que cette formation bénéficiera également à votre employeur. Si votre budget est serré, mais qu’une formation vous serait bénéfique, les prêts rapides peuvent être une option intéressante pour vous. 

 

 

Prenez soin de vous 

 

Il y a des jours où rien ne fonctionne ! Même si vous ne détestez pas votre travail, vous aurez des moments creux où la motivation est basse. 

 

Quand c’est le cas, prenez soin de vous. Offrez-vous un bon café avec de la crème fouettée, écoutez de la musique qui vous plaît ou une baladodiffusion. Prenez une pause et allez prendre une courte marche. 

 

Mangez de façon saine, buvez de l’eau et essayez de dormir davantage. Vous pourriez également vous gâter après le travail en allant au cinéma ou en sortant avec des amis. 

 

 

Améliorez votre relation avec vos collègues 

 

La relation que vous avez avec vos collègues peut faire toute la différence dans votre vie professionnelle. Soyez sympathique, sans tomber dans la fausse flatterie. Soyez intéressé par ce que vous racontent vos collègues et souriez.  

 

Agissez comme vous voulez que les autres agissent. Que ce soit dans la manière dont vous accomplissez votre travail ou dans vos agissements avec les autres, faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent. En d’autres mots, prêchez par l’exemple. Votre attitude pourrait avoir un impact positif sur l’ambiance au bureau ! 

 

Pour aller plus loin, vous pourriez participer à l’organisation d’activités pour les employés, comme une ligue sportive, un barbecue ou tout autre type d’activités. 

 

 

Laissez votre travail au bureau 

 

De façon générale, il est important de ne pas se laisser submerger par son travail, surtout si vous êtes employé. C’est encore plus important quand vous n’aimez pas beaucoup votre emploi ! Si vous gâchez vos moments libres à ruminer contre votre travail, vous serez encore plus épuisé et vous risquez d’entrer dans une spirale négative.  

 

 

Finalement, sachez reconnaître les signes de l’épuisement professionnel. Il y a une différence entre trouver son emploi ennuyeux ou ses collègues désagréables et être vraiment au bout du rouleau. N’hésitez pas à demander de l’aide si votre moral est constamment bas ou si vous êtes stressé en permanence.  

 

Partager cet article