11 décembre 2023  |

Se retrouver en situation d’invalidité longue durée n’est agréable pour personne. Par contre, beaucoup de gens n’y échappent pas. 

 

Il peut s’agir d’un problème de santé vous rendant incapable de travailler comme vous le faisiez auparavant. Un accident de la route ou tout autre type d’accident pourrait vous rendre invalide pour plusieurs années. Des problèmes de santé mentale pourraient aussi causer une invalidité longue durée. 

 

La chose peut être terrifiante, car, à première vue, on se retrouve sans revenus. Heureusement, il existe tout un soutien social et différentes stratégies vous permettant de subvenir à vos besoins. Voici un aperçu des ressources disponibles pour les gens en invalidité longue durée au Québec. 

 

 

L’invalidité longue durée : qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

Pour être reconnu comme invalide, il faut être incapable de travailler normalement ou de faire ses activités régulières, en raison d’une maladie ou d’une blessure. Il s’agit de la définition de base. Toutefois, les contrats d’assurance pourront avoir des définitions plus ou moins précises, qui pourraient affecter la personne malade ou blessée. 

 

Par exemple, pour recevoir ses prestations d’invalidité, la compagnie d’assurance pourrait exiger que la personne soit incapable de compléter TOUTES ses tâches professionnelles ou un certain pourcentage de ses tâches. Quelqu’un en recherche d’emploi pourrait aussi être couvert, si la blessure ou la maladie l’empêche d’accomplir les tâches qu’il aurait normalement à compléter dans le cadre de son travail. 

 

Pour que le terme « longue durée » s’applique, il faut que la situation perdure assez longtemps pour que les prestations d’assurances invalidité de courte durée se terminent. Le délai exact pour que l’invalidité soit considérée comme de longue durée peut donc varier d’une assurance à l’autre. Par contre, de façon générale, on parlera d’environs 6 mois sans pouvoir travailler.   

 

Les versements de l’assurance invalidité de longue durée peuvent aussi varier d’une couverture à une autre. On parle généralement d’une couverture pour 2 ans, 5 ans ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 65 ans.  

 

Les cas d’invalidité grave et permanente, pour lesquels il est peu probable que la personne puisse travailler de nouveau au courant de sa vie, répondent à d’autres critères. 

 

 

Les ressources en cas d’invalidité de longue durée 

 

Assurance individuelle : Pratiquement toutes les compagnies d’assurance offrent des polices d’assurances invalidité de longue durée. Vous cotisez donc un certain montant en échange d’une couverture en cas de besoin, et cela, indépendamment de l’assurance offerte par votre employeur. Le montant des cotisations, les conditions pour recevoir des versements en cas d’invalidité, leurs montants, les délais et tous les autres détails varieront grandement d’une compagnie à l’autre. 

 

Selon l’assurance offerte auprès de votre employeur, votre réalité, vos risques et vos moyens financiers, avoir un recours à une telle assurance pourrait être judicieux. En effet, il faut savoir que même si nous avons divers programmes publics au Québec, les montants des versements ne sont pas toujours suffisants. 

 

 

Assurance collective : Il s’agit de l’assurance à laquelle vous contribuez via votre employeur. Les cotisations sont souvent prises directement à partir de votre paie et vous ne contrôlerez probablement pas les paramètres de protection. Selon votre emploi et la qualité de la couverture, vous serez plus ou moins bien protégé.  

 

Il arrive régulièrement que vous soyez couvert pour une invalidité courte durée, et que vous deviez faire appel aux régimes publics si votre situation perdure. 

 

 

Régimes publics d’invalidité : 

 

Au Québec, il existe trois régimes publics d’invalidité. Vous pourriez être couvert à plus ou moins long terme, selon le cas. Vous pouvez également recevoir des prestations que vous soyez déjà couvert par une assurance ou non. 

  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : cette instance pourrait vous verser une indemnité si vous avez été victime d’un accident de travail ou souffrez d’une maladie, physique ou mentale, causée par votre travail.  
  • Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) : par le biais de la SAAQ, tous les Québécois sont protégés en cas d’accident de la route, peu importe le coupable du dit-accident. Vous pouvez recevoir une indemnité pour la perte de revenu, mais également si vous êtes étudiant et perdez une année scolaire. Si vous étiez sans emploi en moment de l’accident qui vous a rendu invalide, vous serez également couvert dans une certaine mesure. 
  • Retraite Québec : en cas d’invalidité très grave et permanente, vous pourriez recevoir des prestations de Retraite Québec, tant que vous avez moins de 65 ans et que vous avez suffisamment cotisé au Régime des rentes du Québec. Une fois passé l’âge de la retraite, vous recevrez vos prestations de retraite. Dans certains cas, vous pourriez recevoir un montant supplémentaire pour invalidité. 

 

 

D’autres ressources possibles 

 

Malgré toutes les solutions mentionnées, il est possible que vous ayez quand même de la difficulté à joindre les deux bouts en cas d’invalidité longue durée. Déjà, il y a pratiquement toujours un délai de carence pour les versements. Si un versement tarde plus qu’il ne le devrait et que vous devez payer des factures urgentes, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos prêts rapides vous permettront de couvrir vos factures rapidement et vous pourrez les rembourser quand vos versements arriveront.  

 

Selon la nature de votre situation, vous pourriez aussi considérer une réorientation de carrière ou faire de la pige. Par exemple, si vous avez eu un accident de la route vous empêchant de travailler dans le domaine de la construction, mais que vous avez des connaissances en comptabilité, vous pourriez prendre quelques contrats en ligne pour la tenue de livres. Prenez le temps de vérifier avec votre assureur et avec le gouvernement, car tout revenu pourrait affecter le montant de vos versements. 

 

Vous pourriez aussi décider de faire un cours à distance pour obtenir de nouvelles compétences professionnelles. Encore là, vérifiez bien votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. 

 

 

Finalement, rien ne vaut mieux que la prévention ! Assurez-vous d’avoir un bon fonds d’urgence et, si c’est possible pour vous, souscrivez à une bonne assurance invalidité. De cette façon, vous vous éviterez d’ajouter le stress financier à votre rétablissement. 

Partager cet article