14 novembre 2022  |

Le prix de l’essence fluctue régulièrement et les automobilistes s’en retrouvent souvent prisonniers. Même quand le prix est bas, l’essence coûte cher ! D’ailleurs, 55 % des Québécois se disent inquiet quant à leur capacité de payer pour l’essence dont ils ont besoin.  

 

Bien sûr, moins utiliser sa voiture est le premier truc qui nous vient en tête pour économiser sur l’essence. Selon votre situation, il peut être possible d’opter pour le transport actif ou le transport en commun. Même si vous ne le faites qu’une fois ou deux par semaine, ce sera déjà une économie notable. Le transport actif a également l’avantage d’être bon pour la santé ! 

 

Que vous fassiez ce choix ou non, sachez qu’il existe une foule de trucs pour économiser sur l’essence lorsque vous conduisez. En voici une série. 

 

 

Planifiez vos déplacements 

 

Planifier vos déplacements, surtout pour vos courses, vous permettra d’éviter les trajets inutiles. C’est particulièrement important en hiver quand le simple fait de réchauffer la voiture vous coûte des sous. 

 

Pensez également à tenir compte des heures de pointe et des journées fériées dans votre planification ! Vous sauverez du temps et de l’essence. 

 

 

Utilisez vos programmes de récompenses 

 

Plusieurs programmes de récompenses vous permettent d’accumuler des points pouvant servir à payer pour le plein d’essence. Assurez-vous de ne pas être abonné à trop de programmes différents afin de pouvoir en profiter réellement. 

 

La plupart des stations-service ont leur propre système de récompense. Veillez à bien magasiner les options en fonction de vos besoins.  

 

Certaines cartes de crédit fonctionnent également sur le même principe. Encore une fois, ne foncez pas tête baissée et prenez le temps de bien lire les petits caractères ! 

 

 

Gardez votre véhicule en bon état 

 

Une voiture en mauvaise condition brûle davantage d’essence, c’est un fait ! Il est donc important de faire faire un entretien régulier par des professionnels compétents. Veillez également à bien gonfler vos pneus ! Ce détail peut également faire une grosse différence sur votre consommation d’essence. 

 

D’ailleurs, surveillez bien votre consommation d’essence en litre. Si votre voiture brûle plus d’essence qu’en temps normal, il peut s’agir d’un signe que vous êtes dus pour un rendez-vous chez votre garagiste. 

 

 

Conduisez en douceur 

 

 Accélérez graduellement et évitez de freiner brusquement. En gardant votre conduite zen, vous brûlerez moins d’essence. Essayez le plus possible de maintenir une vitesse constante. Si vous êtes sur la grande route, utilisez votre régulateur de vitesse. 

 

Dans le même ordre d’idée, gardez une bonne distance par rapport au véhicule se situant devant vous. De cette façon, vous pourrez conserver votre vitesse plus aisément, sans devoir freiner abruptement. 

 

 

Roulez plus lentement 

 

De façon générale, rouler plus lentement brûle moins d’essence pour une même distance. On parle d’une différence de 20 % sur l’essence entre rouler à 100 km/h plutôt que de rouler à 120 km/h. 

 

 

Évitez l’air climatisé 

 

Il y a des jours de canicule où il parait impossible de ne pas utiliser l’air climatisé, mais, le reste du temps, ouvrez plutôt vos fenêtres. En effet, l’air climatisé peut augmenter la consommation d’essence de 20 %. Cette règle ne vaut toutefois pas sur l’autoroute, où ouvrir les fenêtres ou le toit ouvrant augmente la consommation de carburant.  

 

 

Ne chargez pas trop votre voiture 

 

Plusieurs personnes ont tendance à tout laisser dans leur voiture, plutôt que de n’emporter que ce dont ils ont besoin. Votre poche de hockey ou votre boîte de livres de l’université influencent votre facture d’essence ! Évitez également de laisser votre support à ski, à vélo ou tout autre équipement du même genre lorsque ce n’est pas la saison. 

 

 

Connaissez vos stations d’essence 

 

Il suffit de se promener en ville pour constater que le coût de l’essence peut varier beaucoup d’une journée à l’autre et d’une station-service à l’autre. Prenez donc le temps de bien faire vos recherches et de faire le plein au bon moment et au bon endroit !  

 

Veillez d’ailleurs à éviter d’attendre à la toute dernière minute pour faire le plein. Dans ce cas, vous pourriez vous retrouver à court de choix. De toute façon, il est recommandé de faire le plein lorsque vous êtes autour de la moitié de votre réservoir. Quand le niveau du réservoir est bas, votre voiture consomme davantage. 

 

 

Soyez astucieux en hiver 

 

Réchauffer la voiture en hiver engendre une dépense énergétique importante. Si vous n’avez pas le luxe d’avoir accès à un garage, faites quand même attention à ne pas faire chauffer votre voiture inutilement. D’ailleurs, votre moteur se réchauffe plus rapidement en roulant à faible vitesse qu’en tournant au ralenti. 

 

Pensez également à vous procurer un chauffe-moteur. En plus de chauffer l’habitacle plus rapidement, un chauffe-moteur vous fera économiser sur l’essence sur les courts et moyens trajets. 

 

 

Fermez bien le bouchon 

 

Si le bouchon est mal fermé, l’essence peut s’évaporer. C’est un petit geste tout simple, mais qui compte ! 

 

 

Utilisez de l’essence ordinaire 

 

Utiliser l’essence ordinaire est plus économique et n’aura aucun effet sur votre voiture, sauf en cas d’exception. Si votre voiture a vraiment besoin d’essence de type super, le fabricant vous en avertira ou vous pourrez trouver cette information dans un manuel de référence. 

 

 

Pensez au covoiturage 

 

Si vous faites régulièrement de longs trajets interrégionaux, pensez à vous inscrire aux services de covoiturage. De cette façon, vous pourriez embarquer des passagers qui vous permettront de réduire grandement le coût de votre trajet. Utilisez toutefois une plateforme officielle bien organisée pour éviter de vous retrouver avec n’importe qui à bord ou de vous faire faire faux bond à la dernière minute. 

 

 

En plus de ces conseils, il y a également l’option de choisir une voiture économique ou une voiture hybride. C’est la base, mais ce facteur peut être sous-estimé, surtout si vous achetez votre voiture durant une période où l’essence est moins chère. Au moment de vous procurer une voiture, gardez ce facteur bien en tête surtout si c’est une voiture d’occasion qui pourrait être plus énergivore. N’oubliez pas non plus que ces conseils, en plus de vous faire économiser sur l’essence lorsque cette dernière est à gros prix, sont bons pour l’environnement !  

 

Partager cet article