De nombreuses personnes dans la vingtaine et la trentaine sont tellement occupées à bâtir leur carrière qu’elles négligent de se projeter dans l’avenir. Ce n’est un secret pour personne qu’il peut être facile de se laisser prendre par le quotidien, mais vous ne devez pas vous laisser distancer par vos objectifs financiers, surtout en ce qui concerne la retraite.
Au fil des ans, vous êtes de plus en plus conscient du temps qu’il vous reste avant la retraite et vous commencez probablement à planifier celle-ci, même si elle est encore loin. Bien sûr, il y a le régime des rentes du Québec (RRQ), mais vous voudrez probablement avoir un revenu de retraite supplémentaire pour vous payer du confort bien mérité. Certaines personnes peuvent commencer à épargner pour leur retraite à 40 ans, mais il serait préférable de commencer plus tôt si possible. Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez, plus vous aurez d’argent plus tard dans la vie grâce aux intérêts composés.
Voici 5 façons simples d’épargner qui peuvent contribuer à votre épargne future.
1) Commencez à effectuer une déduction automatique d’au moins 10 % de votre salaire sur votre compte de retraite à chaque chèque.
Le moyen le plus simple de le faire est de demander au service des ressources humaines de votre employeur de modifier le montant de votre cotisation à chaque période de paie. Vous économiserez plus d’argent plus tôt en faisant cela, car une plus grande partie de ce que vous gagnez sera investie pour vous au lieu d’être dépensée pour des choses sans importance comme des vêtements et des repas au restaurant tout le temps. Si vous ne savez pas combien d’argent il faut pour la retraite, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour savoir combien vous devez épargner à chaque paie. Si vous en prenez l’habitude, votre futur moi vous en sera reconnaissant.
2) Gardez une trace de vos dépenses.
Prenez un petit carnet et notez tout ce que vous achetez en un mois. Cela vous aidera à réaliser combien d’argent quitte réellement votre poche chaque jour, car quand il est parti, il ne revient généralement pas ! Vous serez surpris des sommes dépensées pour des choses comme les barres chocolatées, les sodas au déjeuner tous les jours, les cafés l’après-midi… ces petites choses s’additionnent très vite. Si vous avez un problème avec la nourriture ou les achats impulsifs, c’est un excellent moyen de voir les éléments déclencheurs afin de les éviter si possible ou, au moins, attendez d’avoir économisé un peu d’argent avant d’acheter l’article.
3) Obtenez un revenu secondaire et mettez de côté au moins 250 $ par chèque pour votre fonds de retraite
Si vous ne ramenez pas assez d’argent sur votre compte bancaire principal, envisagez de trouver un emploi à temps partiel pour gagner un peu d’argent supplémentaire. Plus vous gagnerez d’argent en plus de ce que vous gagnez déjà, plus vite vous pourrez économiser de l’argent réel ! Chaque centime compte ! Si vous avez des rentrées supplémentaires, mettez immédiatement au moins 10 % sur votre compte de retraite. Peu importe la taille ou la provenance de l’argent tant que vous l’enregistrez.
4) Économisez votre argent
Manger au restaurant, c’est sympa, mais ça peut aussi coûter cher ! Économisez de l’argent en achetant des produits d’épicerie plutôt que des plats à emporter ou en mangeant des sandwichs tous les jours pour le déjeuner. Lorsque j’ai commencé à vivre seul, j’ai dépensé trois fois plus que ce que je faisais habituellement parce que la nourriture était facilement disponible au supermarché local. Vous pouvez également réduire votre facture de téléphone portable. Je sais que vous aimez votre iPhone (car qui ne l’aime pas), mais vous n’avez pas besoin de payer de grosses sommes, tous les mois pour lui. Appelez votre fournisseur et demandez-lui s’il peut diminuer votre forfait ou le changer complètement. En apportant ces petits changements, vous pourrez mettre l’argent économisé vers votre fonds de pension.
5) Placez votre argent dans des fonds indiciels simples et peu coûteux.
Comme vous allez investir à long terme (au moins 20 ans), les fonds indiciels constituent un excellent choix, car ils offrent une gestion professionnelle à très faible coût. Ils ne comportent généralement pas de frais annuels et ne nécessitent qu’un investissement initial minimal de 500 $ à 5 000 $. Si vous ne savez pas de combien d’argent vous avez besoin à la retraite ou quel type d’investissement faire, demandez à votre planificateur financier. Toutefois, n’oubliez pas que leur travail consiste à vendre des produits qui leur rapportent des commissions de vente, et pas nécessairement les produits qui vous conviennent le mieux !
La retraite n’est pas si loin pour vous (ou moi), et même si vous êtes dans la vingtaine, il est temps de commencer à épargner. Pour la plupart des gens, le problème n’est pas de gagner assez d’argent pour épargner, mais de dépenser tout ce qu’ils gagnent.
Grâce à ces stratégies, vous pouvez vous assurer que votre fonds de retraite croît aussi vite que possible et qu’il sera prêt lorsque vous en aurez besoin. N’oubliez pas : plus vous épargnez et laissez fructifier longtemps, plus vous aurez de l’argent disponible à la retraite !
Il existe de nombreuses façons de commencer à épargner pour la retraite dès le début de sa vie, même si l’employeur ne verse pas de cotisations équivalentes. L’essentiel est de commencer et de ne jamais arrêter jusqu’à ce que vous soyez à la retraite !