27 septembre 2021 |
Recevoir des êtres chers pour partager un bon repas (lorsque les mesures sanitaires le permettent) est un des petits plaisirs de la vie les plus réconfortants. Par contre, nourrir plusieurs personnes, surtout en ajoutant du vin et des cocktails, peut rapidement faire un grand trou dans votre budget.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’on cherche à limiter ses dépenses qu’il faille s’empêcher de recevoir les gens qu’on aime pour un bon souper. En suivant ces quelques trucs, vous pouvez organiser votre prochain repas entre amis tout en respectant votre budget.
Lisez bien jusqu’à la fin, puisque nous vous partageons deux idées recettes pour un chili végane et une frittata végétarienne !
Choisir le format potluck
En demandant à chacun d’apporter un plat, tous contribuent au repas, selon ses moyens. Vous ne vous retrouvez donc pas seul avec la facture. C’est également une belle façon d’introduire de la variété et de découvrir les plats favoris de vos amis. Attention de faire un avis à tous en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire !
Faire un « apportez votre vin »
On le sait, l’alcool peut coûter très cher. Si vous souhaitez absolument vous occuper du menu, vous pouvez très bien demander à vos invités d’apporter une bouteille de vin à partager. Les gens peuvent également apporter leur bière ou spiritueux favoris. Annoncez ce que vous prévoyez servir afin que les gens puissent choisir un alcool qui convient au repas.
Avoir un cocktail thématique pour la soirée
Vous pouvez également créer un cocktail spécifique pour la soirée, ce qui vous permet de choisir un alcool de base qui coûte moins cher. Pour la même quantité d’alcool, une grande bouteille d’un seul alcool est normalement moins chère que plusieurs plus petites.
Pensez à concocter une bonne sangria rafraîchissante qui peut se faire avec un vin rouge pas cher, des fruits congelés, du jus d’orange et une boisson pétillante de votre choix.
Planifier
Économiser passe toujours par la planification et c’est également le cas pour les soupers ! Vous savez que vous recevrez pendant les vacances d’hiver et vous souhaitez faire votre fameuse tarte aux fraises ? Planifiez de conserver une bonne quantité de petits fruits en été, quand ils sont abordables, pour les congeler par la suite.
Prenez en note les ingrédients les plus coûteux et profitez des soldes pour les acheter, plutôt que d’attendre à la dernière minute et risquer de payer beaucoup plus cher.
Viser la simplicité
Pour éviter de dépasser son budget, mieux vaut viser la simplicité, et ce, tant pour le nombre de services et les types de plats que pour les décorations et l’ambiance. Réduisez le nombre de services et soyez créatif ! Vous pourriez, par exemple, avoir une entrée ou des bouchées à partir de pommes de terre, ce qui vous permettrait de servir un plat principal plus léger.
Pour la décoration, si vous souhaitez ajouter quelques petites touches créatives, n’hésitez pas à y aller en format DIY, donc fait à la main. En réutilisant du matériel que vous avez déjà, comme du carton ou même des papiers journaux, des branches d’arbres ou des fleurs séchées, vous pouvez y arriver en ne déboursant pratiquement rien.
Emprunter ce qui manque ou acheter au magasin à un dollar
S’il vous manque des couverts, des chaises ou des verres, n’hésitez pas à emprunter à quelqu’un qui en a de disponibles. Il ne vaut pas la peine de débourser pour acheter une vingtaine d’assiettes à dessert dont vous n’avez pas besoin le reste du temps.
Il y a également des services de location pour une fraction de ce que coûterait l’achat de nouveaux couverts. Vous devrez toutefois laisser un dépôt. N’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts dans le cas où ce dépôt serait en dehors de votre budget.
Vous avez également l’option des magasins à un dollar, qui ont souvent de la vaisselle très abordable. C’est une option particulièrement intéressante pour les verres à vin ou à cocktail, qui peuvent facilement être cassés lors d’une fête bien arrosée. Cela vous évitera de devoir remplacer vos propres verres en cas d’accident, surtout s’ils sont plus dispendieux.
Opter pour un brunch
Qui n’aime pas les brunchs ? De plus, ils sont souvent moins chers à élaborer, puisqu’on évite les ingrédients chers comme de grosses pièces de viande. Il y a également moins de services auxquels penser, puisqu’un format buffet est plutôt de mise avec ce genre de repas. Œufs, pâtisseries, bacon, fruits coupés, pain frais, et le tour est joué ! Des crêpes ou des gaufres sont un véritable régal, tout en étant à la fois simples et très peu dispendieux.
Cuisiner des plats végétariens ou véganes
Nous en avons déjà parlé dans un autre article : les plats véganes ou végétariens coûtent souvent moins cher ! D’ailleurs, voici deux recettes de plats (un végétarien et un végane) qui peuvent nourrir toute une tablée pour peu de frais.
Chili végane
Un bon chili épicé réchauffe autant le corps et le cœur ! Cette recette est facile à faire et peu chère. Si vous avez du mal à trouver de la protéine de soya texturée, sachez que ce plat est tout aussi délicieux en utilisant seulement des haricots noirs. Ce chili peut très bien être congelé par la suite si vous en avez cuisiné plus que nécessaire. Aucun gaspillage !
Frittata végétarienne
Ce plat traditionnellement italien est facile à faire et très polyvalent. Il se compare à une quiche, mais sans la croûte ! Il y a donc une base d’œufs, avec laquelle on peut faire à peu près n’importe quoi.
À partir d’une recette de base, vous pouvez ajouter les légumes qui vous plaisent ou qui sont en saison. Les légumes congelés se prêtent très bien à cette recette puisque tout est bien cuit. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre ou des patates douces pour une version qui satisfera bien l’appétit de vos invités, à peu de frais.
Finalement, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Que ce soit pour réduire la facture ou pour l’organisation de la soirée, recevoir ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même. Il y aura toujours quelqu’un dans votre entourage pour vous aider à installer vos décorations, préparer votre cocktail ou à vous prêter un set de vaisselle.