26 juin 2023 |
Que vous commenciez vos études ou vous retourniez sur les bancs d’école, être étudiant peut être dur sur le portefeuille, même en occupant un emploi à temps partiel. Comme de plus en plus d’étudiants vivent dans la précarité, pouvoir économiser peut s’avérer être tout un défi. C’est toutefois possible ! Grâce aux 9 astuces suivantes, vous verrez comment économiser en tant qu’étudiant.
1. Réduire les sorties
Le monde étudiant regorge d’occasions pour sortir entre amis, que ce soit pour une bière après un cours ou pour une nuit complète à danser dans un bar. Ces sorties sont certes amusantes, mais elles peuvent coûter extrêmement cher. Réduire le nombre de sorties est une façon efficace d’économiser. Cela ne signifie pas que vous deviez faire l’ermite dans votre chambre et ne jamais sortir. Plutôt, choisissez les sorties qui vous plaisent réellement et donnez-vous un budget maximal, incluant le transport. Soyez également à l’affût des soirées pour étudiants qui offrent souvent de meilleurs prix. Prenez également le temps de faire une recherche sur les évènements gratuits dans votre ville.
2. Cuisiner à la maison
Même si le coût de l’épicerie a augmenté, cuisiner à la maison demeure moins cher que d’aller au restaurant. Idéalement, faites une bonne planification de vos repas, cela vous évitera de gaspiller. Vous pouvez également cuisiner de grandes quantités de plats que vous aimez pour ensuite les congeler. Vous pourrez emporter ces plats facilement et les mettre au micro-ondes entre deux cours. Points bonus pour les plats végétariens et végétaliens, qui seront généralement moins chers. Pensez également à vous munir d’un bon thermos ou d’un gobelet réutilisable pour apporter votre propre café. Plusieurs cafés offrent également un rabais si vous avez votre propre tasse.
Si vous avez vraiment des difficultés avec votre budget pour la nourriture, n’hésitez pas à avoir recours aux services spécialisés comme les banques alimentaires.
3. Acheter seconde main
Quand on dit « acheter seconde main », on pense souvent aux vêtements. En effet, acheter en friperie est une façon géniale de faire des économies sur les vêtements. Par contre, les achats seconde main ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez acheter de nombreux livres et manuels usagés (plusieurs universités et collèges ont d’ailleurs des réseaux de revente facile à utiliser), ainsi que des meubles, articles de cuisines et autres objets.
4. Profitez des forfaits étudiants
Une foule de compagnies propose des forfaits à prix réduit pour les étudiants, que ce soit pour un cellulaire, un forfait Internet, un abonnement au gym, etc. Prenez également le temps de vérifier tous les services offerts par votre institution d’enseignements. Par exemple, il pourrait y avoir une salle d’entraînement gratuite ou une salle de yoga à un prix très raisonnable.
5. Opter pour la colocation
Ce n’est pas toujours évident de vivre avec d’autres personnes, mais c’est systématiquement moins cher que les résidences ou que de vivre seul. Prenez le temps de choisir une collocation qui vous convient. Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’être toujours en collocation. Vous pourriez le faire pour une période déterminée afin d’économiser pour un montant précis.
6. Avoir un revenu d’appoint
Selon la région où se trouve votre institution d’enseignement, vous aurez plus ou moins de facilité à trouver un emploi à temps partiel. Bien sûr, cet emploi ne doit pas nuire de façon significative à vos études. Il existe une foule de sites Internet spécialisés pour la recherche d’emploi à temps partiel. Vérifiez également au sein de votre université, car il y a toujours des postes d’assistants ou de correcteurs.
Si les emplois traditionnellement offerts aux étudiants ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez trouver des contrats comme pigiste en ligne pour plusieurs domaines comme la révision, la traduction, l’assistance virtuelle, la comptabilité, le design, etc. Ce type de contrat peut également vous servir à garnir votre porte-folio avant d’entrer officiellement sur le marché du travail. De plus, la pige peut vous permettre de prendre davantage de travail en dehors des périodes d’examens et de remises de travaux. De cette façon, vous évitez de vous surcharger en pleine fin de session.
7. Utiliser des applications qui aident à mettre de l’argent de côté
Eh oui, il existe des applications spécialement conçues pour vous aider à mettre de l’argent de côté. Ce peut être en arrondissant chacune de vos dépenses ou en créant un petit dépôt automatisé chaque mois. Vérifiez également si vous pourriez avoir accès à une carte de crédit offrant des remises en argent. Vous pourriez utiliser la carte pour vos dépenses courantes et mettre l’équivalent des remises de côté.
8. Utiliser les transports en commun ou le transport actif
Les transports en commun sont une excellente alternative à la voiture. Vous économisez sur le coût de la voiture en soi, mais également de l’essence et du stationnement. Pensez également à vous acheter un vélo (seconde main !) pour les mois plus chauds. Selon la ville où vous vous trouvez et la ligne d’autobus, le vélo pourrait même être plus rapide.
À l’opposé, beaucoup d’étudiants choisissent de demeurer chez leurs parents le temps de terminer leurs études tout en voyageant en voiture. Si c’est une option pour vous, pensez à vous inscrire à un système de covoiturage. De cette façon, vous pourrez diviser le coût de l’essence.
9. Réparer ce qui se brise
Évitez de jeter un article quand il se brise pour en acheter un nouveau. Essayez plutôt de le faire réparer. Cela est possible pour une foule d’objets électroniques, mais également pour les vêtements, les souliers, la vaisselle, etc. Prenez également soin de vos objets. De cette façon, ils vous dureront plus longtemps.
Si un objet est impossible à réparer, pensez à lui donner une deuxième vie. Par exemple, une tasse cassée peut servir de cache-pot pour une petite plante. Un chandail pourrait se transformer en cache-cou.
Les études sont une étape hyper stimulante. C’est ce qui marque le début de la vie d’adulte ! C’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes durant cette période, comme celle d’économiser. Si vous avez un souci d’argent, comme une voiture qui tombe en panne ou un micro-ondes qui rend l’âme en pleine fin de session, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service de prêt rapide est efficace et pourra vous offrir un coup de pouce !