27 septembre 2022  |

L’époque où un téléphone intelligent était un luxe est bien révolue. Que ce soit pour le travail, rester en contact avec ses proches ou pour gérer son quotidien à coups d’applications, ce petit appareil est devenu une nécessité. 

 

De plus, il faut savoir que le Canada est un des pays où les coûts d’utilisation d’un téléphone cellulaire sont les plus élevés. Pour un forfait de 4 go par mois, c’est le 2e pays le plus cher, après le Japon.  

 

La facture peut donc devenir rapidement très salée, surtout si l’on ne fait pas attention à notre utilisation et à ce qui se retrouve sur notre facture. Heureusement, avec ces quelques trucs, vous pourrez arriver à économiser sur votre facture de téléphone intelligent. 

 

 

1. Évaluer ses besoins  

 

Choisir le plus gros forfait mobile avec des appels et textos illimités et une foule de données peut être tentant. Après tout, vous vous assurez de ne jamais dépasser la limite permise. Par contre, il est fort possible que vous n’ayez pas besoin d’autant de services que ce pour quoi vous payez.  

 

Prenez le temps d’évaluer l’utilisation réelle que vous faites de votre cellulaire afin d’identifier vos besoins. Soyez également honnête par rapport à l’utilisation que vous faites de votre téléphone seulement pour passer le temps. Si la majorité de votre consommation de données sert à regarder des vidéos de chats lorsque vous attendez le métro, diminuer vos données et vous prendre un bon livre ou un journal vous permettra de faire des économies ! 

 

 

2. Ne pas dépasser les données incluses dans votre forfait 

 

Si vous les dépassez, les données utilisées en extra vous coûteront très cher ! Vous avez donc deux choix : soit vous assurer que votre forfait est suffisant pour votre utilisation, soit diminuer la quantité de données utilisées.  

 

 

3. Profiter des réseaux wifi gratuits 

 

Vous pourriez être surpris du nombre d’endroits offrant du wifi gratuit, sans avoir besoin du mot de passe ! Que ce soit en attendant de recevoir votre café au restaurant du coin ou en passant devant une grande pharmacie, attendre d’être sur un réseau wifi plutôt que d’utiliser vos données vous permettra d’économiser de l’argent. De plus, vous pourrez prendre une petite pause des réseaux sociaux lorsque vous êtes en déplacement. 

 

 

4. Conservez votre cellulaire plus longtemps  

 

Beaucoup de gens ont l’habitude de changer leur cellulaire assez régulièrement, dès que l’appareil devient un peu plus lent ou qu’un nouveau modèle arrive sur le marché. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est une dépense qui affecte beaucoup votre facture de téléphone, surtout si vous vous engagez avec un contrat de paiement sur plusieurs mois.  

 

Veillez donc à conserver votre téléphone le plus longtemps possible, quitte à faire réinitialisation complète de votre appareil. 

 

Si vous en êtes au point où vous devez absolument vous procurer un nouveau téléphone, une autre option est de s’inspirer des enseignements du mouvement minimaliste et de choisir un téléphone usagé ou un modèle de base plutôt que de toujours opter pour le modèle le plus performant.  

 

 

5. Vérifier les détails de votre contrat 

 

Les contrats de téléphone cellulaire sont remplis de détails écrits en petit caractère. Si vous avez terminé la durée minimale de votre contrat, vous pourriez demander une réduction de la facture. Il peut y avoir des frais ou des détails pour lesquels vous payez, mais que vous n’utilisez jamais. Quand on achète son forfait, il est facile de se laisser un peu emporter par le représentant et de prendre des options dont on n’a pas besoin. À tête reposée, vérifiez bien toutes les dépenses présentes dans votre facture et n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de la compagnie avec laquelle vous faites affaire. 

 

De plus, sachez qu’avec un peu de persuasion, surtout si vous annoncez avoir reçu une meilleure offre d’un compétiteur, vous pourriez faire réduire votre facture de cellulaire. Les fournisseurs de services de télécommunication sont parfois beaucoup plus flexibles qu’on ne pourrait le croire. 

 

 

6. Osez les forfaits prépayés 

 

Bien sûr, utiliser un format prépayé demande un certain ajustement, surtout si vous êtes habitué à regarder vos courriels toutes les cinq minutes et à vérifier votre fil Twitter même lorsque vous marchez en forêt.  

 

Par contre, un téléphone prépayé vous donne quand même la sécurité de pouvoir envoyer des textos ou de faire des appels en cas de besoin. Il vous suffit d’attendre d’avoir du wifi pour utiliser les autres fonctionnalités de votre téléphone cellulaire. De plus, vous êtes assuré que votre facture sera la même tous les mois, ce qui facilite la gestion de votre budget. 

 

Sachez d’ailleurs que plusieurs applications peuvent fonctionner sans avoir besoin de données. Vous pourriez également télécharger de la musique, des films ou des articles en sachant d’avance que vous aurez une période d’attente. De cette façon, vous pourrez écouter un film lors de votre trajet en train en étant hors-ligne, plutôt que d’utiliser vos données ! 

 

 

7. Avoir un petit fond d’urgence 

 

L’idée d’un petit fond d’urgence pour votre appareil mobile est de mettre de l’argent de côté, au cas où. De cette façon, vous pouvez éviter de prendre une assurance pour votre cellulaire. Si vous perdez ou brisez votre appareil, vous aurez les moyens de le remplacer sans vous endetter. Et si vous ne le brisez pas, vous pourrez utiliser l’argent pour autre chose, plutôt que de l’avoir donné à l’assureur.  

 

 

8. Vérifier les options de paiement automatique 

 

Si vous avez tendance à oublier de payer votre facture de cellulaire à temps, vous inscrire au paiement automatique vous épargnerait bien des frais et des maux de tête ! De plus, certaines entreprises de télécommunication offrent des rabais qui peuvent être intéressants quand vous utilisez ces services.   

 

 

Le téléphone intelligent est un outil exceptionnel, qui nous facilite la vie à plusieurs égards. Toutefois, il devient rapidement très addictif et son utilisation en continu peut coûter très cher. Heureusement, avec quelques trucs, il est possible de faire baisser sa facture. N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de se couper de l’électronique de temps à autre, en allant faire un tour dans les bois, sans son téléphone !  

Partager cet article