22 octobre 2024 |
Avec un salaire fixe et des dépenses prévisibles, il est facile de choisir un montant précis à verser, chaque mois, dans un compte d’épargne ou un produit d’investissement. Par contre, pour les pigistes, les travailleurs saisonniers et toute autre personne dont les revenus sont instables, trouver le nombre magique à épargner peut être très compliqué.
Pourtant, l’épargne est encore plus importante pour les gens dont les revenus sont instables afin de compenser pour les mois qui sont plus difficiles. L’option d’un prêt rapide en ligne peut toujours être envisagée quand il y a un imprévu, mais il vaut mieux éviter d’avoir recours sans cesse au crédit. Voici 7 astuces pour épargner quand on a un revenu irrégulier.
1. Choisir un pourcentage de revenu
C’est un truc bien simple qui peut être très efficace si votre revenu change tous les mois, mais qu’il est relativement stable au courant de l’année. Plutôt que d’essayer de calculer un chiffre à économiser chaque mois, choisissez un pourcentage qui vous convient. Vous épargnerez donc un peu plus ou un peu moins chaque mois.
Un pourcentage entourant les 20 % est un bon point de départ, mais ce n’est pas une science exacte. N’oubliez pas non plus de mettre de côté l’argent que vous devrez en impôt et en taxes à la fin de l’année. Cet argent ne doit pas être considéré comme votre épargne. Si vous le pouvez, séparez ces montants pour ne pas vous retrouver dans l’embarras au moment de produire votre déclaration de revenus.
2. Faire une moyenne mensuelle
Si vous souhaitez faire un versement fixe par mois pour votre épargne, vous pourriez également calculer votre moyenne de revenu mensuel. Idéalement, prenez deux ans de revenus, additionnez le tout, et divisez par 24. Basez-vous sur cette moyenne mensuelle pour choisir un montant réaliste à mettre dans votre épargne. De cette façon, vous pourrez programmer un versement automatique et vous épargnerez sans devoir y penser.
3. Faire quelques versements durant l’année
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les versements mensuels, vous pourriez plutôt faire des versements trimestriels ou semestriels. De cette façon, vous serez assuré d’avoir l’argent nécessaire pour vos besoins et pourrez ajouter des sommes à votre épargne en toute quiétude.
Une façon simple de le faire serait d’avoir un compte épargne. Il peut s’agir d’un compte qui vous sert également à mettre les sous que vous devrez payer pour vos impôts. Plusieurs fois dans l’année, vous pouvez verser tout montant accumulé dans un produit d’épargne comme un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) ou un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
4. Avoir des objectifs financiers souples ou à plus long terme
Si vos revenus ont tendance à changer beaucoup d’une semaine à l’autre, avoir des objectifs stricts à court terme pourrait être décourageant. Par exemple, si un salarié peut facilement estimer pouvoir épargner 2000 $ en 6 mois, pour un pigiste la situation est bien différente. Épargner cette même somme pourrait tout autant prendre deux mois que plus d’un an.
C’est pourquoi il vaut mieux vous fixer des objectifs plus souples, comme une fourchette de montant plutôt qu’un chiffre fixe, ou vous donner une échelle de temps plus longue. Le plus souvent, les choses s’équilibrent à long terme, il faut donc se garder une marge de manœuvre. Si un contrat incroyable vous tombe dessus, ce sera une belle surprise que vous pourrez ajouter à votre épargne !
5. Faire un budget basé sur vos dépenses plutôt que vos revenus
Les gens qui ont un revenu régulier peuvent aisément faire un budget à partir de leur revenu. Ils calculent le total de leurs payes par mois et peuvent allouer un montant fixe à chaque type de dépenses. Ceux pour qui les revenus varient régulièrement n’ont pas ce luxe. C’est pourquoi un budget basé sur les dépenses est nécessaire.
Pour calculer le montant total de vos dépenses, commencez par les chiffres faciles à additionner, comme les coûts reliés à votre logement, vos factures de services, votre cellulaire, etc. Puis, faites une moyenne des coûts variables reliés à la nourriture et au déplacement. En combinant le tout, vous aurez une idée du montant minimal pour subvenir à vos besoins chaque mois. À mesure que vos revenus du mois sont calculés, vous pourrez voir combien vous pourrez allouer à vos loisirs et à votre épargne.
6. Résister aux tentations quand vous recevez un gros montant
Quand on reçoit une grosse somme après des mois plus maigres, c’est tentant de vouloir se gâter en allant au restaurant, en s’achetant une bouteille de vin ou en dépensant outre mesure sur des choses qui ne sont pas essentielles. Cependant, c’est primordial de faire preuve de retenue quand on souhaite épargner davantage. Si vous souhaitez célébrer, vous pouvez bien sûr le faire, mais prenez la peine de mettre une bonne somme dans votre épargne d’abord.
7. Fonctionner avec deux comptes courants séparés de vos produits d’épargne
Cette astuce est plus simple qu’il n’y paraît. Il s’agit simplement d’avoir deux comptes dans votre institution financière, comme un compte-chèques et un compte épargne courant. Il peut s’agir d’un compte à partir du même folio. L’idée est de pouvoir simplement séparer votre argent et vous verser vous-même un salaire.
Par exemple, imaginons que vous avez besoin de 3000 $ par mois pour vos besoins de base. Dans votre compte 1, vous recevez l’argent de la part de vos différents clients ou employeurs. Ce compte, vous n’y touchez qu’une fois par mois pour verser 3000 $ du compte 1 au compte 2. Vous versez l’épargne souhaitée dans un autre produit auquel vous ne touchez pas.
Cette technique vous permet de garder un coussin en dehors de votre épargne. Elle fonctionne d’ailleurs bien pour le travail saisonnier : quand c’est la saison haute, votre compte 1 se regarnit. Veillez à bien calculer vos dépenses d’ici le début de la prochaine saison.
Épargner, c’est pour tout le monde, même les gens qui ont des revenus atypiques. L’important est de trouver une formule qui vous permettra d’avoir un coussin en cas de besoin et de remplir vos obligations fiscales. Si vous avez un salaire fixe, mais qu’un imprévu chamboule votre budget, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides.