4 décembre 2024  |

Compte tenu du climat dans lequel on vit au Canada, il est normal que beaucoup d’emplois soient saisonniers. En effet, impossible de refaire les routes sous plusieurs centimètres de glace et de neige, ou encore d’enseigner le ski en plein juillet.  

 

Certains travailleurs saisonniers occupent deux emplois principaux et n’ont pas de véritables temps morts. Il pourrait s’agir, par exemple, de quelqu’un qui travaille comme guide avec des chiens de traîneaux durant l’hiver et fait de l’aménagement paysager durant l’été. 

 

Par contre, ce n’est pas possible pour tous et la demande pour des travailleurs n’est pas non plus la même partout. De plus, même dans un tel cas, il est fort possible qu’une des deux saisons soit beaucoup plus payante que l’autre. C’est pourquoi les travailleurs saisonniers doivent être très astucieux en matière de planification financière. Voici quelques astuces pour y arriver.  

 

 

1. Avoir un budget mensuel strict basé sur les dépenses 

 

Quand l’argent rentre rapidement, il peut être très tentant de vouloir se gâter et de dépenser davantage en sorties ou en articles non essentiels. Profiter de la vie est important, mais il ne faudrait surtout pas que vous oubliiez de planifier votre argent pour les mois durant lesquels vous n’aurez pas de revenu. 

 

Commencez par vous bâtir un budget mensuel solide, contenant toutes vos dépenses normales : loyer, épicerie, facture d’électricité, cellulaire, Internet, voiture, etc. Idéalement, ajoutez un montant supplémentaire en guise de fonds d’urgence ou de coussin en cas de problème. 

 

Chaque mois durant lesquels vous travaillez, même si vous gagnez beaucoup plus que ce dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins de base, veillez à bien respecter votre budget mensuel. Versez l’argent excédentaire dans un compte épargne. Si vous constatez que vous avez déjà amplement de fonds pour vivre le restant de l’année, vous pouvez vous gâter… mais n’exagérez pas ! 

 

 

2. Connaître le montant de vos dépenses annuelles 

 

Comme travailleur saisonnier, il est important d’avoir un objectif financier pour votre saison active. Prenez le montant de vos dépenses mensuelles. Multipliez ce nombre par douze et vous obtiendrez le montant annuel de vos dépenses essentielles. 

 

Idéalement, ajoutez un montant supplémentaire, qui équivaudra à un fonds d’urgence. Avec cette somme totale, vous saurez combien vous devriez gagner durant votre saison de travail. 

 

Le cas échéant, n’oubliez pas de calculer vos versements d’assurance-emploi. Si vous savez d’avance que vous ne gagnerez pas suffisamment durant votre période de travail, vous aurez le temps de chercher un revenu d’appoint pour le restant de l’année. 

 

 

3. Mettre l’argent de côté automatiquement 

 

Une façon simple de planifier vos finances en tant que travailleur saisonnier est de programmer des versements automatiques dans un compte épargne. Chaque paie, une portion s’en va directement dans un deuxième compte, et vous n’avez même pas à y penser. 

 

 

4. Utiliser un compte épargne à intérêt élevé 

 

Pour aller plus loin, choisissez un compte épargne à intérêt élevé où mettre l’argent que vous accumulez. De cette façon, vous profiterez des intérêts et votre argent pourra fructifier. Assurez-vous tout de même d’avoir accès à votre argent facilement. 

 

 

5. Se verser un salaire par mois 

 

Une autre solution pour faciliter la gestion de son argent est de verser tous ses revenus dans un compte épargne. Puis, chaque mois, versez-vous un montant correspondant à votre budget mensuel dans votre compte courant. En faisant cela, vous pourrez vous assurer de ne pas perdre le fil de vos dépenses pendant que vous travaillez. 

 

 

6. Trouver des sources de revenus alternatives 

 

Selon votre situation, il pourrait être plus sage d’avoir une source de revenus supplémentaires durant les mois où vous ne travaillez pas. Si vous habitez dans une région touristique et qu’il est impossible de trouver un emploi pendant la saison morte, considérez un emploi en ligne. 

 

Il existe une foule de petits contrats qui peuvent être faits à distance et ne demandent que peu de compétences, comme de l’assistanat virtuel ou de l’entrée de données. Vous pourriez même vous démarrer une petite entreprise de commerce en ligne. 

 

 

7. Payer ses dettes rapidement 

 

Si vous avez accumulé des dettes, profitez de votre saison de travail pour les rembourser le plus possible, quitte à réduire vos dépenses. Cela vous permettra d’alléger vos versements mensuels et facilitera grandement votre budget pour les mois durant lesquels vous ne travaillez pas. 

 

 

8. Ajouter les dépenses saisonnières 

 

Un imprévu peut survenir à tout moment, mais il y a également des dépenses qui sont prévisibles. Par exemple, si vous achetez des cadeaux pour vos proches durant les fêtes, assurez-vous de mettre ce montant de côté. Pensez également aux dépenses liées à votre voiture ou votre vélo, ainsi que les dépenses de type dentiste ou optométriste, qui reviennent environ une fois par année. 

 

 

9. Avoir un fonds d’urgence 

 

Quand on a des revenus irréguliers, il est primordial d’avoir un fonds d’urgence. C’est le cas des travailleurs saisonniers comme des travailleurs autonomes. Si vous utilisez déjà deux comptes pour gérer votre argent, votre compte épargne peut faire office de fonds d’urgence. Pour aller plus loin, vous pourriez aussi choisir un produit de placement assez flexible, afin de profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant. 

 

 

Une bonne planification saisonnière est très importante pour les travailleurs saisonniers, car vos revenus ne sont pas stables. Il faut donc savoir se garder une somme importante pour les mois avec peu ou pas de revenus. Demeurez discipliné et vous pourrez profiter davantage de la saison morte ! 

Partager cet article