15 janvier 2024 |
Avec le temps des fêtes vient le plaisir de se réunir en famille et entre amis, mais aussi les excès, les soupers, les vêtements, etc. Ce sont souvent de grosses dépenses qui peuvent rapidement se traduire par des dettes importantes.
Au Canada, on parle d’une moyenne de 898 $ par personne pour le magasinage des fêtes, dont la majorité sert aux cadeaux. Avec le coût des denrées de bases qui ne cesse de monter, c’est un montant qui n’est pas négligeable. Pour vous aider à commencer l’année du bon pied, voici 7 actions qui vous permettront de vous remettre des dépenses du temps des fêtes.
1. Retourner au magasin ce qui ne vous convient pas
La chose peut être délicate, mais c’est de plus en plus accepté que de conserver les factures des cadeaux et de donner la possibilité aux gens de faire des échanges ou demander un remboursement.
Si vous avez reçu des cadeaux en double ou pour des articles qui ne vous serviront pas, n’hésitez surtout pas à les retourner en échange d’argent, de carte cadeau ou d’un article qui vous sera véritablement utile. Si les cadeaux ne peuvent être ni échangés ni remboursés, gardez-les dans leur emballage original. De cette façon, vous pourrez les revendre à meilleur prix.
2. Éviter les sorties pour le mois de janvier
Après la folie de la période des fêtes, profitez-en pour vous reposer davantage à la maison. Si vous avez reçu des gens pendant les festivités, utilisez les restants ou les ingrédients en trop pour vous faire des repas festifs. Évitez les sorties au restaurant ou au cinéma. Préférez les sorties en nature qui ne coûte rien et revenez vous réchauffer devant un bon film à la maison.
De la même façon, essayez de retarder les dépenses qui peuvent attendre comme le coiffeur, une visite chez l’esthéticienne, etc. Idéalement, attendez d’avoir remboursé vos dettes du temps des fêtes pour vous offrir un extra comme de nouveaux vêtements ou une manucure.
3. Travailler davantage
Si vous avez assez relaxé en grand pendant les fêtes, demandez à votre patron pour faire des quarts de travail supplémentaire. Vous pourrez peut-être même faire quelques heures en télétravail, depuis votre maison. Vous aurez l’impression d’être presque encore en vacances.
Si vous avez des talents particuliers, vous pourriez faire de la pige ou prendre un deuxième emploi à temps partiel. De plus, vous n’avez pas besoin de le faire longtemps, simplement le temps de rembourser les dettes les plus importantes.
4. Planifier le remboursement de vos dettes
Voir le montant de ses dettes augmenter d’un coup suite au temps des fêtes peut être intimidant. Pour bien vous remettre de ces dépenses, commencez par faire une liste exhaustive de vos dettes afin de vous créer rapidement un plan de remboursement. Le montant total pourra vous servir d’objectif.
Il vous sera plus facile d’évaluer si vous devez trouver des revenus supplémentaires pour un moment ou si réduire vos dépenses temporairement sera suffisant. Il est aussi possible que vous ayez à faire un combo des deux ! Veillez également à ne rien oublier ! Un petit montant sur une carte de crédit oubliée viendra vous hanter tôt ou tard.
Attaquez-vous d’abord aux dettes liées à un taux d’intérêt plus élevé. Puis remboursez les dettes les moins menaçantes.
5. Ajuster votre budget
Avec le montant total à rembourser en tête, vous pourrez vous attaquer à votre budget. Pour rétablir vos finances, vous n’aurez pas le choix de réajuster quelques éléments. Visez à éliminer les dépenses inutiles et réduire tout ce qui peut l’être.
Par exemple, vous pourriez réduire les produits d’origine animale de votre épicerie pour quelques mois ou n’acheter aucun vêtement neuf. Comme il s’agit de rétablir vos finances à court terme, vous pouvez être un peu plus agressif dans les coupures. Une fois vos dépenses des fêtes remboursées, vous pourrez reprendre votre budget normal.
Si vous n’avez pas encore de budget, c’est une occasion parfaite pour vous y mettre !
6. Puiser dans votre fonds d’urgence
Si vous avez un fond d’urgence, il pourrait être plus astucieux de l’utiliser pour rembourser vos cartes de crédit plutôt que de vous retrouver à rembourser vos dettes pendant des années. Par la suite, vous pourrez vous concentrer à remettre votre fonds d’urgence au niveau d’avant les fêtes, sans la menace sournoise des taux d’intérêt.
Allez-y toutefois de votre bon jugement, car il est important d’avoir un fonds d’urgence en cas de problème. Peut-être voudrez-vous n’utiliser qu’une partie de ce dernier, plutôt que de tout vider. Si vous avez déjà écoulé votre fonds d’urgence et qu’un imprévu vous met dans l’embarras, vous pouvez aussi demander un prêt rapide, qui vous permettra de vous remettre sur pied rapidement.
7. Mieux se préparer pour l’an prochain
Eh oui, mieux vaut prévenir que guérir. Profitez de ce moment difficile à passer pour évaluer le coût réel de vos dépenses du temps des fêtes. Cela vous permettra de mieux vous préparer pour l’année suivante. Vous pouvez même prévoir un budget des fêtes, comme un compte épargne séparé ou une enveloppe où déposer graduellement l’argent qui vous servira pour la prochaine saison des fêtes.
Pour aller encore plus loin, préparez votre liste de cadeaux à l’avance, en surveillant les soldes tout au long de l’année. Vous pourrez profiter des meilleurs rapports qualité-prix et peut-être réduire votre budget total. Si vous devez voyager pour visiter vos proches, surveillez les billets d’avion à l’avance. Avec un peu de chance, vous pourrez économiser.
Si vous avez perdu le contrôle de vos dépenses durant les fêtes, ne vous tapez pas trop sur la tête. Il nous arrive à tous de nous laisser aller en voulant gâter ses proches. Veillez simplement à vous serrer la ceinture dans les mois suivants et profitez-en pour en tirer une leçon d’économie ! Vous n’en serez que mieux préparé pour l’année suivante.