23 septembre 2024 |
Vous avez un budget, mais éprouvez de la difficulté à le respecter ? Vous n’êtes pas seul. Le mot « budget » fait peur à plus d’un, et plusieurs abandonnent rapidement, par manque de motivation ou parce que leur budget n’est simplement pas réaliste.
Pour ceux avides de liberté, respecter un budget préétabli peut sembler trop restreignant. Pourtant, un budget peut paradoxalement procurer beaucoup de liberté. Voici 8 raisons de respecter son budget.
1. Savoir où va son argent
La base du budget est d’équilibrer les dépenses avec les revenus. C’est, en soi, un exercice très intéressant, car cela permet d’identifier l’ensemble de vos dépenses. Beaucoup de gens sous-estiment ce qu’ils dépensent et se demandent où va leur argent. En établissant un budget personnalisé, vous pourrez mieux comprendre vos habitudes et rectifier le tir, si nécessaire.
2. Améliorer sa cote de crédit
Respecter votre budget est une étape importante pour améliorer votre crédit. Comme vous serez en mesure de rembourser vos dettes et de bien gérer vos dépenses, votre cote de crédit pourra se rétablir, dans le cas où elle n’était pas très bonne. Vous pourrez, par la suite, obtenir des prêts plus facilement et avec des taux d’intérêt plus avantageux.
3. Avoir un fond d’urgence
Un fond d’urgence est un compte d’épargne utilisé en cas d’urgence seulement, comme une voiture brisée ou une dent cassée. Cet argent couvre les dépenses non prévues sans que vous ayez à avoir recours au crédit. C’est une tactique très efficace pour éviter des problèmes financiers dans le futur.
En respectant votre budget, vous pourrez octroyer une somme fixe par mois pour ce fond, aussi petite soit-elle. Vous pourriez programmer un versement automatique. De cette façon, vous n’aurez même pas à y penser. En cas de problème, vous pouvez également recourir à un prêt rapide, surtout si votre fond d’urgence n’est pas suffisant.
4. Se donner les moyens de rêver
Rêvez-vous d’un voyage en Irlande ? Ou de vous acheter une caméra dernier cri ? Si la chose vous semblait inimaginable, sachez qu’avec un budget, presque rien n’est impossible à long terme. Il suffit de déterminer ses objectifs financiers, de planifier et de se donner le temps pour accumuler l’argent nécessaire.
Avoir un budget vous permet d’évaluer vos dépenses et vos revenus, afin de plus facilement réorienter votre argent. Par exemple, même si vos revenus sont serrés, vous pourriez mettre de côté 30 $ par mois pour un voyage. D’ici quelques années, vous pourrez faire votre valise !
5. Réduire son stress financier
Comme le stress financier peut avoir un impact important sur la santé mentale, réduire ce dernier n’est pas à prendre à la légère.
Avec un budget solide, vous savez où va votre argent et vous pouvez mieux contrôler votre endettement. Vous évitez les mauvaises surprises et l’impression de perte de contrôle. Vous saurez plus facilement où vous devez économiser et connaître votre marge de manœuvre. Tout cela vous aidera à réduire votre stress financier.
6. Prioriser ce qui est important pour soi
Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous payer quelque chose à un prix raisonnable, mais ne pas pouvoir le faire, car vous avez trop dépensé sur d’autres articles ? Il s’agit parfois de montants qui ne sont pas si élevés, mais que vous auriez préféré dépenser ailleurs.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une paire de jeans pour faire des travaux de peinture ou de rénovation. Sans trop y penser, vous achetez deux paires neuves dans un magasin, pour un total de 200 $. Vous auriez voulu vous acheter une bonne cafetière italienne, mais vous ne voulez pas mettre cette dépense sur votre carte de crédit, et vous ressentez maintenant de la frustration.
Avec un budget, vous auriez pu établir un montant maximum alloué à vos dépenses de vêtement et choisir d’aller en friperie pour acheter des jeans à une fraction du prix. De cette façon, vous auriez eu les moyens de vous offrir une bonne cafetière et vous pourriez déguster de savoureux espressos à la maison. L’important à retenir est qu’un budget vous permet de dépenser en fonction de vos priorités, plutôt que de se laisser mener par le hasard.
7. Éviter le surendettement
S’endetter est parfois impossible à éviter. C’est particulièrement le cas si vous êtes aux études, si vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un condo ou si vous avez besoin d’une voiture. Des dettes normales sont celles que vous pouvez payer, que vous contrôlez et que vous pourrez rembourser dans des délais prescrits.
Le surendettement, c’est quand on perd le contrôle et que vos revenus ne suffisent plus à rembourser vos dettes. Ce phénomène peut entraîner un mauvais crédit et peut même mener jusqu’à la faillite. En ayant un budget, vous êtes sûr de garder vos dépenses sous contrôle et vous pouvez mieux planifier les délais dont vous aurez besoin pour rembourser vos dettes, le cas échéant. Vous pourrez mieux reconnaître vos besoins monétaires afin d’éviter les dépenses inutiles ou exagérées.
8. Préparer sa retraite
Même si vous êtes encore jeune, il n’y a pas d’âge pour penser à sa retraite. En effet, plus tôt vous commencez à mettre de l’argent de côté, plus ces sommes pourront fructifier. En créant un budget robuste, vous pourrez commencer à économiser pour votre retraite, avec un montant aussi petit que 20 $ par mois.
On ne le répétera jamais assez : avoir un budget robuste est la clé pour avoir des finances en santé. L’exercice peut sembler laborieux, mais certains modèles de budget sont très faciles à suivre. En ayant des objectifs clairs, vous serez encore plus motivé.
Si un imprévu se pointe avant que vous ayez pu accumuler un fond d’urgence, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêt rapide. Vous pourrez avoir le montant nécessaire pour votre urgence rapidement et pourrez ajouter ce remboursement à votre budget.