4 novembre 2024 |
Les cartes de crédit ne sont, en soi, ni bonnes ni mauvaises. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous remboursez sans problème votre solde complet tous les mois ou presque, votre carte de crédit ne vous causera pas de problème. Par contre, si vos revenus sont trop bas pour couvrir vos dépenses et que la balance se retrouve toujours sur vos cartes, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement.
En effet, les hauts taux d’intérêt qui accompagnent les cartes de crédit sont un inconvénient majeur d’utiliser cette forme de prêt. Pour certains, la facilité d’accès au crédit peut aussi être une source de tentation trop grande. Toutefois, cette facilité peut être extrêmement utile en cas d’urgence, sans compter plusieurs avantages propres aux cartes de crédit, que vous ne trouverez pas avec d’autres formes de prêts. Voici 5 raisons d’avoir une carte de crédit.
1. Pour les achats en ligne et les réservations
Faire des achats en ligne est souvent beaucoup plus facile avec une carte de crédit. De plus, vous serez protégé en cas de fraude ou de problèmes avec la livraison. Si vous avez payé par débit, la protection pourrait être moins intéressante ou votre remboursement pourrait prendre beaucoup plus de temps à se faire.
De plus, il y a certaines situations durant lesquelles on vous demandera une carte de crédit, comme pour louer une voiture ou faire une réservation dans un hôtel. On peut parfois accepter une carte de débit pour ce type de réservation, mais généralement, on préfère l’utilisation d’une carte de crédit.
De plus, si vous voyagez, les cartes de crédit les plus courantes, comme Visa et Mastercard, sont acceptées virtuellement partout. Une carte de débit ne fonctionnera pas forcément n’importe où.
2. Pour construire son pointage de crédit
Les cartes de crédit vous aideront à établir une cote de crédit positive. Il est facile d’obtenir une carte de crédit de basse valeur, même si vous n’avez jamais eu recours au crédit avant. Il y a également des cartes de crédit spécifiquement créées pour les étudiants.
En utilisant votre carte de crédit pour des achats courants et en payant le solde entier à la fin du mois, vous augmenterez petit à petit votre pointage de crédit. Une fois que vous aurez atteint les 700-750, vous serez en mesure de vous qualifier pour d’autres types de crédit, tels que des prêts garantis et des prêts hypothécaires à faible taux d’intérêt.
3. Pour être prêt en cas d’urgence
En cas de pépin, une carte de crédit peut vous sortir de l’embarras, à condition que vous ayez payé votre solde précédent. En effet, une carte proche de sa limite ne vous sera pas très utile en cas d’urgence. Néanmoins, c’est un outil souvent très utile, car elles sont acceptées pratiquement n’importe où.
Si jamais vous ne souhaitez pas utiliser de cartes de crédit, vous pourriez aussi utiliser l’option d’un prêt rapide en ligne. L’argent sera versé à votre compte en peu de temps et vous pourrez régler rapidement votre problème.
4. Pour profiter des assurances
Un des avantages majeurs des cartes de crédit est les assurances. Les cartes de crédit offrent différentes protections, mais la plupart proposent une assurance supplémentaire pour les achats importants.
Si, par exemple, vous possédez une carte voyage, vous obtiendrez une assurance annulation gratuite lorsque vous réservez un hôtel ou achetez un billet d’avion. Une garantie supplémentaire, autre que celle du fabricant, vous sera aussi offerte contre les bris accidentels ou incidents à l’achat d’un appareil électroménager ou d’un téléviseur. Certaines cartes de crédit suggèrent même une assurance pour les locations de voiture.
Il vaut la peine de bien comparer le type d’assurance offerte par différents types de cartes avant de faire votre choix.
5. Pour profiter des avantages
De plus en plus de cartes offrent un système de récompenses pour leur utilisation. Il peut s’agir de points, de rabais chez certains commerçants ou de remises en argent comptant. Chaque mois, vos différentes dépenses faites à partir de votre carte de crédit vous permettront d’accumuler des points que vous pourrez échanger. Selon la situation, vous pouvez même utiliser ces points pour rembourser votre solde.
Ce type d’avantages est exclusif aux cartes de crédit. Il faut aussi savoir que les avantages changent énormément d’une carte à l’autre. Par exemple, certaines cartes vous permettent d’économiser énormément lorsque vous allez au cinéma, mais ne vous serviront pas pour les voyages. Bref, comme pour les assurances, prenez le temps de vérifier si les avantages offerts par une carte de crédit conviennent à votre style de vie.
Une carte de crédit est un couteau à deux tranchants. C’est un outil qui apporte beaucoup de liberté et de facilité pour les paiements. Pour plusieurs personnes, c’est aussi une façon très efficace de se bâtir un bon dossier de crédit.
Par contre, les taux d’intérêt sont élevés et, si vous n’arrivez pas à faire les paiements complets de votre solde chaque mois, vous vous retrouverez rapidement avec des factures très salées.
Pour éviter les désavantages d’une carte de crédit, assurez-vous d’en prendre une qui correspond à vos besoins et assurez-vous de suivre votre budget. Utilisez votre carte de crédit comme vous utiliseriez votre carte de guichet : en ne dépensant que l’argent présent à votre compte. Finalement, si, en cas d’urgence, vous souhaitez utiliser une solution autre que celle d’une carte de crédit, songez à faire appel à nos services de prêts rapides.