19 décembre 2022  |

Les cartes de crédit représentent une solution simple et rapide de payer ses factures et ses dépenses quotidiennes. Avec toutes les options de gestion de comptes et de paiement offertes ainsi que les programmes de récompenses proposés par les cartes de crédit, il devient facile plus que jamais de payer ses comptes, d’autant plus que la carte de crédit est souvent plus sécuritaire que la carte de guichet.  

 

Toutefois, il faut savoir s’en servir intelligemment si l’on ne veut pas tomber dans le piège de l’endettement. En effet, les intérêts des cartes de crédit sont très élevés et ils s’accumulent très rapidement et affectent votre cote de crédit. 

 

Voici quelques principes de base à suivre pour éviter de payer des intérêts sur vos cartes de crédit.  

 

 

1. Payer la somme due avant l’échéance  

 

Si vous le pouvez, assurez-vous de payer l’entièreté de la somme due avant l’échéance du paiement. Dès que vous dépassez cette date, les intérêts commencent à s’accumuler. Si vous ne payez pas la somme minimale par mois, vos intérêts pourraient augmenter, ce qui ne fera qu’augmenter votre endettement et votre stress financier 

 

 

2. Faites le suivi de vos dépenses 

 

Avec les limites de carte de crédit parfois très élevées, il est facile de se laisser aller. Afin d’éviter d’accumuler trop de dépenses sur votre carte de crédit et d’avoir du mal à la rembourser, assurez-vous de vérifier votre solde périodiquement. Il est très facile d’oublier certaines dépenses, particulièrement si vous utilisez votre carte pour des paiements automatiques. En faisant le suivi, vous saurez où vous en êtes dans votre budget mensuel. 

 

 

3. Profiter du délai de grâce 

 

Toutes les compagnies de cartes de crédit offrent des délais de grâce, c’est-à-dire des périodes pendant lesquelles aucun intérêt n’est chargé sur vos achats. Normalement, ceux-ci sont d’une durée d’au moins 21 jours. Vous pouvez donc en profiter pour ne rien payer pendant cette période. 

 

Toutefois, assurez-vous de rembourser les sommes avant la fin du délai de grâce afin d’éviter de payer des intérêts sur vos achats. Si vous laissez des sommes non payées s’accumuler dans votre compte après la période de grâce, vous payerez des intérêts sur ces montants, et ce, à chaque mois.  

 

 

4. Tirer profit des offres d’adhésion  

 

Pour inciter les consommateurs à devenir clients, plusieurs compagnies de cartes de crédit ont des offres spéciales d’adhésion ou de transferts de soldes, telles que « ne payez pas d’intérêt pendant trois mois ». Vous pouvez profiter de ces offres pour financer vos achats, pour autant que vous vous assuriez de rembourser les sommes dues avant leur échéance après la durée de promotion, sans quoi les intérêts commenceront à s’accumuler.  

 

 

5. Ne pas dépasser votre capacité d’emprunt  

 

Évitez, autant que possible, de payer vos achats avec votre carte de crédit si vous n’avez pas les moyens de rembourser les sommes empruntées. L’argent que vous avez dans votre compte bancaire devrait suffire à couvrir vos dépenses de base. Une carte de crédit ne devrait jamais être vue comme une façon d’augmenter votre pouvoir d’achat. 

 

Si vous avez besoin de plus d’argent, essayez de vous tourner vers d’autres types de solutions, telles que les prêts d’argent rapides. Ces derniers n’affectent pas votre solde de carte de crédit. Vous éviterez donc d’accumuler des intérêts sur les soldes non payés.  

 

 

6. Payer rapidement 

 

Vous n’avez pas à attendre à la fin du mois pour payer le solde de vos factures, surtout si vous utilisez votre carte de crédit pour des achats courants. Si vous les payez à mesure, vous éviterez de vous retrouver avec une grosse facture qui pourrait être plus dure à rembourser. Faites toutefois attention de ne pas dépasser la limite de frais d’utilisation de votre institution financière. 

 

 

7. Payer les avances de fonds sans attendre 

 

Les avances de fonds peuvent être très pratiques, surtout en voyage. En effet, avec une carte de crédit vous pouvez facilement retirer de l’argent d’un guichet automatique, où que vous soyez dans le monde. C’est souvent la façon la plus avantageuse d’avoir de l’argent en monnaie étrangère. Faites bien attention toutefois à rembourser l’argent la journée même, car vous ne bénéficiez pas des 21 jours de répit. Il arrive aussi souvent que les frais d’intérêt pour les avances de fonds soient plus élevés que pour les achats réguliers. 

 

Un truc : transférez l’argent d’avance sur votre carte de crédit. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu si vous n’arrivez pas à vous connecter pour rembourser votre compte. De plus, vous pourrez prévoir d’avance votre budget total et le respecter ! Surtout, n’utilisez jamais les avances de fonds si vous n’avez pas la somme prête dans votre compte en banque. 

 

 

En gérant correctement vos cartes de crédit, vous serez mieux en mesure de profiter pleinement de leurs avantages, sans avoir à payer d’intérêts sur les sommes empruntées. En plus de vous permettre de faire des paiements facilement, plusieurs offrent des programmes de points et de remises en argent qui peuvent être très avantageux. Il serait dommage de s’en passer ! 

 

 

Partager cet article