24 juillet 2024 |
La cote de crédit peut sembler être quelque chose d’abstrait et difficile à comprendre. Certes, son calcul n’est pas accessible à tous. Par contre, il est important de comprendre que la cote de crédit est extrêmement importante, surtout si vous souhaitez faire un emprunt important.
Votre cote de crédit aura un impact majeur sur le type de prêt que vous pourrez obtenir et sur le taux d’intérêt que vous aurez à payer, bien qu’il y ait des prêts accessibles sans avoir une bonne cote de crédit. En règle générale, plus votre cote est bonne, plus vous pourrez avoir un taux d’intérêt intéressant.
Heureusement, la cote de crédit n’est pas une chose immuable et elle peut, avec du travail, être améliorée. D’ailleurs, pour les plus jeunes qui commencent leur vie d’adulte, la cote de crédit est à bâtir. Voici 7 trucs vous montrant comment augmenter votre cote de crédit.
Avant tout : connaître sa cote
Tout d’abord, vérifiez votre cote de crédit auprès des deux principaux bureaux de crédit au Canada : TransUnion et Equifax. Vous pouvez normalement faire cette demande en ligne gratuitement. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous pourrez savoir si votre cote est bonne ou mauvaise.
La plupart des cartes de crédit et des prêts qui offrent des taux d’intérêt raisonnables exigent que vous possédiez un pointage de crédit qui varie entre 680-720. Si ce n’est pas le cas et que vous possédez une mauvaise cote de crédit inférieure à 600, vous devrez l’augmenter de 100 à 120 points pour atteindre un score considéré comme « bon ».
Si vous croyez qu’il y a une erreur à votre dossier, avertissez les autorités concernées. L’erreur pourra être corrigée rapidement. C’est une bonne habitude que de vérifier sa cote une fois par année. Cela vous évitera les mauvaises surprises si vous devez demander un nouveau prêt.
1. Utiliser sa carte de crédit régulièrement
Utilisez votre carte de crédit régulièrement, mais de façon judicieuse. Si vous accumulez les dettes, vous considérez certainement cette option comme un non-sens. Toutefois, vous ne pourrez jamais améliorer votre cote de crédit si vous n’utilisez jamais de crédit !
Pour que votre crédit s’améliore, veillez à utiliser votre carte au moins plusieurs fois par mois. Vous pouvez vous contenter de l’utiliser pour de petits achats, puis la rembourser en totalité avant la date de facturation. De cette façon, vous améliorerez votre pointage de crédit sans vous endetter. Un autre truc : utilisez votre carte de crédit pour le paiement automatique de certaines factures, comme celle de votre cellulaire.
2. Regrouper les cartes de crédit
Il est souvent conseillé de n’avoir qu’une seule carte de crédit, mais ce n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, évitez d’accumuler les cartes de crédit. Il vaut mieux avoir une ou deux cartes de crédit avec une limite plus élevée que plein de cartes avec des limites très basses, même si le montant total est le même. Si vous avez plusieurs cartes, choisissez celles qui vous offrent les avantages les plus intéressants et annulez les autres.
3. Diversifier ses demandes de crédit
Pour améliorer votre cote, il vaut mieux avoir différents types de prêts, comme une marge de crédit, un prêt automobile ou un prêt hypothécaire, que plusieurs prêts de même nature. Cela montre que vous êtes capables de payer différents types de prêts, tant que vous êtes effectivement capable de les rembourser.
Attention toutefois à ne pas faire trop de demandes. Si vous cumulez les demandes de crédits, cela affectera négativement votre cote.
4. Augmenter la limite de sa carte de crédit
De façon générale, il est conseillé de limiter l’utilisation de sa carte de crédit à entre 30 % et 50 %. C’est ce qu’on appelle le taux d’utilisation. Si vous dépassez régulièrement la barre des 30 %, vous pourriez demander de faire augmenter la limite de votre carte. Si vous utilisez plus d’une carte, assurez-vous de respecter ce ratio sur chacune d’entre elles, quitte à prendre l’habitude de mieux équilibrer vos dépenses entre vos cartes.
5. Toujours payer à temps
Évitez les retards de paiement. Un seul paiement en retard ou manqué ternira votre cote de crédit. Pour éviter ces désagréments, définissez des alertes ou établissez des paiements automatiques pour le montant minimum dû chaque mois. Veillez à payer le montant total autant que possible.
6. Conserver ses comptes plus anciens
Si vous ne devez pas absolument fermer des comptes que vous utilisez depuis longtemps, gardez-les actifs. Cela permettra de démontrer que vous êtes bon payeur sur le long terme. Cela vaut également pour vos cartes de crédit. Conserver la même carte de crédit aura un impact positif sur votre cote de crédit.
7. Faire preuve de stabilité
En ayant la même adresse et en conservant le même emploi, vous démontrez un minimum de stabilité, ce qui permettra d’améliorer votre cote de crédit. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible. Par contre, si vous le pouvez, prendre le temps de vous poser aidera à améliorer la réputation de vos finances.
N’oubliez pas que « rapidement » ne signifie pas « immédiatement ». Vous pouvez améliorer votre cote de crédit, mais cela ne sera pas du jour au lendemain. Si vous devez emprunter de l’argent rapidement sans pouvoir attendre que votre crédit s’améliore, envisagez d’obtenir un prêt personnel en ligne. Ces prêts ne demandent pas d’enquête de crédit. Vous pourrez ainsi gérer rapidement votre imprévu puis continuer à améliorer votre crédit.