9 septembre 2024  |

Dans un monde parfait, nous aurions tous les revenus nécessaires pour couvrir toutes nos dépenses, même les plus importantes. La réalité est toutefois complètement différente. 

 

Il n’est pas rare que l’on doive faire face à des imprévus comme la réparation dernière minute d’un électroménager ou que l’on doive voyager pour assister à un mariage ou des funérailles. Parfois, même les dépenses courantes comme l’épicerie et les factures d’électricité ne concordent pas bien avec le versement de revenus. Le résultat ? Il faut avoir recours au crédit.  

 

Parmi toutes les options disponibles, la marge de crédit peut être très intéressante, selon votre situation. Voici quelques éléments à savoir afin d’obtenir une marge de crédit. 

 

 

En quoi consiste la marge de crédit ? 

 

Tout simplement, la marge de crédit est un type de prêt permettant d’emprunter de l’argent jusqu’à un certain montant préétabli. Vous pouvez retirer ou transférer l’argent de votre marge en tout temps, par chèque, par retrait à un guichet automatique ou sur Internet. De la même façon qu’une carte de crédit, vous devrez payer des intérêts sur le montant emprunté dès qu’il est retiré. Un relevé mensuel vous indiquera votre solde, avec le paiement minimum à faire, le cas échéant. 

 

 

Pourquoi choisir une marge de crédit 

 

Les marges de crédit ont le principal avantage d’avoir des taux d’intérêt généralement plus bas que les cartes de crédit et les prêts personnels, de même que des options de remboursement plus souples. Selon l’institution financière, vous pourriez ne pas avoir de frais d’administration à payer. Les intérêts s’accumulent toutefois dès l’achat, contrairement aux cartes de crédit qui vous laissent un délai de quelques semaines.  

 

De façon générale, les marges de crédit sont particulièrement intéressantes pour les gros projets, car la limite est souvent plus élevée que sur une carte de crédit courante ou avec un prêt personnel. Par exemple, si vous vous lancez en affaires et avez besoin d’équipement, une marge de crédit pourrait être une option adéquate.  

 

Pour les dépenses courantes, les cartes de crédit sont souvent plus pratiques, tant que vous avez les moyens de les rembourser. Les prêts en ligne peuvent également être intéressants pour les imprévus ou les urgences. 

 

 

Comment obtenir une marge de crédit ? 

 

Pour obtenir une marge de crédit, vous devrez contacter une institution financière. Le plus souvent, les gens utilisent une institution chez qui ils sont déjà client, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Il peut y avoir des différences d’une institution à l’autre. 

 

La plupart des banques acceptent les demandes de marge faites en ligne, le processus est donc simple à priori. Toutefois, obtenir une marge de crédit peut être plus difficile que d’obtenir une carte de crédit. Tout dépendra de vos revenus et de votre cote de crédit. Ces facteurs affecteront également le montant qu’on voudra vous accorder et le taux d’intérêt. 

 

 

Les types de marges de crédit 

 

Il existe deux types principaux de marges de crédit : garantie et non garantie. 

Le principal avantage d’une marge de crédit garantie est son taux d’intérêt peu élevé. En revanche, l’emprunteur devra placer l’un de ses biens en garantie. Ainsi, si l’emprunteur ne fait pas ses remboursements, le créancier pourra saisir le bien placé en garantie. La marge de crédit non garantie permet d’emprunter de l’argent également, mais, sans bien placé en garantie, avec un taux d’intérêt plus élevé. 

 

Il existe également des marges de crédit hypothécaire servant généralement à financer des achats importants liés à la propriété, comme des rénovations. Il y a aussi des marges de crédit personnelles qui servent souvent à consolider des prêts ou à faire face à l’imprévu ainsi que des marges de crédit pour étudiants. Ces dernières servent essentiellement à compléter le revenu d’un étudiant, acheter du matériel, payer les cours, etc.  

 

Vous pouvez demander le type de marge qui convient à vos besoins. Sachez également que les banques, au Canada, sont obligées de vous offrir des produits qui vous conviennent. Elles n’ont pas le droit, par exemple, de vous offrir une marge de crédit beaucoup trop élevé, que vous ne pourriez jamais rembourser. 

 

 

Quels sont les délais pour obtenir une marge de crédit ? 

 

Les délais peuvent varier d’une institution à l’autre, mais il y aura toujours au moins quelques jours de délai entre le moment où vous faites votre demande et le moment où vous pouvez discuter avec un conseiller, à moins que vous n’appeliez directement et ayez de la chance. 

 

Bref, si vous avez une urgence et que vous ne pouvez réellement pas attendre, un prêt rapide en ligne pourrait être une option qui convient davantage à votre situation. Ce type de prêt est particulièrement intéressant pour les dépenses urgentes, mais d’un montant raisonnable. 

 

 

Les dangers d’une marge de crédit 

 

Comme tout type de crédit, la marge de crédit vient avec le risque de trop dépenser. En effet, si votre budget n’est pas solide, vous pourrez glisser rapidement vers un surendettement. Même si le taux d’intérêt d’une marge est plus bas que celui d’une carte, le montant n’est pas non plus à négliger, d’autant plus qu’il s’accumule dès le retrait d’argent effectué. 

 

C’est pourquoi il faut savoir être vigilant et n’utiliser que les montants qu’on est certains de pouvoir rembourser. 

 

 

Finalement, les marges de crédits sont un outil très intéressant pour les gros projets, mais peuvent aussi être pratiques pour les dépenses courantes. Tout dépend de vos moyens et de vos habitudes de consommation. N’oubliez pas qu’il s’agit de crédit et que vous aurez à payer des intérêts et il faudra tenir compte de ces derniers dans votre budget. 

Partager cet article