22 août 2023  |

Les prêts personnels, qu’ils soient d’une banque ou d’un prêteur en ligne, peuvent être une solution plus intéressante qu’une carte de crédit ou un autre type de prêt. Si vous avez un projet personnel particulier pour lequel vous avez besoin de fonds, ou que vous avez besoin d’une aide supplémentaire durant une période, ce type de prêt peut être très intéressant.  

 

Bien sûr, tous les prêts personnels ne sont pas égaux. Certains sont plus avantageux que d’autres, mais, comme avec tout prêt personnel, il y a des avantages et des inconvénients à chacun. Certains avantages et inconvénients varient selon le type de prêt, qu’il s’agisse d’un prêt à taux fixe, à taux variable ou un prêt garanti. 

 

 

Avantages des prêts personnels  

 

  • Le processus est rapide 

Même avec une institution financière, obtenir un prêt personnel peut-être assez rapide. Avec les entreprises de prêts privés, ça l’est encore plus. Les prêts personnels sont généralement plus rapides à obtenir que les prêts commerciaux et les cartes de crédit personnelles. 

 

  • Vous pouvez avoir un prêt pour un petit montant  

À la différence de la carte de crédit, le prêt personnel est un paiement unique pour un montant d’argent défini. Le montant du prêt minimum d’une banque est souvent de plusieurs milliers de dollars. Par contre, les prêts rapides en ligne vous permettent d’emprunter de plus petits montants. Par exemple, si vous tombez sur un vélo usagé à vendre et que vous n’avez besoin que de quelques centaines de dollars rapidement, vous pourrez y avoir accès sans devoir vous endetter plus que nécessaire.   

 

  • Vous pouvez simplifier le remboursement de vos dettes 

Si vos dettes échappent à votre contrôle, vous pourriez utiliser un prêt de consolidation de dette. Il s’agit d’un type de prêt personnel fait spécifiquement pour faciliter le processus de remboursement des dettes. En bref, il s’agit de prendre un prêt avec votre institution financière. Ce montant servira à rembourser les dettes que vous avez déjà. Puis, vous n’aurez qu’à gérer le remboursement d’un seul prêt. 

 

  • Vous pouvez améliorer votre cote de crédit 

Si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit, un prêt personnel que vous remboursez à temps pourra vous aider. Attention toutefois, car si vous avez du mal à le rembourser, l’effet sera contraire. 

 

  • Ces prêts sont très flexibles 

Contrairement à un prêt hypothécaire ou un prêt auto, un prêt personnel peut servir à pratiquement n’importe quoi, du financement pour une formation privée au mariage en passant par les vacances et les rénovations. 

 

 

Inconvénients des prêts personnels 

 

  • Les taux d’intérêt peuvent être élevés 

Le taux d’intérêt des prêts personnels est extrêmement variable. Si votre cote de crédit est basse, votre taux d’intérêt sera probablement assez élevé. Sachez également que les prêts à taux fixes ont également un taux généralement plus élevé, même s’ils ont l’avantage d’avoir des remboursements égaux, donc plus facile à inclure dans un budget.  

 

Pour avoir un meilleur taux d’intérêt pour votre prêt personnel, vous pourriez choisir un prêt garanti, ce qui peut être trop risqué pour certains. Vous pourriez également choisir un prêt à taux d’intérêt variable. Avec un taux variable, vous aurez un taux de départ généralement plus bas, mais il pourrait augmenter par la suite. 

 

  • Les prêts personnels peuvent devenir une mauvaise habitude 

Selon le prêteur avec qui vous faites affaire, l’obtention d’un prêt sera plus ou moins facile. Il faut donc faire attention à ne pas régler le moindre désagrément financier par un prêt personnel. 

 

  • Il peut y avoir des frais de paiements anticipés 

Quand vous avez un prêt à taux fixe, vous payez le même montant mensuel jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé. Si vous payez plus que le montant exigé, il est possible qu’on vous impose une pénalité parce que vous avez payé par anticipation. Vous trouverez ces renseignements dans les petits caractères inscrits dans le bas de votre convention de prêt. Vous devez savoir que beaucoup de prêteurs n’imposent pas ce genre de pénalité. Toutefois, si le prêteur l’exige, votre prêt vous coûtera plus cher. 

 

 

Un prêt personnel n’est finalement qu’un outil pour obtenir du crédit. Comme chaque institution financière et prêteur privé a ses propres politiques, le type de prêt que vous pourriez obtenir sera plus ou moins avantageux. La pertinence de prendre un prêt personnel dépend de votre cote de crédit, de votre situation financière générale et de l’objectif pour lequel vous demandez ce prêt. Peu importe votre situation, il ne faut pas prendre l’emprunt à la légère ! 

Partager cet article