10 juin 2024  |

En combinant tous les déductions et crédits possibles au niveau des impôts provinciaux et fédéraux, on arrive à un total de plus d’une centaine d’occasions pour réduire son fardeau fiscal. Bien sûr, toutes ces déductions ne sont pas accessibles à tous. Néanmoins, beaucoup de gens ignorent que certaines de leurs dépenses pourraient être déductibles d’impôts, au moins en partie. Voici un survol de 10 frais déductibles d’impôts au Québec ou qui pourraient donner droit à un crédit d’impôt. 

 

 

Déduction ou crédit d’impôt ? 

 

Les déductions et les crédits allègent tous deux votre fardeau fiscal, mais les deux agissent à des moments différents. 

 

Les déductions sont les dépenses admissibles qui établissent le montant de votre revenu net par rapport à votre revenu brut. 

 

En bref : Revenu brut – déductions = revenu net. 

 

Qu’un service ou un produit soit déductible d’impôt ne veut pas dire qu’il vous sera remboursé entièrement par le gouvernement. Cela signifie plutôt que le montant que vous avez payé pourrait être pris en compte afin de réduire votre revenu net. Avec un revenu net plus bas, vous payez forcément moins d’impôts, surtout si les déductions fiscales vous font tomber dans une fourchette d’imposition plus basse. 

 

Si vos impôts sont directement pris sur votre paie, cela pourrait signifier un remboursement d’impôts assez intéressant à la fin de l’année fiscale. Si vous payez vous-mêmes vos impôts, le montant à payer sera moins élevé.  

 

En comparaison, un crédit d’impôt est un montant qui est retiré du montant total d’impôt que vous devez payer. Par exemple, si vous devez payer 1000 $ d’impôt, mais que vous avez un montant total de crédit d’impôt de 600 $, vous n’aurez à payer que 400 $ d’impôt. 

 

 

1. Les fournitures de bureau 

Si vous faites du télétravail, vos fournitures de bureau et votre papeterie pourraient être déductibles d’impôts. Une partie de vos factures d’électricité, d’Internet, de chauffage et même une partie de votre loyer pourraient également être admissibles. Un calcul se fait en tenant compte de l’espace occupé par votre zone de travail. Une partie du montant total de ces dépenses pourrait être reconnu comme des dépenses professionnelles et faire baisser votre revenu net.  

 

 

2. Le transport en commun 

L’utilisation des transports en commun peut donner droit à un crédit d’impôt. Conservez vos factures quand vous achetez des titres, qu’il s’agisse d’un abonnement mensuel ou d’entrée unique. Conservez également celles de votre conjoint ou conjointe et ceux de vos enfants, le cas échéant. 

 

 

3. Les cotisations syndicales 

Si vous faites partie d’un syndicat professionnel et que vous payez des cotisations, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt équivalent à un certain pourcentage de ce montant. Les associations professionnelles reconnues peuvent également être admissibles à ce crédit. 

 

 

4. Les intérêts payés sur un prêt étudiant 

Si vous remboursez encore vos prêts étudiants, sachez que ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit non remboursable. Les montants peuvent être reportés aux années suivantes si vous ne payez pas assez d’impôt pour couvrir toute la déduction.  

 

 

5. Les frais de scolarité 

Les paliers fédéraux et provinciaux offrent des crédits d’impôt pour frais de scolarité. Les frais doivent s’élever à plus de 100 $ pour être admissibles et les cours doivent être donnés dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. 

 

Aussi, sachez que, si vous êtes étudiant et que vos revenus ne sont pas suffisamment élevés pour profiter de ce crédit, vous pouvez les transférer à un de vos parents, vos grands-parents ou ceux de votre conjoint ou conjointe. 

 

 

6. Les dons  

Si vous faites des dons à un organisme de bienfaisance enregistré, à un organisme d’éducation politique reconnu, à une organisation journalistique enregistrée ou à une association québécoise ou canadienne de sport amateur enregistrée, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt. Le montant n’est pas total, c’est plutôt un pourcentage en fonction du montant du don. 

 

 

7. Un déménagement 

Certains des frais reliés à un déménagement peuvent être déductibles si vous avez déménagé pour obtenir un nouveau travail ou exploiter une entreprise. Vous pouvez aussi être éligible si vous avez déménagé pour les études. Il faut toutefois déménager à au moins 40 km de votre résidence précédente.  

 

 

8. L’achat d’outils 

Si votre travail nécessite l’utilisation d’outil, ces derniers peuvent être considérés comme des dépenses déductibles d’impôts. Pour être admissible, il faut être une personne de métier salarié comme un coiffeur, un plombier, un cuisinier, etc. Selon les métiers, les apprentis peuvent également être admissibles.   

 

 

9. Les frais médicaux 

Même si beaucoup des soins de santé au Québec sont gratuits, il arrive parfois que certains frais soient à payer, qu’on fasse affaire avec le système privé ou non. Les frais médicaux peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt. Si vous payez une prime pour une assurance privée, ce montant peut également être déclaré. Les soins dentaires, les verres de contact, les médicaments sur ordonnances font également partie des frais médicaux reconnus pouvant être déclarés. 

 

 

10. Les frais de garde d’enfants 

Il existe plusieurs mesures pour alléger le fardeau fiscal des familles et le crédit d’impôt pour frais de garde en fait partie. Ce ne sont pas tous les services de garde qui sont admissibles, ou du moins, pas tous les frais reliés.  

 

D’ailleurs, certaines activités, comme des cours et des activités artistiques ou sportives peuvent être admissibles à un crédit d’impôt. Il s’agit toutefois d’un crédit différent qu’il faut réclamer séparément et qui est assujetti à un revenu familial maximal. 

 

 

Certains crédits d’impôts et déductions existent depuis de nombreuses années et l’on peut s’attendre à ce qu’ils ne changent pas. Toutefois, chaque budget fédéral et provincial peut engendrer des changements à ce niveau, que ce soit par le retrait, l’ajout ou la modification des déductions fiscales et des crédits d’impôt. 

 

Il est donc important de se tenir au courant et de demander l’aide d’un spécialiste en cas de besoin. Si vous avez besoin d’un coup de pouce en attendant de recevoir vos remboursements d’impôts, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts en ligne. 

 

Partager cet article