24 octobre 2022  |

Emménager dans un nouvel espace de vie peut entraîner plusieurs changements sur la façon dont vous gérez votre argent. L’environnement social, le niveau de sécurité et même le style de vie peuvent changer beaucoup simplement en changeant de résidence. Même à l’intérieur d’une même ville, la vie de quartier peut changer de façon assez drastique. 

 

Étonnamment, une assurance locataire peut être une solution simple et efficace pour vous aider à retrouver une certaine stabilité. Elle vous permet d’avoir l’esprit tranquille, particulièrement en cas d’incident. 

 

Toutefois, peu de locataires utilisent une assurance adaptée à leur situation. Voici quelques-unes des fausses croyances les plus répandues sur l’assurance habitation pour locataire. 

 

 

1. L’assurance locataire n’est pas nécessaire 

 

Si 95 % des propriétaires possèdent une assurance habitation, il peut être étonnant de constater que seulement 37 % des locataires possèdent une assurance locataire. L’une des raisons les plus souvent évoquées pour expliquer cette différence est que bien des locataires croient ne pas en avoir besoin. Cette attitude un peu cavalière peut coûter cher.  

 

Prenez le temps de regarder ce que vous possédez. Votre ordinateur, vos livres, vos appareils électroménagers, vos meubles… toutes ces choses valent beaucoup d’argent. En cas de vol ou d’un accident comme un incendie ou un toit qui coule, vous risquez de perdre ce que vous avez, sans recours pour les récupérer. 

 

Même si vous croyez avoir peu de possessions ayant de la valeur, devoir racheter plusieurs articles d’un coup peut chambouler votre budget. 

 

 

2. Les locataires ne sont pas responsables en cas d’accident 

 

Si un accident se produit dans votre logement (blessure, vol, vandalisme, incendie, etc.) et que vous êtes reconnu comme responsable de cet accident, vous devrez ainsi payer de votre poche les frais encourus. Une assurance avec couverture pour responsabilité civile vous permet d’éviter à devoir payer vous-même ces frais. Une police d’assurance locataire de base vient normalement avec une couverture de responsabilité civile ainsi qu’une couverture pour les frais médicaux. 

 

Si vous avez oublié votre fer à friser allumé et qu’une partie de la salle de bain y a passé, vous devrez payer de votre poche. De la même façon, si vous avez mal installé votre lave-vaisselle et que le sofa de votre voisin d’en bas est ruiné, ce sera également à vous de lui en payer un nouveau, si vous n’avez pas d’assurance qui couvre ces dommages, bien sûr. 

 

 

3. Les biens des locataires sont couverts par l’assurance de leur propriétaire 

 

D’autres locataires croient aussi être couverts par la police de leur propriétaire. C’est faux. L’assurance habitation du propriétaire ne couvre que le bâtiment lui-même. Si un arbre s’écrase sur votre galerie, la galerie en tant que telle sera couverte, mais pas les meubles qui s’y trouvaient. 

 

Donc, les locataires et leurs biens ne sont pas couverts et courent le risque de se retrouver dans un sérieux pétrin. Imaginez si l’immeuble passe au feu et que vous deviez vous reloger. Tous ces frais risquent de créer des dettes importantes 

 

 

4. Les assurances coûtent trop cher 

 

Bien sûr, il n’est jamais agréable d’avoir à payer une facture supplémentaire chaque mois. À quoi bon payer une assurance qui vous reviendra plus cher que la valeur réelle de ce que vous possédez ? 

 

Dans les faits, il est possible que vos biens aient plus de valeur que vous le croyez. De plus, les assurances pour locataires sont beaucoup moins chères que ce que vous pouvez penser. Nous sommes loin des prix à payer pour assurer une voiture. 

 

Comme ce type d’assurance ne couvre pas le bâtiment au complet, mais seulement un logement, le prix est beaucoup plus bas.  

 

En moyenne, on parle de frais annuels pouvant varier entre 150 $ et 200 $ pour un appartement de taille moyenne (deux chambres, 4 ½). Comme pour les assurances habitation, ce montant peut varier en fonction du quartier où vous résidez et du type de couverture que vous voulez. S’il y a des risques particuliers tout près (comme un restaurant au rez-de-chaussée, par exemple), le prix pourrait être influencé. 

 

Ces frais représentent donc moins que le coût de votre ordinateur portable. Même si vous êtes absolument certain que vos biens n’ont que peu de valeur, n’oubliez pas que ce montant vous protège également en matière de responsabilité civile. Si vos meubles ne valent pas grand-chose, refaire la toiture ou un logement entier suite à un incendie représente une somme astronomique. 

 

 

Comment se procurer une assurance locataire ? 

 

Bien sûr, avant de vous procurer une telle police d’assurance, prenez le temps de magasiner. Rien ne presse. L’important est de vous fier à un professionnel en qui vous avez confiance. Celui-ci connaît bien le domaine des assurances et pourra vous aider à trouver la bonne façon de procéder pour assurer les biens de votre appartement.  

 

Prenez le temps de consulter les différentes compagnies d’assurance et l’étendue de la couverture de chaque police. En appelant, vous pourrez parler à un conseiller qui vous aidera à trouver la bonne police adaptée à vos besoins, au meilleur coût.  

 

N’hésitez aucunement à poser des questions à votre conseiller, car il s’agit de vos biens et de votre sécurité en cas de problème. Vous pouvez également demander à vos proches le nom de la compagnie avec qui ils font affaire. 

 

Un conseil : demandez à votre propriétaire des informations comme la date de construction de l’édifice, les dernières rénovations, le type de chauffage, etc. Ces informations permettront de faciliter le processus de soumission. 

 

 

Finalement, ne laissez pas les mythes sur l’assurance locataire vous influencer ! Après tout, pour peu de frais, ce type d’assurance vous permet d’avoir l’esprit tranquille. 

 

Partager cet article