13 février 2023  |

Quand on parle d’investissement, on pense souvent à Wall Street aux États-Unis, avec des gens richissimes investissant à la bourse à coup de dizaines de milliers de dollars. Pour plusieurs, investir réfère à de grosses sommes. En effet, dans le langage courant, quand on dit « faire un investissement », c’est qu’il s’agit d’une dépense notable, comme une maison ou un condo. C’est une dépense importante qui rapportera sur le long terme. 

 

Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être très riche pour investir. La chose peut faire peur à première vue, mais ce peut être très avantageux. Tout investissement n’a pas à être risqué. Il est tout à fait possible de choisir des options d’investissement sûres. 

 

 

Épargner ou investir ? 

 

Entre les termes épargne, placement et investissement, il est facile d’y perdre le nord. Généralement, lorsqu’on épargne, c’est qu’on met de l’argent de côté afin d’atteindre un objectif préalablement fixé. Quand on investit, c’est qu’on place une somme d’argent afin qu’elle fructifie. Il y a donc derrière l’idée d’investir que le montant d’argent qu’on retirera sera plus grand que celui qu’on aura placé. Il y a également un certain élément de risque avec l’investissement, car un investissement n’est pas toujours rentable. 

 

À priori, quand on épargne de l’argent, on ne fait que le mettre de côté. Bien sûr, dans la réalité, il existe une foule de produits financiers qui mélangent les deux concepts, offrant, par exemple, une garantie sur le montant épargné, mais plus de volatilité quant au montant extra. 

 

Bref, si vous souhaitez commencer à épargner davantage, sachez que vous pouvez oser l’investissement sans risquer de perdre votre argent. 

 

 

Comment investir ? 

 

Concrètement, il y a une foule de façons d’investir, mais beaucoup sont plutôt adaptés aux gens ayant beaucoup de moyens. Faire appel aux services d’un courtier peut vous coûter très cher. Par contre, il existe plusieurs robots conseillers qui peuvent très bien faire l’affaire. 

 

De plus, avec la technologie, l’investissement peut maintenant se faire facilement à partir de votre téléphone cellulaire. Quand vient le temps de choisir une application avec laquelle investir, il faut prendre en compte des facteurs comme le coût de l’application en tant que telle, les frais associés aux transactions et tout autre type de frais. À cela vous devez ajouter les facteurs fondamentaux de l’investissement, soit votre tolérance au risque et vos objectifs financiers.  

 

Voici donc un survol de quelques applications pour investir que vous trouverez intéressantes si vous souhaitez commencer à faire fructifier votre argent, même sur un tout petit budget. 

 

 

Moka 

 

Nous avons déjà parlé de cette application dans un autre article, mais il vaut la peine de la nommer, car elle permet d’investir de façon très originale. L’application fonctionne de la façon suivante : chacune de vos dépenses faites sur votre carte de crédit est arrondie. La différence d’argent est investie dans un portefeuille diversifié. 

 

Par exemple, si vous achetez un café à 5,40 $ dans un café, la dépense sera arrondie à 6 $ et 60 cents seront investis. Bien sûr, les sommes accumulées ne seront pas faramineuses, mais cela vous permet tout de même d’épargner et d’investir en même temps. 

 

C’est parfait pour les gens qui n’ont pas envie de jouer à la bourse en tant que telle ou qui n’ont pas le temps de se renseigner suffisamment pour le faire. 

 

 

Wealthsimple 

 

L’application est assez facile d’utilisation, bien qu’il faille parfois faire quelques recherches pour certains termes. Leurs portefeuilles sont assez performants. Vous avez également l’option de n’investir que de façon socialement responsable, en évitant donc les investissements dans les énergies fossiles, le tabac ou dans des entreprises aux pratiques un peu louches. Il n’y a aucun pourcentage de commission et les frais sont relativement compétitifs. Il n’y a pas non plus de dépôt minimum. Vous pouvez donc investir un tout petit montant. 

 

 

AvaTrade GO 

 

Cette application est intéressante si vous commencez à peine à investir en bourse puisqu’ils offrent une foule de ressources éducatives. Le montant minimal d’investissement est de 100 $, ce qui est tout de même raisonnable. Très bien cotée dans le monde de l’investissement, cette application pourra vous satisfaire même lorsque vous serez plus avancé dans le domaine de la finance. 

 

 

Q Trade 

 

Cette application permet de gérer votre porte-folio efficacement et facilement. C’est une application très épurée et idéale pour les débutants. Elle offre plusieurs types de comptes, dont les CELI et les REER. Il n’y a pas de minimum pour les dépôts. Seuls certains fonds sont assujettis à un pourcentage de commissions. Tous leurs frais sont clairement indiqués sur leur site web. Ils offrent également un bon service à la clientèle, toujours prêt à répondre à vos questions, et ont aussi beaucoup de ressources éducatives. 

 

 

Modern advisor  

 

Il s’agit d’un robot conseiller qui vous permet d’investir de façon simple. Ils offrent différents profils de risque. Eux aussi offrent l’option d’investir de façon socialement responsable. Il y a également des frais de gestions importants. 

 

 

Applications de votre institution financière 

 

Sachez aussi que la plupart des institutions financières ont leurs propres applications mobiles à partir desquelles il est possible d’investir dans des placements. Certaines ont d’ailleurs une application spécifiquement pour les investissements à la bourse, séparée de l’application pour les comptes courants. C’est notamment le cas de BMO et CIBC. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir davantage. 

 

 

En extra : Mint 

 

Bien qu’il ne soit pas possible d’investir directement avec Mint, cette application permet de regrouper tout ce qui touche vos finances. En plus d’être un outil fantastique pour gérer votre budget, l’application vous fournit des trucs et astuces pour mieux gérer votre argent et atteindre vos objectifs financiers. 

 

Ceci n’est qu’un bref survol des applications pour investir, car il y en a des tonnes. Celles choisies pour notre article sont accessibles au Canada et au Québec, ce qui n’est pas le cas de toutes les applications de ce genre. Investir quand on a peu de moyens demande une certaine prudence. Plus la marge de manœuvre est petite, moins vous pouvez risquer de perdre des montants importants. Sachez également que plus les montants investis sont petits, plus il vous faudra du temps pour faire de l’argent.  

 

Toutefois, il est tout à fait possible d’investir même si votre budget est restreint. En le faisant à partir de votre téléphone, vous pourrez facilement suivre l’évolution de vos investissements, ce qui pourrait vous motiver à épargner davantage. 

 

Partager cet article