28 octobre 2024 |
Les arnaques financières sont loin d’être récentes. Par contre, avec les médias sociaux, l’omniprésence des téléphones cellulaires dans nos vies et l’importance d’Internet au quotidien, les occasions pour les fraudeurs se sont multipliées. Cela est sans compter tous les outils qui facilitent la falsification de documents et d’image de marque.
Ces arnaques peuvent prendre différentes formes : un courriel imitant votre institution financière, un faux appel à faire des dons ou même quelqu’un qui essai de vous vendre un faux contrat de déneigement. Il faut savoir que si Internet joue souvent un rôle dans les arnaques, bien des fraudeurs agissent encore en personne ou par téléphone. Voici 7 façons de se protéger contre les arnaques financières, qu’elles se produisent en ligne ou non.
1. Utiliser de bons mots de passe
Évitez les mots de passe trop faciles à deviner ou qui sont trop simples. Assurez-vous d’avoir des mots de passe uniques pour vos différents comptes. Les fraudeurs utilisent aujourd’hui des logiciels qui peuvent deviner les mots de passe. Quand il s’agit de mots complets ou de mots de passe courts, les logiciels peuvent arriver à les deviner assez rapidement.
Pour davantage de sécurité, il est conseillé de changer vos mots de passe régulièrement et d’utiliser les systèmes d’identification à deux étapes lorsque c’est possible. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mot de passe pour faciliter la gestion de tous ces mots de passe.
2. Se tenir au courant des tendances en matière d’arnaque
Comme dans bien des choses, il y a des tendances dans la nature ou le sujet des arnaques financières. Par exemple, beaucoup d’entre nous ont reçu un des fameux courriels frauduleux provenant d’un mystérieux prince d’un pays lointain, surtout vers la fin des années 2000. Cette mode a maintenant fait place à d’autres arnaques, comme celle passant par les réseaux sociaux ou quand on essaie de vous faire investir dans une nouvelle cryptomonnaie obscure.
Comme consommateur, l’important est de vous tenir au courant des arnaques actuelles. Sachez que les escrocs profitent de l’actualité pour créer des scénarios qui semblent davantage crédibles. Par exemple, il y a eu de nombreuses tentatives d’arnaques relatives à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020. Il est également courant de voir de fausses campagnes de dons lors de catastrophes humanitaires.
3. Faire attention aux liens dans les courriels
Si vous recevez un courriel d’une adresse que vous ne connaissez pas, ne cliquez jamais sur les liens. En cas de doute, il vaut mieux écrire directement à la personne, à partir d’une nouvelle correspondance. Notez que les institutions financières n’envoient jamais de lien vers leur page de connexion.
Quand vous vérifiez une adresse courriel, portez attention au nom. Une adresse courriel frauduleuse pourrait être très semblable à l’adresse originale, mais avoir une lettre en double ou un tiret.
4. S’assurer qu’un site est fiable avant d’y faire un achat.
Un beau design ne suffit pas à savoir si un site est sécuritaire, bien qu’un mauvais design puisse être une première indication qu’il y a quelque chose de louche. Un site est sécuritaire si vous pouvez voir l’icône d’un petit cadenas dans la barre de navigation et si le site commence par « https » plutôt que « http ». Le site devrait aussi comporter une adresse, un numéro de téléphone ou un contact, ainsi qu’une politique de retour/confidentialité, etc.
5. Garder ses renseignements personnels confidentiels
Vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour voler votre identité, mais également pour vous arnaquer. C’est pourquoi il est important de déchiqueter vos papiers comportant des informations sensibles, plutôt que de le mettre directement au recyclage.
Faites également attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Sans y penser, vous publiez les noms de vos proches ou animaux de compagnie, les dates d’anniversaires de mariage, les dates de naissance de vos enfants, etc. Toutes ces informations sont potentiellement liées à vos mots de passe (si c’est le cas, changez-les !) ou peuvent être utilisées pour répondre à des questions de sécurité à votre insu. Elles peuvent également servir à voler votre identité.
6. Reconnaître la manipulation
Que la communication soit en personne, par téléphone, par message texte ou en ligne, si vous sentez que votre interlocuteur insiste trop, c’est mauvais signe. Si certains vendeurs peuvent être insistants, les fraudeurs le seront encore plus. On pourrait faire preuve d’impatience et même faire des menaces directes ou voilées. Bref, dès que les communications vous semblent manquer de professionnalisme ou qu’elles vous mettent mal à l’aise, prenez-le comme le signe d’une arnaque.
Selon le cas, mettez fin à la communication et contactez les autorités. Si vous doutez qu’il s’agisse d’une arnaque, vous pouvez recontacter l’entreprise ou l’organisation en question par vous-même pour en savoir davantage.
Par exemple, si quelqu’un affirme vous contacter depuis l’Agence de revenu du Canada (ARC) en vous pressant, car vous devez apparemment de l’argent, demandez-leur leur nom et leur titre. Vous pourrez contacter l’ARC vous-même pour vérifier l’identité de la personne ou simplement pour savoir si le message initial était véridique ou non.
7. Si c’est trop beau pour être vrai…
On le dit souvent, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ! Cet adage est un bon truc général pour éviter les arnaques financières, quelles qu’elles soient.
Par exemple, on prétendra vous vendre des bottes magnifiques, faites à la main en cuir véritable, d’une marque reconnue, livrées chez vous en vingt-quatre heures pour une fraction du prix normal. Vous risquez bien de ne rien recevoir du tout, ou de recevoir un produit très loin de ce que vous aviez commandé.
Il peut aussi s’agir d’une occasion d’investissement avec un retour garanti. Ou encore, d’une offre d’emploi parfaite, mais pour laquelle on vous demande un montant initial ou un abonnement quelconque. Fiez-vous à votre instinct !
Si vous êtes ou croyez être victime d’une arnaque financière, ne paniquez pas. Conservez tous les documents importants ainsi que les preuves de communications, comme des courriels ou des échanges de textos. Contactez votre institution financière le cas échéant et contactez également les services de police.
Vous pouvez aussi contacter le centre antifraude du Canada. Cet organisme pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider si vous n’êtes pas sûr d’avoir été victime de fraude. Si vous êtes dans l’attente qu’une arnaque se règle et avez besoin d’un coup de pouce financier, n’hésitez pas à nous contacter.