30 mai 2024  |

Les enfants coûtent cher, ce n’est un secret pour personne ! La situation financière des familles peut devenir encore plus difficile lorsqu’il n’y a qu’un seul parent. Au Canada, environ 20 % des familles sont de type monoparental. Toutes les situations sont uniques et certaines familles monoparentales s’en sortent très bien. Voici quelques conseils financiers pour faciliter la vie des familles monoparentales. 

 

 

1. Avoir un budget solide 

 

Avec une seule source de revenus, vous devrez tenir un budget très solide. Faites d’abord une liste claire des dépenses fixes comme le loyer, les factures, les assurances, les frais de garde, etc.  Faites également une liste de vos revenus et voyez si le tout balance.  

 

Pour faire le suivi des dépenses, tout dépend de vos habitudes. Si vous avez du mal à respecter votre budget, la méthode des enveloppes pourrait être la meilleure. Chaque mois, retirez un montant d’argent fixe que vous mettrez dans des enveloppes selon le poste budgétaire (facture, épicerie, pharmacie, etc.).  

 

Si vous avez l’habitude d’utiliser une carte de crédit que vous payez régulièrement, cette méthode vous permettra d’avoir, depuis votre compte en ligne, un suivi plus clair de vos dépenses. Selon votre carte, vous pourrez aussi accumuler des points échangeables en argent ou en produits.  

 

Peu importe la méthode que vous utilisez, l’important est de s’assurer que vos dépenses ne dépassent pas vos revenus. 

 

 

2. Épargner autant que possible 

 

Épargner peut sembler impossible quand on est dans une situation précaire, surtout quand on a des enfants. Par contre, même la plus petite des sommes compte. Cette épargne vous permettra d’avoir un coussin en cas de problème grave. 

 

Vous pourriez également utiliser un Régime enregistré d’épargne étude, qui pourra permettre à vos enfants de poursuivre des études postsecondaires plus facilement. Plus vous commencez ce compte tôt, mieux c’est ! 

 

 

3. Privilégier les activités gratuites 

 

Avoir un budget réduit ne signifie pas que vous devez rester à la maison à ne rien faire avec vos enfants. Selon votre municipalité, vous pourrez trouver une foule d’activités gratuites, que ce soit d’aller visiter des parcs ou de faire une sortie à la bibliothèque. D’ailleurs, les bibliothèques proposent souvent des activités gratuites pour les enfants comme l’heure du conte ou des activités de bricolages. L’été, vous trouverez assurément des festivals gratuits ou des activités en plein air accessibles à tous.  

 

 

4. Utiliser les ressources disponibles 

 

Il est facile de se sentir isolé quand on est un parent célibataire. Entre le travail et l’éducation des enfants, on peut rapidement se sentir à bout de souffle. Heureusement, il existe une foule de ressources disponibles pour les parents comme les centres communautaires, les bibliothèques, les camps de jour et différents organismes. Il suffit de les connaître. 

 

 

5. Prendre soin de son réseau 

 

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, et c’est vrai ! Il ne faut pas minimiser l’importance d’avoir un bon réseau composé d’amis, de la famille et d’autres parents. Parfois, c’est ce qui vous permettra de dénicher des articles usagés parfaits pour vos enfants ou de trouver une gardienne à la dernière minute afin d’aller passer une entrevue. Prendre soin de son réseau veut aussi dire savoir redonner quand on le peut ! 

 

 

6. S’assurer de recevoir la bonne pension alimentaire 

 

Au Canada, la pension alimentaire est un droit pour tout parent ayant la garde de l’enfant. En effet, un parent doit subvenir aux besoins de son enfant, qu’il en ait la garde ou non. Or, il faut réclamer cette pension alimentaire, qui sera calculée en fonction des revenus du conjoint ou de la conjointe. 

 

Si vous n’êtes pas sûr de recevoir le montant qui vous est dû, vous pouvez faire appel à un médiateur ou faire une demande en justice. Idéalement, il faudra avoir une entente de pension alimentaire approuvée par un greffier spécial. De cette façon, la pension alimentaire sera perçue directement par Revenu Québec, qui vous la versera par la suite. 

 

 

7. Recevoir l’aide gouvernementale à laquelle on a droit 

 

Il y a plusieurs aides gouvernementales particulières aux familles monoparentales et à faible revenu. Les différentes prestations viennent du niveau fédéral et provincial et sont susceptibles à changements relativement régulièrement. 

 

Parmi les programmes, il y a l’allocation canadienne pour enfants, le crédit d’impôt pour garde d’enfants et le crédit d’impôt pour solidarité. Vous pouvez consulter les sites Internet du gouvernement du Canada et du Québec pour connaître les programmes auxquels vous pourriez avoir droit. En cas de doute, un comptable spécialisé en déclaration de revenus ou un organisme venant en aide aux familles devrait pouvoir vous orienter. 

 

 

Finalement, il faut aussi savoir que devenir un parent monoparental n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, il vaut mieux être dans une situation sécuritaire pour soi et pour ses enfants que demeurer dans une relation abusive ou toxique. Il y a également des situations où être la seule personne à contrôler les finances est une bonne chose, surtout si l’autre parent a des difficultés à gérer son propre argent. 

 

Si vous êtes en pleine rupture et que vous avez besoin d’argent rapidement, nos prêts rapides peuvent vous permettre de vous sortir la tête de l’eau le temps de recevoir les ressources auxquelles vous avez droit.  

Partager cet article