17 février 2025 |
À une certaine époque, les gens dans la trentaine avaient pratiquement tous un emploi stable, une famille et une maison. Maintenant, beaucoup débutent leur véritable carrière au courant de leur vingtaine et commencent à penser à s’établir durant leur trentaine. Pour d’autres, la trentaine rime avec un retour aux études. Ses changements sociaux peuvent se refléter dans la tendance à gérer ses finances.
Surestimer ses revenus futurs
En effet, il est raisonnable de penser que nos revenus iront en augmentant, que l’on change de poste ou non. Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’inflation, qui augmente souvent plus rapidement que les salaires.
Prenez aussi en compte que vous voudrez peut-être changer d’emploi, démarrer une entreprise ou encore déménager dans un lieu où les emplois sont moins payants. Idéalement, en planifiant vos finances à long terme, partez de vos revenus actuels, plutôt que d’assumer qu’ils augmenteront beaucoup.
N’avoir aucun fonds d’urgence
Une des principales sources de l’endettement est un manque de fonds d’urgence. Si l’argent mise de côté en cas d’imprévu se trouve dans le même compte que celui que vous utilisez pour payer les dépenses courantes, les voyages ou les projets à plus long terme, il vous sera difficile d’affronter les imprévus comme une perte d’emploi ou une maladie. Une bonne solution à ce problème est de tenir un compte contenant l’équivalent de trois à six mois de vos dépenses courantes et de ne pas y toucher, sauf en cas d’urgence.
Ne pas diversifier ses placements
Pour que nos investissements rapportent, il faut toujours se diversifier. C’est là une des vérités fondamentales de l’investissement. Votre argent qui dort dans un compte d’épargne ne réussira jamais à générer seul les revenus suffisants pour vous permettre de bâtir un patrimoine. Il existe une multitude de produits d’investissement, avec des risques et des possibilités de rendement qui varient. L’avantage de diversifier vos investissements est que vous obtenez un bon équilibre. Si un de vos placements risqués s’effondre, vous aurez toujours ceux qui sont sans risque.
Ne pas avoir d’assurances
Lorsque l’on a la vie devant soi, on est très optimiste. Les assurances peuvent apparaître comme une facture inutile. Pourtant, en cas d’accident, les assurances pourront vous éviter d’avoir recours au crédit. Dans certains cas, elles sont nécessaires, de toute façon, comme pour une voiture. Il est également important de se munir d’assurance, que l’on soit propriétaire ou locataire. En effet, si vous êtes locataire et que vous êtes reconnu comme responsable d’un sinistre dans votre immeuble, vous devrez payer vous-mêmes les réparations. Une assurance responsabilité civile vous protègera dans un tel cas.
Si vous avez des enfants, avoir une assurance-vie est primordial. En cas de décès ou d’invalidité, votre famille sera ainsi protégée.
Ne pas négocier ses assurances
Un autre piège courant concernant les assurances est de ne pas en négocier le prix. Lorsque vient le temps de négocier son assurance-vie ou son hypothèque, cela peut coûter très cher, parfois jusqu’à coûter le double du prix offert chez un concurrent. Mieux vaut se tenir informé et prendre le temps de comparer les prix et de négocier.
Ne pas investir dans un régime d’épargne-études
Si vous avez des enfants, le Régime épargne-études est la meilleure option pour obtenir un bon rendement. Même si vous n’êtes pas sûr que votre enfant poursuive ses études, cela demeure un bon placement sécuritaire. Dans un tel cas, vous devriez rembourser la portion correspondant aux subventions gouvernementales, mais vous conserveriez les intérêts accumulés ainsi que les sommes investies.
Repousser la planification de sa retraite
Si vous êtes dans la jeune trentaine, en plein développement de carrière, vous pourriez ne pas avoir très envie d’investir dans votre retraite. C’est encore pire si vous avez une jeune famille et avez déjà beaucoup de choses à prendre en compte. Toutefois, plus vous commencez tôt à mettre de l’argent pour votre retraite, comme avec un Régime enregistré d’épargne retraite, plus vous pouvez vous permettre d’investir des sommes plus petites.
Ne pas rembourser vos dettes rapidement
Beaucoup de gens accumulent des dettes durant leur vingtaine, que ce soit en lien avec les études ou avec de mauvaises habitudes de consommation. C’est très courant. Avec la trentaine vient souvent un meilleur revenu et il peut être tentant de garder le plan de remboursement de dette tel qu’il est, et de se gâter avec le surplus d’argent. C’est un piège à éviter, car, avec la trentaine viennent de nombreuses autres dépenses ! Donc, si vos revenus augmentent, veillez plutôt à ajouter cette balance d’argent au remboursement de vos dettes. Des dettes qui traînent ne feront que vous ralentir.
Succomber aux pressions sociales
La trentaine apporte plusieurs responsabilités : acheter une maison, fonder une famille, se marier, stabiliser sa vie professionnelle, etc. Ceux qui n’ont pas connu la pression d’atteindre des objectifs de vie spécifiques pendant leur vingtaine l’éprouveront certainement dans leur trentaine. Ce n’est pas mal en soi ! Par contre, il faut faire bien attention par rapport à ses finances. Si on n’a pas les moyens actuels d’acheter une maison, il vaut mieux attendre et prendre le temps d’épargner davantage, plutôt que de demander une hypothèque étouffante. Il vaut mieux repousser de quelques années des étapes importantes afin d’en avoir les moyens, plutôt que de se hâter simplement parce qu’on est en âge de le faire.
La trentaine est une décennie pleine de défis et de développement. Elle est aussi très différente d’une personne à l’autre. En matière de finance, il faut savoir être prudent, même si on se retrouve avec de meilleurs moyens. Assurez-vous d’épargner pour votre retraite et de gérer vos dettes sainement et vous pourrez affronter la quarantaine avec sérénité.