20 juin 2023  |

Les services bancaires en ligne font partie de notre quotidien. En effet, c’est 86 % de la population qui utilise un ordinateur ou un téléphone intelligent pour faire la plupart de ses transactions bancaires. La très grande majorité des institutions financières traditionnelles offrent déjà un large éventail de service en ligne. 

 

Une banque en ligne va encore plus loin. Contrairement aux banques traditionnelles, une banque en ligne n’a pas de succursale physique. Elle n’offre donc aucun service en personne. Cette différence engendre plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients. 

 

 

Avantages des banques en ligne au Québec : 

 

Moins de frais 

C’est probablement l’argument majeur en faveur des banques en ligne : de façon générale, elles chargent moins de frais bancaires que les institutions financières traditionnelles. Comme elles n’ont pas à entretenir d’immeubles ni à embaucher autant d’employés, les frais de fonctionnement réduits se répercutent sur les clients. La plupart des banques en ligne n’ont aucuns frais mensuels pour le maintien d’un compte ni pour les transactions courantes. 

 

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous n’avez pas mis les pieds dans une succursale de banque depuis de nombreuses années, vous ne verrez même pas la différence ! 

 

 

Commodité 

Tous les services sont offerts en ligne, vous n’aurez donc jamais à vous déplacer pour signer un papier ou faire une transaction importante, ce qui peut parfois arriver avec les banques traditionnelles. Toutes les opérations bancaires se font à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone, même le dépôt de chèque. Vous avez donc accès à tout ce dont vous avez besoin au creux de votre main, et ce, à tout moment. Vous pouvez gérer toutes vos finances où que vous soyez. 

 

 

Meilleurs taux d’intérêt 

Ce n’est pas le cas pour toutes les banques en ligne, mais les taux d’intérêt pour les comptes épargnes et autres placements sont généralement plus avantageux. Les taux de remises en argent peuvent également être plus intéressants. 

 

 

Inconvénients des banques en ligne : 

 

Frais de guichet automatique plus élevé 

Les banques en ligne ont un accès plus limité aux guichets automatiques. Vous en trouverez significativement moins et les frais de transaction de guichets appartenant à d’autres institutions financières peuvent être élevés. Donc, si vous utilisez régulièrement des guichets automatiques, vous devrez trouver une banque en ligne qui offre des transactions au guichet sans frais ou avec des frais réduits. Vous pouvez également profiter de certaines transactions avec votre carte débit pour faire un retrait additionnel, à la pharmacie ou à l’épicerie, par exemple. 

 

 

Moins de service à la clientèle 

Il existe certains cas spécifiques pour lesquels parler directement avec un employé de la banque ou de la caisse serait bien utile. Avec les banques en ligne, la chose sera beaucoup plus difficile, car il est impossible de se rendre en succursale. Selon la banque en ligne, la qualité et la disponibilité du service à la clientèle seront très variables. 

 

 

Certains services indisponibles 

En matière de CELI, REER, prêt hypothécaire et autres services bancaires spécifiques, il est possible que vous ne les retrouviez pas tous dans les banques en ligne. Si vous avez besoin de ces services, ne tenez pas pour acquis que vous trouverez facilement partout. Prenez le temps de bien regarder ce qu’offrent les banques en lignes qui vous intéressent. Sachez qu’en matière de mini prêt, si vous cherchez de la flexibilité et de la rapidité, l’option des prêts en ligne peut s’avérer très intéressante. 

 

 

Nécessite un accès à Internet 

Même si aujourd’hui un accès à Internet semble un besoin de base, ce ne sont pas tous les gens qui y ont accès facilement et en tout temps. 

 

 

Et la sécurité ? 

 

La sécurité est comparable, tant pour les banques en lignes que pour les banques traditionnelles. Tant que l’institution est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada et qu’elle est reconnue par le Bureau du surintendant des institutions financières, vous n’aurez pas de problème. Faites attention aux institutions financières en ligne qui sont nouvelles et affichent des offres trop belles pour être vraies. Fiez-vous uniquement aux institutions déjà connues et reconnues. 

 

 

En conclusion, personne ne sait si les banques traditionnelles disparaîtront à 100 % dans un avenir proche. Par contre, ce que nous savons, c’est que les banques en ligne offrent plusieurs avantages. Rien ne vous empêche de faire affaire avec les deux types d’établissements, afin de profiter du meilleur des deux mondes. Dans tous les cas, prenez le temps de bien magasiner entre les différentes banques en ligne afin de faire le meilleur choix pour votre situation financière personnelle. 

Partager cet article