26 août 2024  |

Quand on devient parent, on est souvent prêt à tout pour aider ses enfants, même quand ces enfants deviennent indépendants. En matière d’argent, aider ses enfants peut être délicat, surtout si vos propres moyens financiers sont limités. Bien sûr selon l’âge et la situation de votre enfant, votre aide peut prendre une forme différente. Voici quelques pistes pour aider votre enfant financièrement, sans lui nuire à long terme.  

 

 

Évaluer la situation 

 

Aider son enfant financièrement peut être louable ou nécessaire, mais tout dépend largement du contexte. Quel âge à votre enfant ? Pourquoi a-t-il besoin de votre aide en matière d’argent ? Est-ce que le besoin d’argent de votre enfant est lié à un évènement spécifique ou est-ce que la situation est chronique ? Est-ce qu’il y a un problème sous-jacent de santé mentale ou de dépendance ?  

 

Toutes ces questions sont fondamentales et guideront vos choix en matière d’aide financière à votre enfant. On n’aide pas un jeune de 19 ans qui vient de partir en appartement pour la première fois de la même manière qu’on aide un adulte dans la 30aine qui vient de divorcer. 

 

 

Démarrer un REEE 

 

Idéalement, dès que vous savez que vous aurez un enfant, démarrez un régime enregistré d’épargne-étude (REEE). Plus vous commencez tôt, mieux c’est ! L’avantage de ce type de régime est que le gouvernement verse des fonds lui aussi, ce qui fait fructifier l’argent de façon particulièrement intéressante. En ayant une bonne somme de côté, votre enfant pourra commencer ses études sur le bon pied, en évitant de s’endetter outre mesure. 

 

Comme le compte se fait avec des versements réguliers, vous pouvez allouer un petit montant qui n’affectera pas beaucoup votre budget. 

 

 

Éduquer son enfant en matière de finance et de budget 

 

En matière de finance, rien ne vaut une bonne éducation précoce. Il n’est jamais trop tôt pour expliquer aux enfants la valeur de l’argent. En lui montrant à développer de bonnes habitudes financières, vous donnez à votre enfant les outils de base pour sa vie d’adulte. Plus votre enfant sera en mesure de faire de bon choix, moins il y a de chance qu’il ait besoin de votre aide dans le futur. 

 

Concrètement, vous pourriez ouvrir un compte épargne à votre enfant dès que possible. Il pourra y déposer les sous reçus en cadeau ou en faisant des tâches ménagères. Vous pouvez aussi lui donner un petit budget pour organiser une activité en famille. Cela le sensibilisera à l’importance de faire de bon choix en matière de dépenses.  

 

 

Encourager l’enfant à épargner dès qu’il commence à gagner de l’argent 

 

À l’adolescence, beaucoup de jeunes commencent à gagner de l’argent en faisant des travaux par-ci par-là ou en occupant un emploi d’été. Plutôt que de le laisser tout dépenser à mesure, encouragez-le à mettre de l’argent de côté. Pour le motiver, invitez-le à se fixer un objectif spécifique comme l’achat d’une voiture ou un voyage à faire avec ses amis. 

 

 

Trouver un équilibre entre aider et nuire 

 

Si vous développez l’habitude de toujours donner de l’argent à votre enfant, sans comptes à rendre, et que cette habitude se perpétue à l’âge adulte, vous risquez de nuire à votre enfant. Ce dernier ne développera pas le même sens des responsabilités et il pourrait manquer d’indépendance. À l’opposé, refuser d’aider votre enfant, peu importe les circonstances, pourrait envenimer la situation. La clé pour trouver l’équilibre est de bien établir vos limites et de communiquer de façon ouverte et honnête avec votre enfant. 

 

 

Avoir un compte épargne séparé 

 

Un peu à la même façon qu’un REEE, vous pourriez ouvrir un compte épargne, ou un type de placement quelconque, spécialement pour vos enfants. Plutôt que pour les études, ce compte pourrait servir à aider votre enfant à faire une mise de fonds sur sa première maison ou l’aider en cas de problème majeur. L’idée est d’avoir de l’argent de côté en cas de besoin, pour éviter de devoir vous endetter ou d’affecter votre épargne personnelle. 

 

Si votre enfant n’a jamais besoin de cet argent, vous pourrez le réinvestir, le mettre en héritage ou en profiter tout simplement. De l’argent épargné n’est jamais complètement perdu. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez un coussin intéressant. 

 

 

Faire attention aux prêts 

 

Prêter de l’argent est toujours délicat, que ce soit à un enfant, un cousin ou un ami. Tout dépend bien sûr de la situation. 

 

Si votre enfant est très responsable financièrement, mais qu’il a soudainement besoin de 2000 $ après un accident de voiture, c’est une chose. Si vous en avez les moyens, et que vous savez qu’il est en mesure de vous rembourser rapidement, ce prêt permettra à votre enfant d’éviter de s’endetter auprès d’une banque. 

 

Par contre, si votre enfant vous demande de lui prêter de l’argent pour la troisième fois, mais que vous ne voyez jamais la couleur de cet argent, c’est une tout autre chose. 

 

Quand on parle de prêt, il faut être capable de mettre ses limites, car des prêts qui tardent à être remboursés finissent toujours par créer de l’amertume. Si votre enfant vous demande sans cesse de lui prêter de l’argent, vous devriez peut-être envisager une autre solution, comme lui suggérer un prêt rapide. 

 

 

Offrir autre chose que de l’argent 

 

Vous pouvez aider votre enfant autrement qu’en lui offrant de l’argent. Par exemple, si sa voiture est brisée, vous pouvez lui offrir de lui prêter la vôtre. Vous pouvez aussi lui suggérer de revenir vivre dans la maison familiale si la chose est possible. 

 

Il y a aussi la possibilité de faire des achats d’épicerie en gros, au rabais, et diviser les coûts ensemble. Vous pouvez aussi lui payer directement ce dont il a besoin ou l’aider dans sa recherche d’emploi ou dans la recherche de ressources d’aide en tout genre. Il est commun de penser que l’argent peut tout régler, mais, comme parent, vous pouvez aider votre enfant de bien des façons. 

 

 

Donner le bon exemple 

 

Si vous gérez mal vos finances, il y a de bonnes chances que votre enfant fasse la même chose. Rien ne sert d’enseigner à votre enfant qu’épargner est important si vous dépensez chaque paye sur des babioles ou des choses dont vous n’avez pas besoin. Prêcher par l’exemple est une excellente façon de veiller à l’éducation financière de vos enfants. 

 

 

Comme parent, il est normal de se questionner quant à la meilleure façon d’aider son enfant financièrement. Chaque situation étant unique, il n’y a pas de réponse à l’emporte-pièce. Toutefois, la planification est toujours une bonne approche, que ce soit par un compte-épargne, un REEE ou simplement en s’assurant que votre enfant développe de bonnes habitudes financières. 

 

Sachez reconnaître vos limites et discutez de façon honnête et ouverte avec votre enfant. Cela évitera les conflits. Et finalement, n’oubliez pas que pour des imprévus, l’option des prêts en ligne peut être très utile. Vous ou votre enfant aurez accès rapidement à votre argent que vous pourrez rembourser en quelques mois. 

Partager cet article