24 mars 2025 |
Avoir beaucoup de dettes, vivre de chèque de paie en chèque de paie ou avoir du mal à payer ses factures continuellement peut être éprouvant. On se retrouve stressé, chaque mois, sans pouvoir épargner, ni pour une urgence, ni pour un projet qui nous tient à cœur. Se sortir d’une telle impasse peut apparaitre comme un défi, mais il est tout à fait possible d’y arriver, peu importe sa situation. Il faut juste un peu de patience et des changements judicieux dans la gestion de ses finances. Pour vous aider, voici six étapes qui vous permettront d’atteindre la sécurité financière.
Qu’est-ce que la sécurité financière ?
Pour comprendre la sécurité financière, il faut savoir faire la différence avec la stabilité financière. Quand on parle de stabilité, c’est que notre budget balance bien. Nos revenus sont suffisants pour couvrir toutes les factures sans problème, et on peut aussi épargner dans une certaine mesure. Toutefois, en cas de problème majeur, il est possible qu’on manque de fonds et qu’on doive avoir recours à une marge de crédit.
La sécurité financière va plus loin. En plus d’arriver à payer les factures et à épargner, la sécurité financière signifie qu’on a suffisamment d’argent de côté en cas d’urgence et que notre retraite est assurée. Bref, c’est une situation financière dans laquelle il n’y a aucune crainte de manquer d’argent. C’est, bien sûr, un objectif à long terme, mais de bonnes habitudes vous permettront de vous maintenir sur la bonne voie.
1. Avoir une bonne idée du montant nécessaire
À la première étape, vous pouvez dresser une idée du montant nécessaire à épargner pour atteindre la sécurité financière. Le montant combinera un bon fonds d’urgence, ainsi que le montant idéal pour votre retraite. Pour la retraite, un truc rapide est de multiplier vos dépenses annuelles par 25. Pour le fonds d’urgence, on parle de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles. Commencez par vous concentrer sur le fonds d’urgence, mais ne perdez pas de vue vos objectifs pour votre retraite.
2. Faire un budget
Que vous ayez un montant phare ou non, il est essentiel de se créer un budget si on souhaite reprendre le contrôle de nos finances. Il existe toutes sortes de modèles de budget, mais le principe de base demeure le même : calculez vos revenus, puis calculez vos dépenses. Vous pourrez voir où exactement va votre argent. Si vous n’arrivez pas à épargner, c’est que vous devez diminuer vos dépenses.
Pour un budget équilibré, vous pouvez diviser vos dépenses en postes budgétaires : logement, épicerie, loisir, transport, etc. C’est une manière efficace de faire le suivi de ses dépenses et de corriger ses habitudes au besoin.
3. Vivre en dessous de ses moyens
Pour donner un coup de pouce à ses finances, vivre en dessous de ses moyens, ne serait-ce que pour une période prédéterminée, est une excellente astuce.
Vivre en dessous de ses moyens signifie simplement qu’on dépense moins que ce qu’on pourrait se permettre. Commencez par couper ou réduire toutes les dépenses non essentielles, comme les repas aux restaurants, les cafés ou les nouveaux vêtements. Vous pouvez réduire certaines dépenses à court terme, de façon à pouvoir vous libérer de vos dettes plus rapidement ou pour garnir votre fonds d’urgence. Pensez également à des façons de réduire vos dépenses à long terme, comme en utilisant le transport en commun ou le transport actif plus souvent.
Vous pouvez également essayer d’augmenter vos revenus. À court terme, vous pouvez vendre des articles qui ne vous servent plus ou faire des heures supplémentaires au travail. À plus long terme, vous pourriez envisager de changer d’emploi ou de trouver d’autres activités génératrices de revenus.
4. Payer ses dettes
Chaque mois, vos versements de remboursement de dettes grugent de l’argent qui pourrait servir à votre retraite ou à votre épargne. C’est pourquoi rembourser ses dettes doit être prioritaire. Selon votre situation, vous aurez plusieurs options. Dans certains cas, un simple budget mieux équilibré vous permettra de rembourser assez rapidement vos dettes. Dans d’autres cas, il vous faudra plutôt avoir recours à un arrangement pour consolider vos dettes. Peu importe la situation, n’attendez pas ! Plus vous vous attaquez à vos dettes rapidement, moins vous paierez d’intérêt et moins vous risquez de perdre le contrôle.
5. Bâtir une épargne
Bâtir une épargne est le point central de la sécurité financière et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Même si vous êtes encore au point de rembourser vos dettes, mettre un petit montant d’argent de côté chaque mois vaut la peine.
Quand on commence à épargner, il vaut mieux se concentrer sur l’habitude en tant que telle. Plutôt que de dépenser les vingt dollars qu’on a en extra, les déposer dans un compte d’épargne est une bonne première étape.
Une autre façon de s’y mettre est de programmer un versement automatique. Vous n’aurez même pas à y penser. Puis, une fois vos dettes réglées, vous pourrez ajouter le montant des paiements à votre épargne.
6. Optimiser son épargne
Épargner, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand notre argent fructifie grâce à des taux d’intérêt avantageux. Une fois que vous avez pris l’habitude d’épargner, assurez-vous que vous utilisez des véhicules d’épargne qui vous conviennent. Idéalement, consultez un conseiller financier de votre institution financière. Vous pourrez mieux connaître vos options et faire le bon choix. Idéalement, vous aurez plusieurs comptes. Par exemple, un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est idéal pour la retraite, et vous pourriez avoir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) flexible comme fonds d’urgence. Les rendements et les conditions d’utilisation changent grandement d’un type de compte et d’une institution financière à une autre. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un expert en la matière.
Atteindre la sécurité financière est un rêve pour plusieurs. N’oubliez pas que c’est un objectif à long terme. Ne vous découragez donc pas si le montant idéal vous semble très élevé. De plus, la magie de l’épargne est que votre argent fructifie par lui-même. Dès que vous pourrez commencer à mettre des sous de côté, vous verrez la différence.