11 juillet 2024  |

Avoir un compte d’épargne comporte de nombreux avantages, surtout pour ceux qui veulent mettre de l’ordre dans leurs finances ou qui souhaitent réaliser un projet demandant des sous. Comme son nom l’indique, un compte d’épargne est un compte destiné à l’épargne. 

 

À priori, ce n’est pas un compte qu’on utilise au quotidien. C’est plutôt un compte dans lequel on verse de l’argent plus ou moins régulièrement. Selon le taux d’intérêt assujetti à ce compte, votre argent placé pourra fructifier. Toutefois, tous les comptes d’épargne ne sont pas égaux. Voici un survol des facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur compte d’épargne pour soi. 

 

 

Vos objectifs d’épargne 

 

Avant de choisir un compte d’épargne, vous devez bien identifier vos objectifs financiers. Souhaitez-vous avoir un fonds d’urgence en cas de besoin ? Voulez-vous vous gâter et partir en vacances ? Voulez-vous économiser pour vous acheter une nouvelle voiture ? Voulez-vous simplement apprendre à épargner, sans but précis ? 

 

Dans tous les cas, essayez de viser un montant et une période pour accumuler ce montant. Cela vous donnera une idée de l’argent à économiser par mois ou par semaine. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir le compte d’épargne qui vous convient. 

 

Par exemple, si vous avez reçu un bon montant d’argent en héritage et souhaitez le mettre de côté pour plusieurs années, un compte épargne à intérêt élevé, auquel vous ne toucherez pas, serait une bonne option. En cas de pépins, vous pourriez toujours demander un prêt rapide et laisser votre argent fructifier dans votre compte. 

 

Par contre, si votre budget est très serré et que vous voulez commencer à épargner graduellement, tout en sachant que vous aurez probablement besoin de piger dans votre compte épargne de temps à autre, un compte plus flexible et sans frais serait mieux adapté. 

 

 

Le taux d’intérêt du compte 

 

C’est probablement une des informations les plus importantes. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus votre argent vous rapportera. Il faut toutefois prendre le temps de considérer tous les critères. 

 

Certains comptes d’épargne ont des taux d’intérêt très intéressants, mais vous devrez avoir un montant minimum en tout temps dans votre compte pour que les intérêts s’accumulent. On pourrait aussi vous demander un dépôt minimum. 

 

De façon générale, plus le taux d’intérêt est élevé, plus les conditions sont exigeantes. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, il vaut donc la peine de contacter votre institution financière pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi contacter les institutions financières concurrentes. 

 

Il y a également des comptes épargnes avec des taux d’intérêt près de zéro. Dans ces cas, votre argent ne pourra pas fructifier beaucoup. Toutefois, si vous souhaitez essentiellement faire l’exercice de mettre de l’argent de côté, ou simplement séparer vos postes budgétaires, ce type de compte d’épargne peut très bien fonctionner. 

Sachez aussi qu’il y a parfois des promotions dans le monde de l’épargne, avec des comptes qui ont des taux d’épargne promotionnels pour des durées limitées.  

 

 

La facilité d’accès au compte 

 

Avant de faire votre choix pour un compte d’épargne, vérifiez la facilité d’accès au compte. Parfois, un compte d’épargne vous permettra de verser facilement de l’argent, mais en retirer sera plus complexe. Parfois, il y a un maximum au montant du retrait. Si vous ne comptez pas toucher à cet argent, ce facteur ne vous affectera pas. Par contre, si ce compte était votre fonds d’urgence, vous voudriez avoir un minimum de flexibilité en cas de besoin. 

 

De la même façon, vérifiez comment vous pourrez faire les virements. Faire un virement automatique par mois peut être très astucieux, surtout si vous avez du mal à économiser. La chose sera plus ou moins simple selon la nature du transfert et l’institution financière. Il peut également y avoir des limites quant au nombre et au montant des transferts. 

 

 

Les frais potentiels 

 

Idéalement, vous voudrez éviter de payer tout type de frais. Selon le compte d’épargne, il peut y avoir des frais pour chaque transaction ou des frais pour l’utilisation d’un guichet automatique. Vous devez aussi savoir que des pénalités peuvent vous être imposées si votre solde se retrouve sous le minimum requis. Toutes les institutions financières n’imposent pas ce genre de frais, mais c’est à vérifier.  

 

 

La facilité de gestion en ligne 

 

Rares sont les institutions financières qui n’ont pas de plateforme en ligne pour gérer vos comptes. Toutefois, ces plateformes ne sont pas toutes aussi conviviales. Vérifiez également si une application mobile est disponible. Cela pourrait faciliter les versements si vous choisissez de ne pas faire de versements automatiques. 

 

 

Le plus important avec un compte d’épargne est d’arriver à épargner ! Choisissez un compte épargne qui correspond à vos besoins et n’y touchez pas avant d’avoir atteint votre objectif. Un compte épargne peut également servir de fond d’urgence. D’ailleurs, avoir deux comptes séparés, un pour un projet d’épargne et un pour votre fond d’urgence peut être une excellente idée. 

 

N’oubliez pas que l’option d’un prêt en ligne peut être avantageuse si vous avez un petit imprévu et que vous ne souhaitez pas toucher à votre précieux montant épargné. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à propos de ce service. 

Partager cet article