7 octobre 2024  |

Une certaine croyance populaire veut qu’investir son argent, ce ne soit que pour les plus riches d’entre nous. C’est tout à fait faux ! 

 

Maintenant, avec la myriade de produits d’investissements qui existent, il est possible de commencer à investir avec aussi peu que 1 $. Bien sûr, en fonction de l’institution financière et du type d’investissement, il pourrait y avoir des versements minimum plus élevés. Voici quelques astuces pour savoir comment investir, même avec des revenus modestes. 

 

 

Commencer le plus tôt possible 

 

Quand notre budget est serré, il est fort possible que l’investissement soit le dernier de nos soucis. En effet, si vous avez des dettes importantes et plusieurs bouches à nourrir, personne ne vous dira de réduire votre épicerie pour pouvoir investir. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous deviez attendre que vos finances soient parfaitement en ordre et que vous ayez plusieurs centaines de dollars en épargne disponible chaque mois.  

 

Vous arrivez à épargner 20 $ par semaine ? C’est amplement suffisant pour commencer à investir. La magie de l’investissement, c’est que vous pouvez profiter de taux d’intérêt très intéressants, qui feront fructifier votre argent. 

 

Plus vous commencez tôt, plus vous accumulerez d’argent. Imaginez que vous souhaitez épargner pour votre retraite. En commençant dès le début de votre vingtaine, vous avez plusieurs décennies pour ajouter de l’argent à votre compte. De plus, en commençant rapidement, vous prendrez l’habitude de placer votre épargne, plutôt que de le dépenser. 

 

 

Prendre le temps de magasiner les différents produits 

 

Ne pas attendre pour investir ne veut pas dire qu’il faille se lancer sur le premier produit de placement que vous trouvez. Pensez d’abord à votre objectif financier : souhaitez-vous investir à long terme, pour votre retraite, ou à moyen terme pour vous acheter une maison ou une voiture ? Ou bien, souhaitez-vous vous créer un fond d’urgence rapidement ? 

 

Certains produits rapportent rapidement, mais sont plus risqués. D’autres, au contraire, sont sécuritaires, mais ne seront pas très avantageux à court terme. 

 

Parmi les options pour investir, vous trouverez les certificats de placements garantis, les obligations d’épargne, les actions, les fonds communs de placement, etc. Chacune de ces options comporte ses avantages et ses inconvénients, avec des niveaux de risque plus ou moins élevés. 

 

Bref, assurez-vous de connaître les conditions de placement comme les délais, la possibilité ou non de retirer une partie de la somme en cas de besoin, les taux d’intérêt, les frais le cas échéant et la nature du compte. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert en cas de besoin. 

 

 

Ajouter l’investissement à votre budget 

 

Si vous souhaitez prioriser l’investissement, vous pourriez ajouter le montant que vous souhaitez investir par mois à votre budget. De cette façon, vous vous assurez d’avoir les moyens de le faire, plutôt que d’espérer avoir assez de sous épargnés à la fin du mois. 

 

Vous pourriez commencer par un montant aussi bas que 10 $ par mois. Pour vous faciliter la vie, vous pourriez automatiser le versement. Vous n’aurez même pas à y penser ! 

 

 

S’assurer d’avoir un fonds d’urgence 

 

Un fonds d’urgence est toujours important. Ce dernier doit être facilement accessible en cas de problème majeur. Si vous vous lancez dans l’investissement, surtout à risque, assurez-vous de conserver un fonds d’urgence solide, qui ne sera pas affecté par les aléas de l’économie. Si un incident se produit, vous ne voulez pas que votre fonds d’urgence ait fondu.  

 

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, il serait astucieux de commencer par vous en créer un. Vous pourriez chercher un compte épargne à intérêt élevé. Les intérêts vous aideront à faire gonfler votre fonds d’urgence plus rapidement. 

 

 

Se concentrer sur les dettes d’abord 

 

Si votre niveau d’endettement est important, vous devriez d’abord vous concentrer à le réduire. Malheureusement pour les consommateurs, les taux d’intérêt sur les investissements sont toujours plus bas que ceux des emprunts. Il ne faut donc pas prioriser un investissement avec un rendement de 4 % aux dépens du remboursement d’une carte de crédit avec un taux d’intérêt de 20 %.   

 

Si vous êtes dans cette situation, investissez de plus petites sommes au début. Une fois que vos dettes sont maîtrisées, vous pourrez investir davantage. 

 

 

Diversifier ses investissements 

 

On ne met pas tous ses œufs dans le même panier ! L’économie peut être très volatile et en ayant différents produits d’investissement dans différents marchés, vous êtes davantage protégé. Même avec un revenu modeste, diversifiez vos types de placements dès que c’est possible. Vous pouvez également choisir un produit d’investissement qui sera lui-même diversifié. 

 

 

Profiter de la technologie 

Plusieurs applications sont disponibles sur le marché et vous permettent d’investir facilement. Vous aviez prévu payer 150 $ pour des bottes et en avez trouvé en soldes à 100 $ ? Mettez le 50 $ dans vos investissements avant même de retourner chez vous en vous servant de votre téléphone. 

 

Il existe aussi des applications qui vous permettent d’arrondir toutes vos dépenses et de mettre la différence dans un compte d’investissement. Par exemple, si votre facture d’épicerie s’élève à 148 $, la somme retirée à votre compte sera de 150 $ et le 2 $ de différence sera ajouté à votre investissement. Avec cette tactique, vous ne verrez probablement même pas la différence, mais vous pourrez accumuler une somme impressionnante. 

 

 

L’investissement est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît, surtout avec la grande variété de produits d’investissement qui sont aujourd’hui disponibles. Investir, même de toutes petites sommes, vous permettra de solidifier de bonnes habitudes financières. Voir votre argent fructifier est également très gratifiant. 

 

En cas de pépin, si vous ne souhaitez pas toucher à votre épargne, n’hésitez pas à nous contacter. Nos services de prêts rapides vous permettront de répondre à votre urgence efficacement et sans délai. 

Partager cet article