15 mai 2023 |
Les frais bancaires font partie de ces dépenses petites, mais inutiles qui, en plus, s’accumulent très rapidement ! Avec des frais dépassant le dollar pour chaque transaction, la somme totale peut facilement dépasser la centaine de dollars par année. D’ailleurs, 45 % des Canadiens débourseraient plus de 150 $ par années en frais bancaires. Ces frais de service incluent chaque opération au compte bancaire, qu’il s’agisse de paiement, de retrait ou de virement. Il existe également d’autres frais bancaires comme ceux liés à un manque de fonds.
Si vous ne connaissez pas les détails des frais bancaires qui vous touchent, il est préférable de vous renseigner auprès de votre caisse ou de votre banque. Vous connaîtrez ainsi les détails de ces frais et vous pourrez les éviter plus facilement. Pour aller plus loin, voici quelques astuces montrant comment réduire ses frais bancaires.
1. Éviter les retraits dans les banques concurrentes
Les frais des retraits en argent dans les guichets des banques concurrentes sont souvent très élevés ! Il en va de même pour les guichets Interac qui ne sont pas associés à une banque en particulier. Idéalement, n’utilisez que les guichets de votre institution financière. Vous pouvez même vous faire une carte afin de savoir où se trouvent ces guichets dans votre ville ou lorsque vous voyagez.
2. Regrouper les achats
De façon générale, plus vous faites de transactions, plus vous aurez à payer des frais. Si vous avez l’habitude de tout payer avec votre carte de guichet, essayez de regrouper vos achats. Par exemple, plutôt que d’acheter des médicaments à la pharmacie et d’acheter une boisson dans un dépanneur à deux coins de rue, achetez tout à la pharmacie. Planifiez également vos achats. Pour reprendre l’exemple de la pharmacie, vérifiez si vous avez besoin de shampoing, de papier hygiénique ou de quelconque autre article que vous achetez normalement en pharmacie. Cela vous évitera de revenir quelques jours plus tard en magasin pour faire une autre transaction.
3. Prendre le bon forfait
La plupart des institutions financières proposent différents forfaits quant aux nombres de transactions permises avant de devoir payer des frais. Assurez-vous que votre forfait soit adapté à vos besoins. Vérifiez également si vous pourriez avoir droit à une offre selon votre statut. En effet, plusieurs banques proposent des forfaits pour les étudiants, pour les gens membres de certaines associations, d’un ordre professionnel, etc. Il s’agit également d’un type de service qui pourrait éventuellement être négocié auprès de votre institution financière, surtout si vous considérez changer de banque.
4. Fonctionner avec des enveloppes d’argent comptant
Vous pouvez également faire un seul gros retrait au début du mois et distribuer l’argent dans des enveloppes. De cette façon, vous limiterez les transactions avec votre carte bancaire. C’est également un bon exercice pour apprendre à bien gérer vos finances.
5. Bien se renseigner en voyage
Les frais d’utilisation de votre carte de débit (et votre carte de crédit d’ailleurs) lors d’un voyage peuvent être assez élevés ! La situation est très différente d’un pays à l’autre, d’un commerce à l’autre et d’une institution financière à l’autre. Assurez-vous de bien vous renseigner avant votre arrivée afin de pouvoir repérer les guichets engendrant moins de frais, ou trouver une solution alternative comme échanger de l’argent comptant pour de la monnaie locale.
6. Faire un retrait en même temps qu’un achat avec la carte débit
C’est possible de le faire dans plusieurs commerces, particulièrement en épicerie. Une fois à la caisse, vous pouvez simplement demander d’ajouter un montant en argent comptant à votre achat. Bien sûr, vous ne pourrez pas retirer des centaines de dollars, mais si vous avez besoin d’un peu d’argent comptant et que vous faites des courses de toute façon, cela vous évitera de faire une transaction supplémentaire.
7. Utiliser la carte de crédit
Généralement, une carte de crédit n’a pas de limite d’utilisation mensuelle. Si vous êtes du genre à ne jamais avoir d’argent comptant sur vous, utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit vous fera économiser sur ces frais. Faites toutefois très attention de n’utiliser la carte de crédit que pour des achats que vous avez les moyens de faire. Si vous dépassez votre limite de capacité de paiement, vous ne pourrez pas payer votre compte dans son entièreté et vous devrez payer des intérêts. Ces intérêts sont très élevés. Veillez donc à être très prudent avec cet outil.
8. Évitez d’être à découvert
De moins en moins de gens paient par chèque, mais cette méthode de paiement existe encore ! Attention toutefois, car un chèque qui rebondit vous coûtera près de 50 $. Attention également aux paiements automatisés qui peuvent causer des problèmes si vous n’avez pas les fonds nécessaires. Si vous attendez votre paie et avez plusieurs paiements dus, considérez un prêt rapide, que vous pourrez rembourser dès que possible. Vous éviterez les complications et les frais.
9. Passez au numérique
La grande majorité des relevés de compte peuvent être offerts en format numérique. Vous les recevez donc par courriel plutôt que par la poste. Comme certaines institutions financières vous facturent des frais pour l’envoi postal et l’impression, faire le changement au numérique vous permettra de les éviter. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne pour faire le changement. De plus, vous ferez votre part pour l’environnement.
10. Rembourser votre carte de crédit immédiatement pour les avances de fonds
Il peut arriver que vous ayez besoin d’argent comptant et que vous n’ayez pas votre carte de guichet avec vous. Ce peut être le cas par exemple en voyage où votre carte de débit ne fonctionne pas. Il est possible de faire une avance de fond à l’aide de votre carte de crédit. D’ailleurs, selon le pays et la banque, il est parfois possible de faire des avances de fonds sans payer de frais à la banque locale, ce qui est avantageux. Attention toutefois de bien rembourser votre compte immédiatement, car les intérêts s’accumulent dès la journée du retrait.
Finalement, les frais de services bancaires sont une des dépenses qui peut le plus facilement être réduite ou même éliminée, à condition de bien planifier ses dépenses. N’hésitez surtout pas à contacter votre institution financière afin de trouver un forfait qui vous convient véritablement.