22 juillet 2024 |
Nous avons tous des moments dans notre vie où les dépenses sont plus fréquentes. Parfois, c’est parce qu’on vit un changement majeur comme un déménagement ou une séparation. Par contre, il y a des moments où l’on a l’impression que notre compte en banque se vide par lui-même, sans qu’on sache trop ce qui se passe. Dans ces moments, il est facile de se sentir déboussolé, comme si l’on avait complètement perdu le contrôle de ses finances.
Si la chose peut sembler terrifiante, rien ne sert de paniquer. Mieux gérer et comprendre ses finances personnelles est certes très important, mais améliorer sa situation est parfois beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Voici 5 étapes pour reprendre le contrôle de ses finances personnelles.
1. Comprendre la source du problème
On n’opère pas avant d’avoir contrôlé l’hémorragie ! Si vous avez perdu le contrôle de vos finances, c’est probablement que vos dépenses dépassent vos revenus. Avant de penser à augmenter ces derniers, mieux vaut commencer par comprendre et contrôler les dépenses. D’où viennent vos dépenses ? Est-ce que vous avez tendance à faire des achats compulsifs ? Avez-vous eu plusieurs urgences dans les derniers temps ?
Commencez par comprendre les facteurs qui vous ont fait perdre le contrôle. Est-ce que tout peut être lié à un évènement précis ou est-ce que vos problèmes financiers sont chroniques ?
Avez-vous de bons moyens financiers, mais vous avez quand même l’impression de ne pas savoir où va votre argent ? Ou bien vous oubliez l’existence de certaines factures et vous vous retrouvez à payer des intérêts élevés ?
Chaque situation est particulière à chacun. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez du mal à comprendre la source du problème.
2. Faire un plan séparé pour les dettes
Même si vous réduisez vos dépenses au maximum, si vous ne reprenez pas le contrôle de vos dettes, vous aurez toujours un sentiment d’impuissance par rapport à vos finances.
Selon le type de prêt et le taux d’intérêt associé, vous devriez rembourser vos dettes plus ou moins rapidement. Par exemple, si vous avez un prêt étudiant avec un taux d’intérêt très bas, vous n’aurez pas à vous dépêcher forcément de tout rembourser. Par contre, si vous avez un solde de carte de crédit qui traîne de la patte, vous devriez essayer de le rembourser le plus rapidement possible.
Dressez la liste de toutes vos dettes et évaluez ce qui doit être remboursé en priorité. Calculez le montant total, incluant les intérêts à payer. Évaluez ce que vous payez déjà chaque mois pour rembourser ces dettes et considérez si ce montant pourrait être plus élevé.
On dit qu’un maximum de 15 % de vos revenus devrait être attribué aux remboursements de vos dettes. Cela exclut bien sûr un prêt hypothécaire. Par contre, il pourrait être astucieux de vivre de façon plus stricte durant une période déterminée afin de réduire plus drastiquement votre endettement.
Il existe différentes techniques de remboursement de dettes, comme la méthode boule de neige ou la méthode avalanche. Selon votre situation, un prêt de consolidation de dettes pourrait aussi être une bonne option.
3. Simplifier tout ce qui peut l’être
Perdre le contrôle de ses finances peut arriver à tout le monde, même les mieux nantis. C’est pourquoi simplifier tout ce qui peut l’être est une action que pratiquement tout le monde devrait faire. Commencez par automatiser tous les paiements et factures qui peuvent l’être. De cette façon, vous éviterez de payer des frais de retard ou des intérêts en trop.
Selon le cas, regrouper votre argent pourrait être une bonne solution, afin d’éviter d’avoir de plus petits montants dans une foule de comptes différents. Réduisez votre nombre de cartes de crédit pour ne garder que l’essentiel.
Vous pourriez aussi télécharger une application de gestion financière qui vous permettrait de tout regrouper dans votre téléphone et d’avoir accès à un portrait de votre situation financière très rapidement.
4. Réduire les dépenses
On ne s’en sort pas : pour reprendre le contrôle de ses finances personnelles, il faut réduire ses dépenses. Pour ce faire, il faut d’abord savoir qu’elles sont ces dépenses.
Si vous payez tout par carte, allez regarder les achats du ou des mois précédents. Il est très facile de sous-estimer nos dépenses. En regardant la moyenne de vos dépenses mensuelles, vous aurez l’heure juste.
Si vous payez souvent en argent comptant, faites l’exercice suivant : pendant quelques semaines, conservez la facture de tout ce que vous dépensez, sans exception. Mettez vos factures dans une enveloppe ou sur un babillard. Après 4 semaines, vous devriez avoir assez de factures pour vous donner une bonne idée de vos dépenses mensuelles.
Une fois que vous avez bien identifié vos dépenses, évaluez ce qui peut être réduit. Toutes dépenses inutiles devraient être arrêtées, ne serait-ce que le temps de rétablir votre situation financière. Regardez également où il serait possible de dépenser moins. Par exemple, à l’épicerie, avec un peu de planification et en consultant les soldes, il peut être facile de réduire significativement sa facture.
Aussi, gardez en tête que rien n’est éternel. Peut-être que vous devrez arrêter d’acheter votre café le matin durant quelques mois, mais vous avez tout à fait le droit de vous gâter de temps à autre. Vous pourriez également choisir de reprendre cette dépense, mais d’en couper une autre.
5. Bâtir un fond d’urgence
Avoir un fonds d’urgence est une excellente façon de garder le contrôle sur ses finances personnelles, même en cas de problèmes majeurs. Environ le deux tiers des Canadiens ont une somme de côté qui équivaut à trois mois de revenu.
L’idée d’épargner si vous avez déjà des problèmes financiers peut apparaître irréaliste. Gardez en tête qu’il peut s’agir d’un projet à long terme. Pour commencer, vous pourriez ne verser qu’une très petite somme dans un compte épargne.
Si jamais un imprévu se présente avant que vous n’ayez pu accumuler une somme suffisante, considérez l’option d’un prêt en ligne. Ces derniers sont très simples à obtenir et vous procureront une aide à court terme très précieuse.
Finalement, demeurez réaliste par rapport à votre situation financière. Il est normal que reprendre le contrôle prenne du temps. Ce n’est pas un processus linéaire et vous aurez peut-être quelques reculs en cours de route. C’est normal !