16 septembre 2024 |
L’argent et les finances sont centraux à notre vie. Même pour les gens qui ne sont pas particulièrement matérialistes, l’argent demeure nécessaire au quotidien.
Toutefois, les concepts de base en matière d’éducation financière ne sont pas parfaitement compris par tous. Certains concepts demeurent flous pour une grosse partie de la population. Pour vous aider à vous y retrouver, voici 8 concepts clés à comprendre en matière de finances.
Budgétisation
La budgétisation, c’est faire un budget qui peut être personnel, familial, pour une entreprise ou même un pays entier ! Il y a deux éléments centraux au budget : les revenus et les dépenses. Les revenus, c’est l’argent que vous gagnez d’une façon ou d’une autre. Les dépenses sont tout ce que vous dépensez, tant pour l’essentiel que pour le superflu.
Si votre budget est équilibré, c’est que vos revenus suffisent amplement à couvrir vos dépenses. Vous pouvez également épargner. Si votre budget est dans le rouge, c’est que vos dépenses sont trop élevées pour vos revenus. Vous devez donc soit augmenter vos revenus, soit diminuer vos dépenses, ou faire un peu des deux.
Épargne
L’épargne c’est la portion de revenu qui n’est pas dépensée. Concrètement parlant, avoir des sous dans une tirelire, c’est de l’épargne, tout comme avoir un compte d’épargne à la banque. Bien sûr, ces deux types d’épargne n’auront pas le même rendement.
Crédit
Le crédit, c’est une forme de prêt d’argent. Cet argent peut venir d’une institution financière ou d’une personne. Il peut aussi s’agir d’un prêt rapide demandé par Internet.
Le crédit sert à faire des achats pour lesquels vous n’avez pas l’argent sur le moment. Par exemple, si vous attendez de recevoir votre paie, vous pouvez faire votre épicerie avec une carte de crédit.
Ce prêt vient généralement avec des taux d’intérêt plus ou moins élevés, selon la situation.
Intérêts
Les intérêts sont un concept extrêmement important à comprendre en matière de finance personnelle. Ils ont un rôle à jouer quand vous empruntez de l’argent, mais également quand vous faites des placements.
Les intérêts représentent les frais à payer pour emprunter. Ils sont établis selon un pourcentage de la somme. Par exemple, si vous empruntez 1000 $ avec un taux d’intérêt à 5 %, vous devrez rembourser un total de 1050 $.
De la même façon, si vous faites un placement, vous accumulez des intérêts, un peu comme si vous prêtiez la somme à l’institution financière. Si vous avez placé un montant de 1000 $ dans un compte épargne offrant 5 % de rendement, vous aurez donc une épargne de 1050 $.
Il y a également le concept d’intérêts composés. Dans ce cas, les intérêts se calculent en fonction de la somme totale épargnée. Par exemple, en poursuivant avec le même exemple, si la première année vous avez accumulé une somme de 1050 $, l’année suivante, les intérêts sont calculés sur cette somme. À l’année 2, votre épargne serait donc de 1102,50 $.
Fonds d’urgence
Un fond d’urgence est une somme que l’on met de côté en cas de besoin. La somme peut être placée dans un compte d’épargne ou ailleurs. L’important est que la somme soit accessible facilement, car on présume qu’elle sera utilisée en cas d’urgence.
Idéalement, il est conseillé d’avoir une somme représentant entre 3 et 6 mois de dépenses normales. Si votre budget mensuel est de 2000 $, vous devriez donc avoir, idéalement, entre 6000 $ et 12 000 $ de côté.
Risque et rendement
Le risque et le rendement vont de pairs en matière de placement. Le risque, c’est le risque de prendre de l’argent sur un placement. Le rendement représente la somme potentielle à gagner.
Généralement, plus le risque est grand, plus le rendement potentiel peut être élevé. De la même façon, un placement très sécuritaire est une valeur sûre, car vous ne perdrez rien, mais le rendement sera réduit.
Valeur temporelle de l’argent
En 1970, le salaire minimum était d’environ 3 $ l’heure. Toutefois, cette somme était suffisante pour vivre, avec le coût moyen d’une maison tournant autour de 30 000 $.
La raison est simple, l’argent perd de la valeur avec le temps. Pour un même montant, le pouvoir d’achat ne sera pas le même. Il peut y avoir de petites fluctuations d’une semaine à l’autre en raison des taux de changes, mais sur une échelle de temps suffisamment longue, la valeur de l’argent descend.
Il y a 15 ans, on pouvait acheter plus de biens pour 20 $ qu’aujourd’hui. Et dans 15 ans, on ne pourra pas se payer autant de biens avec 20 $ qu’en ce moment.
C’est pourquoi il est conseillé de placer son épargne dans des comptes offrant un bon taux d’intérêt. Car si vous gardez 1000 $ dans un bas de laine, dans 10 ans, ce 1000 $ n’aura plus la même valeur. Dans un compte épargne, vous pourrez accumuler les intérêts.
Inflation
L’inflation est le phénomène qui fait perdre de la valeur à l’argent avec le temps. C’est ce qui fait, comme nous l’avons expliqué au point précédent, que le coût de la vie augmente sans cesse.
Il faut toutefois comprendre que si l’inflation est constante, son rythme n’est pas toujours le même. Quand le taux d’inflation est bas et stable, on dit que l’économie va bien. Les gens ont les moyens de dépenser, les entreprises sont heureuses et peuvent créer davantage d’emploi, ce qui fait tourner la roue de l’économie.
Une forte inflation se produit quand les coûts des articles ne sont pas stables et augmentent de façon imprévisible. Quand cela se produit, la population n’a pas le même pouvoir d’achat, elle dépense donc moins, ce qui affecte l’ensemble de l’économie. À l’opposé, ce qu’on appelle une déflation se produit quand le coût de la vie diminue. Le coût de la vie diminue, mais les salaires, l’épargne et la demande générale pour des produits diminuent également.
L’éducation financière est très importante dans une économie de marché. En connaissant mieux les principes de bases, vous serez davantage en mesure de prendre de bonnes décisions pour votre portefeuille. Ces quelques définitions ne sont qu’une base et nous vous encourageons à lire davantage sur ce domaine fascinant qu’est la finance.