28 mai 2024 |
Choisir son conseiller financier, un peu comme choisir un psychologue ou un avocat est une décision importante. Après tout, c’est la personne qui deviendra votre référence en matière de finance et qui vous aidera à faire les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs financiers.
Pour vous aider à dénicher un ou une spécialiste qui vous convient, voici une liste de questions à poser à votre conseiller financier.
1. Quelles sont vos compétences ?
La première question à poser permet d’établir l’expérience et les qualifications du conseiller financier. Vous voudrez quelqu’un qui possède de bonnes compétences et qui a suffisamment d’expérience pour vous conseiller. Bien sûr, ces données sont une base. Il est possible qu’un débutant vous soit d’excellent conseil, ou qu’un conseiller chevronné ne soit pas très bien placé pour conseiller quelqu’un dans votre situation.
Il faut aussi savoir que le terme « conseiller financier » n’est pas assujetti à une norme. En bref, à peu près n’importe qui pourrait se déclarer conseiller financier. Le profil de la personne peut donc varier énormément, d’où l’intérêt d’en savoir plus sur ses compétences et son expérience.
D’autres titres comme planificateur financier ou conseiller en placement sont assujettis à des normes. Vous informer sur les différents types de professions connexes pourra vous aider à choisir un spécialiste qui vous convient.
2. Pourquoi faites-vous ce travail ?
Avec une question comme celle-ci, vous apprendrez à connaître davantage la personne en tant que telle. Certains conseillers sont plus passionnés que d’autres. Il y a des gens qui choisissent ce métier un peu par hasard et d’autres qui aiment vraiment aider les gens à maîtriser leurs finances. Savoir qu’elles sont les motivations profondes du conseiller ou de la conseillère vous permettra de savoir si vos valeurs concordent.
3. Comment êtes-vous rémunéré ?
La question de la rémunération est très importante. Certains conseillers sont gratuits pour les clients, mais ils sont reliés à une institution financière particulière et pourraient devoir favoriser cette dernière, même si les produits ne sont pas les plus intéressants pour vous.
Certains conseillers sont payés à la commission, ce qui, selon le cas, pourrait donner l’impression qu’ils ne sont pas particulièrement objectifs. Finalement, il y a aussi des conseillers financiers totalement indépendants, que vous devrez payer. Certains conseillers sont payés par un pourcentage de la valeur de vos avoirs.
Bref, il y a une foule de façons pour les conseillers financiers de se faire rémunérer. Choisissez un conseiller dont la rémunération vous convient.
4. Avez-vous une spécialité ?
Quand on parle de spécialité, il peut d’abord s’agir d’un titre plus précis que conseiller financier. En effet, il est possible que le conseiller financier soit en fait formé en tant que planificateur financier ou un conseiller en placement.
Il peut aussi s’agir d’une spécialité en tant que client. Un conseiller financier habitué avec une clientèle aisée en préretraite n’aura peut-être pas les meilleurs conseils pour vous si vous venez de terminer vos études et êtes en recherche d’emploi. Il est généralement conseillé de faire affaire avec quelqu’un qui travaille déjà avec des gens étant dans une situation financière similaire à la vôtre.
5. Comment fonctionnez-vous ?
Cette question traite de la fréquence des suivis et de la façon dont vous pourrez garder un œil sur vos finances. Aurez-vous accès à une plateforme en ligne vous permettant de tout voir en un coup d’œil ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en soi, tout dépend de vos préférences et de votre budget.
Si vous payez vous-même votre conseiller pour chaque rencontre, et que vous avez un tout petit portefeuille, vous voudrez probablement éviter quelqu’un qui veut vous rencontrer trop souvent. Si vous avez besoin de suivi courant, car vous avez des soucis constants avec votre budget, vous voudrez probablement quelqu’un ayant beaucoup de disponibilité pour vous accompagner.
Les questions qu’on vous posera
Lorsque vous rencontrez un conseiller financier, ce dernier aura également des questions pour vous. Premièrement, vous serez appelé à réfléchir à vos objectifs financiers à court, moyen et long terme. Si vous n’êtes pas certains de vos objectifs, le conseiller en question devrait pouvoir vous aider.
Vous devrez également évaluer votre tolérance au risque. En effet, dès qu’il est question de placements, c’est la première question que l’on pose. En effet, un placement sans risque ne vous fera pas perdre d’argent, mais rapportera peu. Les placements à haut risque peuvent vous rapporter gros, mais peuvent aussi vous faire perdre énormément.
Vous devrez également faire un portrait de votre situation financière, ce qui peut être délicat pour certaines personnes. C’est pourquoi un conseiller financier en qui vous avez confiance est très important.
Ces questions vous aideront à trouver un conseiller financier qui conviendra à vos besoins. N’oubliez pas non plus d’évaluer la personnalité et les compétences interpersonnelles du conseiller. Communique-t-il d’une façon qui vous met en confiance ? Explique-t-il bien les sujets que vous ne maîtrisez pas très bien ? Arrivez-vous à bien vous faire comprendre ?
Sachez également vous fier à votre instinct. Si ce que vous dit votre conseiller vous paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement qu’il y a anguille sous roche. De plus, en cas d’urgence, sachez que nos services de prêt rapide sont accessibles très rapidement.