8 novembre 2022  |

Avoir un enfant est l’un des événements les plus marquants dans la vie d’une personne. Elle l’est non seulement sur le plan émotif, mais aussi sur le plan financier. Fort heureusement, il existe de nombreux programmes d’aide gouvernementale aux familles pour les aider à mieux subvenir aux besoins de leur enfant. En voici un aperçu. 

 

 

Des programmes d’aide financière gouvernementale, pas seulement pour les étudiants 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les programmes d’aide financière du gouvernement ne s’adressent pas seulement aux étudiants et aux entreprises. Bien au contraire ! De nombreux programmes, québécois et fédéraux, ont été conçus afin d’alléger la charge financière liée aux enfants. Si certains programmes s’adressent à toutes les familles, d’autres programmes sont plutôt faits en fonction du revenu par foyer. Il est important de retenir que vous pourrez bénéficier de tous ces programmes à condition : 

  • Que votre enfant soit bien inscrit au registre de l’état civil ; 
  • Que vous faites une déclaration de revenus chaque année. En gardant votre situation en règle (par exemple, si vos revenus changent, si vous avez un nouveau conjoint, ou encore de nouveaux enfants), vous pourrez bénéficier de montants mieux ajustés, variant selon vos besoins. 

 

 

Les principales ressources qui s’offrent à vous 

 

Parmi les principaux programmes d’aide gouvernementale aux familles, on comptera les suivants : 

 

  1. L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

 

Le programme ACE est venu remplacer la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) en 2016. Il s’agit d’un programme fédéral offrant un soutien financier mensuel non imposable pour les familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans.  

 

Le PUGE était un montant mensuel imposable qui ne changeait pas en fonction du revenu. 

 

Le montant reçu de l’ACE peut inclure un montant de la prestation pour enfants handicapés ou de programmes de niveau provincial. Le montant est établi en fonction du nombre d’enfants, de leur âge, de l’état civil du demandeur et du revenu familial net rajusté (RFNR). Par exemple, pour un RFNR de moins de 32 797 $, le montant pour un enfant de moins de 6 ans est de 583,08 $ par mois et de 491,91 $ par mois pour un enfant ayant entre 6 et 17 ans. 

 

  1. L’Allocation famille du gouvernement du Québec

 

Il s’agit d’une aide financière versée aux familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans et habitant avec elles. Cette aide financière n’est pas imposable et est gérée par Retraite Québec. Elle peut être versée en mode mensuel ou trimestriel. 

 

Si l’enfant est né au Québec, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. Les parents admissibles sont automatiquement inscrits lorsque l’enfant est ajouté au registre civil. Il y a certains cas où la demande doit être faite, par exemple dans le cas d’une adoption ou d’un changement de la garde de l’enfant. 

 

Le montant est établi en fonction du nombre d’enfants et de leur âge, ainsi que du revenu familial et de l’état civil du parent. 

 

Les montants par enfants se situent entre 1040 $ et 2614 $ par enfant, avec un montant supplémentaire pour les familles monoparentales. 

 

À ce montant s’ajoute un 108 $ dédié particulièrement aux fournitures scolaires. 

Il y a également un montant additionnel pour les enfants handicapés de 2460 $.  

 

Dans le cas d’un enfant handicapé ayant besoin de soins exceptionnels, le montant peut aller jusqu’à 12 420 $. 

 

 

  1. Le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant

 

Ce crédit d’impôt octroyé par le gouvernement du Québec vise à alléger le fardeau fiscal des familles qui ont recours à des services de garde. Le montant est établi en fonction de la portion de frais de garde admissible et du revenu familial. 

 

Il existe d’autres programmes d’aide gouvernementale québécois et fédéraux plus précis et ciblant des besoins particuliers (tel que les régimes enregistrés d’épargne-étude [REEE], le soutien aux familles à faibles revenus, ou ayant un enfant avec handicap physique ou mental). Il y a également un crédit d’impôt pour frais d’adoptions. 

 

 

Assurez votre avenir et celui de votre famille grâce aux conseils d’un expert 

 

Bien sûr, aucun programme d’aide gouvernementale ne serait véritablement efficace sans les conseils et le soutien d’une personne qualifiée qui connaît bien le fonctionnement de ces programmes.  

 

 

Afin de connaître votre admissibilité aux différents programmes de soutien, renseignez-vous auprès de votre planificateur financier agréé et commencez à planifier dès aujourd’hui votre avenir et celui de votre famille afin de profiter de toute l’aide disponible et d’ainsi offrir à vos enfants l’avenir qu’ils méritent. 

 

Comme ces aides financières fonctionnent à partir de votre déclaration de revenus, assurez-vous de la remplir en bonne et due forme. N’hésitez pas non plus à poser des questions à votre comptable quand vient le temps des impôts ! Il sera au courant des dernières nouveautés en matière d’allègement fiscal et d’allocation. 

 

Partager cet article